Comprendre l'ostéoporose
Publié dans : Ostéoporose
19 septembre 2024
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture.
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...)
Les fractures ostéoporotiques (ou fractures de fragilité) surviennent à la suite d'un faible traumatisme équivalent au plus à une chute de sa propre hauteur en marchant.
Il ne faut pas confondre ostéoporose et arthrose, deux maladies fréquentes mais différentes survenant après 50 ans :
- L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse. Elle peut entrainer des fractures.
- L'arthrose est une usure puis une destruction du cartilage des articulations. Elle est douloureuse et diminue la mobilité articulaire. Elle touche essentiellement les grosses articulations qui supportent le poids du corps : genoux, hanches et colonne vertébrale.
L'os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence pour conserver sa solidité. L’os ancien endommagé est remplacé par un nouvel os sain. C’est le remodelage osseux. Ce renouvellement est le fruit du travail de deux types de cellules :
- les ostéoclastes qui détruisent l'ancien os : c'est la résorption osseuse ;
- les ostéoblastes qui fabriquent le nouvel os : c'est la formation osseuse. Lorsqu'ils sont matures, ils sont appelés ostéocytes.
Durant l’enfance, l’activité de formation osseuse prédomine sur celle de la résorption et connaît un pic à l’adolescence. Ainsi, la masse osseuse augmente continuellement jusqu’à l’âge de 25 ans environ.
Jusqu’à environ 45 ans, les activités de résorption et de formation s'équilibrent et permettent le renouvellement de la structure osseuse.
Puis, avec le vieillissement, tant chez la femme que chez l’homme, il y a une diminution « naturelle » de la masse osseuse car la résorption devient plus importante que la formation osseuse.
De nombreux facteurs interviennent dans cette régulation. Les plus connus sont :
- Les hormones sexuelles (notamment les œstrogènes et les androgènes). En effet, ces hormones contrôlent le remodelage osseux et favorisent la formation d’os jeune.
- La vitamine D. Un manque de vitamine D peut perturber cet équilibre.
Chez certaines personnes, cette perte de masse osseuse est sans conséquences graves.
Chez d'autres, l’accélération anormale de la résorption osseuse non compensée par une formation osseuse suffisante conduit à une perte excessive de la masse osseuse et de sa résistance. Une ostéoporose apparaît.
Vidéo : L'ostéoporose
[Cette animation 3D explique la dégradation des tissus osseux liée au vieillissement du squelette. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os anciens est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas.
Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu osseux en formant des orifices microscopiques, et que les ostéoblastes fabriquent du tissu osseux pour les combler.
Dans le cadre de ce processus, le corps utilise du calcium et du phosphate, afin de produire des os solides pendant la jeunesse. Si l'apport en calcium est insuffisant, ou si le corps n'absorbe pas suffisamment de calcium provenant du régime alimentaire, la production des os et des tissus osseux risque d'en pâtir. Il s'ensuit une diminution de la densité osseuse et un risque accru de fractures.
En réalité, chez les personnes atteintes d'ostéoporose, les fractures osseuses surviennent souvent suite à un traumatisme très minime.
L'ostéoporose est un phénomène progressif lié au vieillissement du squelette et s'observe de manière prédominante chez la femme.
© Blausen Medical
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70 %.
Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. L’ostéoporose masculine liée à l’âge est moins fréquente, plus tardive que chez la femme, mais elle n'est pas sans conséquence, puisqu’un quart des fractures dues à une fragilité osseuse surviennent chez l’homme.
En 2019, le nombre de personnes atteintes d’ostéoporose en France était estimé à près de 4 millions, soit 5,5 % de la population totale.
En conséquence, 484 000 fractures de fragilité seraient survenues la même année, essentiellement :
- des fractures du col du fémur ;
- des fractures vertébrales, anciennement appelées « tassements vertébraux » ;
- des fractures du poignet.
Le risque d'ostéoporose est d'autant plus marqué que les facteurs favorisants se cumulent.
Âge, sexe, hérédité et ostéoporose
Le vieillissement est la première cause d'ostéoporose.
Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. La ménopause, caractérisée par une chute du taux d'œstrogène est un facteur favorisant, surtout si elle survient tôt, avant 40 ans. En effet, les œstrogènes freinent la dégradation du tissu osseux et favorisent la formation de l’os. Ainsi, au moment de la ménopause, une accélération de la perte osseuse est observée pendant 5 à 10 ans.
