Peut-on prévenir la myopie ?
Publié dans : Myopie
12 décembre 2024
En 2023, la Société mondiale des ophtalmologistes pédiatres et strabologues (médecins prenant en charge les strabismes) a fait le point sur « ce qui ne fonctionne pas (ou à effet minime) » et sur « ce qui semble fonctionner » pour prévenir ou ralentir la progression de la myopie chez l’enfant. Dans ce article, vous trouverez le résumé sur ce qui semble fonctionner.
Certaines mesures (augmentation du temps passé à l’extérieur, réduction du temps passé dans des activités impliquant une vision proche) auraient un rôle préventif dans l’apparition de la myopie. Elles sont applicables le plus tôt possible, chez l’enfant.
Augmentation du temps passé à l’extérieur
Toutes les études scientifiques suggèrent que l’augmentation du temps passé à l’extérieur est efficace pour prévenir l’apparition de la myopie. On ne sait pas si le temps passé à l’extérieur est efficace pour ralentir la progression d’une myopie déjà installée chez l’enfant.
Le conseil est que, si les parents sont myopes et que l’enfant ne l’est pas, une exposition à la lumière du jour (donc à l’extérieur) d’au moins 2 heures par jour aidera à prévenir l’apparition de la myopie.
Si la myopie est déjà apparue chez l’enfant, 2 heures par jour d’exposition à la lumière du jour (à l’extérieur) pourraient être utiles.
Le soleil et les yeux des enfants
Si l’exposition au moins 2 heures par jour à la lumière du jour prévient l’apparition de la myopie chez l’enfant ou peut ralentir sa progression, il faut aussi garder en mémoire que l’exposition solaire peut provoquer des lésions oculaires plus ou moins sévères. Les différents moyens pour protéger les enfants des rayonnements UV du soleil sont :
- d’éviter l’exposition au soleil lorsque les rayonnements UV sont les plus forts : l’été de 9 h à 17 h ainsi que dans les endroits où la réverbération du soleil est importante (zones aquatiques : lac, mer, endroits enneigés) ;
- en cas de sortie à l’extérieur pendant ces périodes : rechercher les endroits à l’ombre, port d’un chapeau à large bord, port de lunettes de soleil anti UVA/UVB répondant à des normes de qualité et adaptées au visage de l’enfant (notamment, elles ne doivent pas laisser passer le soleil sur les côtés).
Ces recommandations, à adapter aux conditions de l’environnement, sont importantes chez l’enfant. D’une part, les yeux des enfants sont plus sensibles aux UV que ceux des adultes et d’autre part, c’est dans l’enfance que la quantité d’exposition au soleil est la plus importante.
À noter que ces recommandations sont également applicables chez l’adulte, et que complétées par d’autres mesures telles que le port de vêtement couvrant ou l’application de crème solaire, elles font parties des mesures de prévention des cancers de la peau.
Lire l’article Comment se protéger du soleil ?
Réduction du temps passé dans des activités impliquant une vision proche
Ces activités concernent l’usage des smartphones, des dispositifs numériques proches, des tâches proches.
Une distance de travail inférieure à 20 cm, quelle que soit l’intensité lumineuse, serait un facteur de risque de progression de la myopie.
Une faible intensité lumineuse en vision de près est un facteur de risque possible pour la progression de la myopie.
Ainsi, pour les enfants, les conseils sont :
- d’augmenter la distance d’observation à plus de 20 cm ;
- de limiter le temps passé pour les activités en vision rapprochée de moins de 20 cm ;
- d’éviter de lire avec une lumière faible, en particulier le soir ;
- d’être suffisamment éclairés lors des activités en vision proche.
Les mesures suivantes : traitements optiques et traitements pharmacologiques sont du ressort du médecin spécialiste qui se base sur certains critères (par exemple progression de la myopie plus rapide que la moyenne) pour les prescrire.
Ces traitements permettant de ralentir la progression de la myopie chez une personne sont des traitements en cours d’évaluation et, en conséquence, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Traitements optiques préventifs de la myopie
Certains dispositifs optiques semblent limiter la progression de la myopie chez les enfants :
- verres de lunettes ayant certaines caractéristiques optiques ;
- lentilles de contact ayant certaines caractéristiques optiques ;
- l’orthokératologie : le port de lentilles rigides la nuit modifie la forme de l'œil qui retrouve une vue correcte en journée. Cette technique de réduction temporaire de la myopie est efficace au bout de quelques nuits et elle est réversible.
Traitement médicamenteux préventif de la myopie
Un traitement prolongé par gouttes oculaires d’atropine microdosée ralentit la progression de la myopie de l’enfant.
Lire la fiche pratique Comment mettre un collyre ?
- Denis D. (sous la direction). Amétropie et complications des amétropies fortes. Ophtalmologie pédiatrique. Éditions Elsevier Masson. 2017:479-488
- Denis D. Wary P. Mon enfant a une baisse de l’acuité visuelle. 2017. Site internet EM consulte [consulté le 12 décembre 2024]
- Rideau N. Troubles de la réfraction. Ophtalmologie. Éditions Ellipse. 2023:15-25
- World Society of Paediatric Ophtalmology and Strabismus (Société mondiale des Ophtalmologistes pédiatres et strabologues). Déclaration de consensus sur la myopie 2023. Site internet : WSPOS. Londres ; 2023 [consulté le 12 décembre 2024]
- World Society of Paediatric Ophtalmology and Strabismus. WSPOS Sunlight Exposure and Children ‘s Eyes Consensus Statement - 2016. Site internet : WSPOS. Londres ; 2017 [consulté le 12 décembre 2024]
- Dormegny L., Gaucher D. Myopie forte. Ophtalmologie. Éditions Elsevier Masson 2023. Site internet : EM consulte 2024 [consulté le 12 décembre 2024]