Œil rouge : que faire et quand consulter ?
01 février 2023
Avoir un œil rouge nécessite, lorsque la vision est diminuée, une consultation ophtalmologique urgente. Dans les autres cas, prenez rendez-vous chez votre médecin ou adoptez des mesures pour guérir.
Œil rouge : quand consulter en urgence ?
Un œil rouge peut être une urgence. Il est alors indispensable de consulter un ophtalmologiste dans la journée ou de s'adresser aux urgences, de façon à ce que le traitement soit mis en route immédiatement.
Quelles sont les situations d'urgence ?
- J’ai été opéré de l’œil dans les jours précédents et celui-ci est rouge et douloureux.
- J’ai subi un traumatisme de l’œil.
- J’ai un corps étranger agressif dans l’œil (produit liquide projeté dans l’œil ou corps étranger ayant pénétré l’œil à grande vitesse).
- J’ai une baisse de l’acuité visuelle : je vois soudainement moins bien, ma vue est brouillée et je ne supporte pas la lumière ().
- J’ai des douleurs intenses de l’œil, des maux de tête ou j’ai de la fièvre.
À noter : je consulte mon médecin traitant ou mon pédiatre dans la journée si mon nourrisson de moins de 2 ans a un œil rouge et purulent, car la conjonctivite purulente est, à cet âge, bactérienne et nécessite d'être traitée rapidement par des antibiotiques à usage local (collyre ou pommade ophtalmologique).
Œil rouge : dans quels cas prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou un ophtalmologiste ?
En dehors de toute situation d'urgence, je prends rendez-vous chez mon médecin.
- J'ai un corps étranger superficiel dans l'œil, mais je n'ai pas réussi à le faire partir.
- Ma vision n’est pas modifiée, mais j’ai un œil rouge ou les deux yeux rouges et je ne connais pas la cause.
- Ma vue est inchangée, mais la rougeur de l’œil ne s’améliore pas spontanément en quelques jours.
- Mon œil est rouge avec des écoulements purulents.
- Mon œil est rouge (ou mes deux yeux sont rouges) et je suis soigné pour une maladie inflammatoire chronique (lupus, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.)
- Je fais une réaction à un traitement local par collyre ou à un produit capillaire.
- J’ai une sécheresse oculaire qui s’aggrave.
Œil rouge : quand peut-on se soigner en automédication ?
Je prends des mesures de soins en automédication et je demande conseil à mon pharmacien dans certains cas.
- J'ai dans l'œil un corps étranger solide et superficiel (cil, grain de sable, petite particule, etc.). Je ne frotte pas l'œil, je me lave les mains, j'enlève mes lentilles de contact et j'essaie d'enlever le corps étranger selon les méthodes suivantes.
Lire l'article « Que faire en présence d'un corps étrangers dans l'œil ? » - J’ai un nouvel épisode de conjonctivite d’origine allergique saisonnière ou non, semblable à un précédent, j’ai déjà eu un bilan et mon médecin m’a expliqué la cause et les mesures à prendre.
- En cas d’irritation conjonctivale isolée ou répétitive due à une sécheresse oculaire légère à modérée, j’utilise des substituts de larmes (idéalement sans conservateurs), parfois appelés larmes artificielles. Il peut s'agir de collyres disponibles en flacons ou en unidoses ou de gels disponibles en tubes ou en unidoses. J’élimine les facteurs irritants (vapeurs chimiques, tabac, poussière, soleil en portant des lunettes teintées, climatisation, air sec ou air chaud pulsé en ayant recours à des humidificateurs).
- Je porte des lentilles de contact et les symptômes d’irritation et rougeurs disparaissent après le retrait des lentilles et avec des lavages au sérum physiologique.
- Collège des ophtalmologistes universitaires de France. Inflammations et infections oculaires. ECN 2021. 5ème édition Elsevier Masson
- Syndicat national des ophtalmologistes de France. Traumatismes de l’œil. Site internet : Snof. Strasbourg (France) [consulté le 27 janvier 2023]
- Guindolet D, Gabison É. Les sclérites. Les Cahiers d'Ophtalmologie 2018;n°219:30-3
- Gardier S.Urgences ophtalmiques : quand référer un patient ? Revue médicale suisse 2019(15):667
- National Health service. Red eye. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 27 janvier 2023]
- National Library of medecine. Medical encyclopedia MedlinePlus. Eye redness. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (USA) ; 2020 [consulté le 27 janvier 2023]
- Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé. Liste des indications/pathologies/situations cliniques comme adaptées à un usage en prescription médicale facultative. Siten internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) 2020 [consulté le 27 janvier 2023]