Le pic de masse osseuse atteint au début de l’âge adulte est un facteur important : plus il est élevé, moins le risque ultérieur d’ostéoporose sera important. L’intensité de ce pic dépendant essentiellement de facteurs génétiques. Cependant, les apports alimentaires en calcium et en vitamine D, ainsi que la pratique d’une activité physique régulière au cours de l’enfance et l’adolescence sont des facteurs essentiels pour accroître le pic de masse osseuse.
Une prédisposition génétique avec l'existence de cas d'ostéoporose dans la famille est à prendre en compte.
Traitements en cause dans la survenue d'une ostéoporose
De nombreux traitements favorisent la perte de densité osseuse :
- les traitements par corticoïdes à dose importante pendant une durée d'au moins trois mois consécutifs (en cours ou passée) par exemple en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de maladie de Crohn ;
- certains traitements ayant pour conséquences une baisse ou d'un arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (ex : endométriose traitée par antigonadotropes, traitement hormonal du cancer du sein, hormonothérapie du cancer de la prostate, ablation chirurgicale des ou des testicules) ;
- les médicaments anti-ulcéreux (inhibiteurs de la pompe à protons) ou des antidépresseurs (inhibiteurs de la recapture de sérotonine).
Maladies endocriniennes et ostéoporose
Une ostéoporose peut être présente dans certaines affections endocriniennes lorsque leur traitement est tardif :
- l'hyperparathyroïdie ou augmentation de sécrétion des glandes parathyroïdes (situées au niveau du cou et intervenant dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore) ;
- l'hyperthyroïdie.
Carences et ostéoporose
Une carence en vitamine D, notamment par manque d'ensoleillement en hiver, chez les personnes âgées à mobilité réduite et/ou une carence en calcium due à un apport insuffisant ou à un régime inapproprié (riche en sel, en protéines et/ou en café), qui favorise la fuite de calcium dans les urines entraînent une déminéralisation osseuse.
Habitudes de vie et ostéoporose
Sont en cause dans la survenue d'une ostéoporose :
- une minceur excessive (indice de masse corporelle inférieur à 19) ;
- l'absence d'activité physique ou une immobilisation prolongée ;
- la consommation excessive de tabac et d'alcool.
Les principales complications de l'ostéoporose sont les fractures qui constituent toute la gravité de cette maladie.
Plusieurs facteurs de risque de fracture existent :
- un antécédent personnel de fracture par fragilité osseuse : par exemple, une personne ayant eu une fracture vertébrale ostéoporotique a un risque de nouvelle fracture de 25 % dans l'année qui suit ;
- pour une femme ménopausée, un antécédent de fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez un parent au 1er degré (père-mère, frère-sœur) ;
- la présence de facteurs de risque de chute ;
- l'existence d'une maladie chronique : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète, maladie cardiovasculaire, bronchopneumopathie chronique obstructive...
Le risque de chute est aggravé par certaines situations
Les chutes à l'origine de nombreuses fractures chez les personnes atteintes d'ostéoporose sont favorisées par :
- la consommation régulière d'alcool ;
- l'âge (plus de 80 ans) ;
- la sédentarité ;
- un habitat mal adapté aux personnes âgées ;
- une baisse de l’acuité visuelle (ex : DMLA, glaucome, rétinopathie du diabète) ;
- les maladies neuromusculaires (ex : maladie de Parkinson, séquelles d'AVC) ;
- les troubles orthopédiques (ex : arthrose de hanche, arthrose du genou) ;
- les maladies neuropsychiques (ex : dépression, Alzheimer) ;
- la prise de certains médicaments souvent en grand nombre (plus de 4) altérant la vigilance (somnolence diurne) : somnifères, anxiolytiques...
- Collège français des enseignants en rhumatologie. Ostéopathies fragilisantes - Ostéoporose. ECN 2018. 5ème édition Elsevier Masson. Issy-Les Moulineaux (France)
- Haute Autorité de santé (HAS). Les médicaments de l'ostéoporose. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 19 septembre 2024]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ostéoporose. Site internet : Inserm. Paris ; 2023 [consulté le 19 septembre 2024]
- Briot K, Roux C, Thomas T, Blain H, Buchon D, Chapurlat R, et al. Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l'ostéoporose post-ménopausique. Rev Rhum. 2018;85:428-440
- Paccou J., Cortet B. Ostéoporoses : généralités, stratégie diagnostique. Appareil locomoteur. Elsevier Masson. 2022;36(1):1-9
Cet article fait partie du dossier : Ostéoporose