Le vomissement, un réflexe mécanique

04 avril 2017
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu’ils sont accompagnés d’autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)

Qu'appelle-ton nausée et vomissement ?

La nausée correspond à une sensation désagréable d'avoir envie de vomir.

Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac.

Le vomissement est parfois accompagné d'un rythme cardiaque un peu accéléré, de sueurs froides, de pâleur, d'hypersalivation, de douleurs abdominales ou d'une diarrhée.

Il est possible de vomir des aliments, de la ou beaucoup plus rarement, du sang.

Le vomissement peut être spontané ou déclenché.

Il est aigu ou chronique s'il dure plus de 7 jours.

L’appareil digestif

Schéma : système digestif

Le mécanisme du vomissement

Le vomissement se déroule en plusieurs phases :

  • fermeture du pylore (orifice qui fait communiquer l'estomac et le duodénum) ;
  • contraction de l'estomac ;
  • contraction du diaphragme et des muscles abdominaux ;
  • ouverture du cardia (orifice faisant communiquer l'œsophage et l'estomac) ;
  • évacuation violente du liquide gastrique.

La coordination du vomissement est commandée par un centre nerveux qui se situe dans le cerveau.

Ce centre nerveux est stimulé soit par des informations nerveuses périphériques (venant du tube digestif ou de l'oreille interne pour le mal des transports, par exemple), soit par des informations venant du cerveau (pensées, odeurs, images, émotions).

Il ne faut pas confondre vomissement et régurgitation

La régurgitation est une remontée passive du contenu gastrique ou œsophagien dans la bouche, sans effort de vomissement ni nausées. Le reflux gastro-œsophagien chez l'adulte comme le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson peuvent entraîner des régurgitations.

Les causes des nausées et des vomissements

Les causes des vomissements sont multiples et le plus souvent bénignes.

Les vomissements aigus peuvent survenir dans plusieurs cas :

  • La gastro-entérite : c'est la cause la plus fréquente. Si des personnes de votre entourage vomissent ou si une épidémie est en cours, vous ou votre enfant présentez probablement une gastro-entérite virale ou une intoxication alimentaire.
  • Certains médicaments, une consommation importante d'alcool, un excès alimentaire responsable d'une indigestion.
  • Le mal des transports.

D'autres causes de nausées ou vomissements sont possibles :

Le vomissement s'accompagne alors d'autres symptômes. Il est important de savoir reconnaître les signes de gravité pour consulter rapidement.

Les principaux médicaments responsables des vomissements

Il s'agit des antimitotiques, de certains antibiotiques, des dérivés de l'ergot de seigle, de la théophylline, des digitaliques, de la lévodopa, des opiacés, de la quinine, des salicylés.

Des vomissements répétés peuvent être liés à :

Lorsque les vomissements s'accompagnent d'autres symptômes, des causes plus rares sont recherchées : sténoses du tube digestif, maladie chronique, cancer...

Sources
  • Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie, Société nationale française de gastro-entérologie. Vomissement de l'adulte (avec le traitement). Site internet : Campus d'hépato-gastro-entérologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2008-2009 [consulté le 01 avril 2016]
  • National Health Service (NHS). Nausea and vomiting in adults. Site internet : NHS choices. Londres ; 2014 [consulté le 01 avril 2016]
  • National Health Service (NHS). Vomiting in children and babies. Site internet : NHS choices. Londres ; 2015 [consulté le 01 avril 2016]