La correction de la myopie et le suivi de l'enfant myope

Publié dans : Myopie

Myopie : quelles sont les corrections proposées (lunettes, lentilles de contact) ? Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ? Mon enfant est myope : quel est le suivi par un ophtalmologue ?

À la suite de son examen, le médecin ophtalmologue établit une prescription de lunettes et de verres correcteurs ou de lentilles de contact adaptés au degré de myopie.

Compte tenu de leurs propriétés optiques, des lentilles de contact peuvent être nécessaires pour corriger le trouble visuel présenté par l’enfant : cette décision est du ressort du médecin. 
Chez l’enfant à partir de 8 ans, l’adaptation en lentilles de contact pour des motifs esthétiques peut être réalisée. Elle nécessite une forte motivation de l’enfant et de l’entourage : respect des règles d’hygiène, connaissances des signes d’alerte devant entraîner le retrait de la lentille et la consultation en urgence.
C’est le médecin ophtalmologue qui donne ces informations et réalise l’adaptation en lentilles de contact.

Lire l'article Comment mettre et entretenir des lentilles de contact ?

Vous trouverez toutes les informations au sujet de la prise en charge par l’Assurance Maladie des lunettes de vue et des lentilles de contact dans la rubrique « Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ? » 

La chirurgie réfractive est une chirurgie permettant de corriger les troubles de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. 

Myopie de moins de 10 dioptries et

Pour les myopies de moins de 10 dioptries environ, le traitement est réalisé par , à l'âge adulte, lorsque la myopie est stabilisée (en général à partir de 20-22 ans), et en l’absence de contre-indications. 

Le intervient en remodelant la afin de corriger la myopie.

Myopie de plus de 10 dioptries et chirurgie correctrice

Pour les myopies de plus de 10 dioptries, l’intervention consiste :

  • à placer une lentille correctrice synthétique, un implant, à l’intérieur de l’œil, mais sans enlever le cristallin ;
  • ou à remplacer le cristallin par un implant.

La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle l’est, souvent partiellement, par certaines mutuelles, selon le contrat souscrit.       
 

Chirurgie réfractive chez l'enfant : des indications très particulières

Avant l’âge adulte, le recours à la chirurgie réfractive est indiquée uniquement en cas d’échec du traitement par lunettes ou lentilles dans des cas sévères tels qu’une myopie forte unilatérale (afin de traiter l’amblyopie).    
En revanche, la chirurgie réfractive n’est pas indiquée chez l’enfant lorsque le seul but est d’éviter le port de lunettes ou de lentilles.

La myopie est un trouble de la réfraction qui évolue tant que l'enfant grandit. La myopie se stabilise en général chez le jeune adulte (aux alentours de 25 ans). Dans certaines formes de myopie très importante, elle peut continuer à évoluer.

N'oubliez pas les rendez-vous de suivi chez votre ophtalmologue selon la fréquence que celui-ci vous a fixée.

Ces rendez-vous permettent :

  • d'adapter la correction en cas d'aggravation de la myopie, ce qui donne à votre enfant un meilleur confort visuel ;
  • et d'examiner régulièrement l’œil dans sa globalité.

En effet, lorsqu'elle est forte, la myopie expose à des complications survenant à l'âge adulte :

Même opéré de sa forte myopie par chirurgie réfractive, l'adulte est suivi régulièrement par son ophtalmologue.

  • Denis D. (sous la direction). Amétropie et complications des amétropies fortes. Ophtalmologie pédiatrique. Éditions Elsevier Masson. 2017:479-488
  • Denis D. Wary P. Mon enfant a une baisse de l’acuité visuelle. 2017. Site internet EM consulte [consulté le 12 décembre 2024]
  • Rideau N. Troubles de la réfraction. Ophtalmologie. Éditions Ellipse. 2023:15-25
  • World Society of Paediatric Ophtalmology and Strabismus (Société mondiale des Ophtalmologistes pédiatres et strabologues). Déclaration de consensus sur la myopie 2023. Site internet : WSPOS. Londres ; 2023 [consulté le 12 décembre 2024] 
  • World Society of Paediatric Ophtalmology and Strabismus. WSPOS Sunlight Exposure and Children ‘s Eyes Consensus Statement - 2016. Site internet : WSPOS. Londres ; 2017 [consulté le 12 décembre 2024] 
  • Dormegny L., Gaucher D. Myopie forte. Ophtalmologie. Éditions Elsevier Masson 2023. Site internet : EM consulte 2024 [consulté le 12 décembre 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?