Prévenir les mycoses cutanées

La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.

Comment ne pas transmettre une mycose de la peau ?

Si vous présentez une mycose de la peau, faites le point autour de vous.

  • Vérifiez que les autres membres de votre entourage n’aient pas également des symptômes de mycose. Toutes les personnes de l'entourage présentant une mycose cutanée doivent être traitées.
  • Assurez-vous que votre animal familier ne soit pas à l’origine de la transmission de la mycose. Demandez conseil à votre vétérinaire et traitez l’animal si besoin. Lavez-vous les mains après avoir touché votre animal.

Soyez vigilant sur l'hygiène.

  • Ne partagez pas les serviettes de toilette, les sandales, les tapis de salle de bains... 
  • Lavez la literie.
  • Utilisez un désinfectant pour laver vos carrelages, douche et baignoire.

Limitez l'extension des lésions et évitez qu'elles ne s'infectent.

  • Ne grattez pas vos lésions cutanées de mycose car l'infection pourrait s'étendre à d'autres parties de votre corps.
  • Lavez-vous fréquemment les mains surtout après les soins.
  • Si votre enfant a une mycose cutanée, coupez courts ses ongles pour qu’ils restent propres et pour éviter les effets néfastes du grattage.
  • En cas de teigne, désinfectez les bonnets, capuches, brosses avec un en poudre et nettoyez les tondeuses ou rasoirs utilisés pour couper les cheveux. Signalez à la direction de l'établissement la survenue d'une teigne chez votre enfant ; ce dernier peut retourner à l’école ou en collectivité dès que le traitement a été mis en route.

Comment éviter d'avoir une mycose de la peau et des ongles ?

Vous souhaitez éviter d'avoir une mycose. Pour éviter les mycoses cutanées et prévenir les récidives, vous pouvez appliquer des conseils pratiques.

Comment éviter les mycoses des pieds ou pied d'athlète ?

Ne gardez pas vos pieds mouillés, car cela favorise le développement des champignons microscopiques et l'apparition d'une mycose : après votre douche, essuyez-vous bien entre les orteils avec une serviette sèche.

Lavez régulièrement les chaussettes et les bas, les tapis de salle de bain et le linge de toilette.

Portez des chaussures type tongs dans les salles de sport, piscines, douches collectives etc, pour limiter la contamination par contact avec le sol.

Portez des chaussures et des chaussettes adaptées pour éviter de transpirer des pieds (hypersudation). Pour laisser circuler l'air, vos chaussures ne doivent pas être trop serrées. Évitez les semelles en caoutchouc et préférez les chaussettes en fibres naturelles (coton...)

Évitez de porter deux jours de suite les mêmes chaussures pour laisser à la transpiration le temps de s'évacuer.

Désinfectez vos chaussures (demandez conseil à votre pharmacien).

Comment éviter les autres mycoses de la peau ?

Traitez, dès qu'il apparaît, l'érythème fessier de votre nourrisson.

Faites examiner régulièrement votre animal de compagnie.

Lors de votre toilette, séchez-vous bien en insistant sur les plis.

Si vous avez une mycose vaginale, traitez-la rapidement.

Si vous transpirez abondamment, adoptez les mesures utiles pour éviter que la peau ne macère.

Lavez régulièrement votre linge de toilette.

  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Risques sanitaires des piscines à usage collectif. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2016 [consulté le 29 septembre 2020]
  • Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 29 septembre 2020]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Dermatophytoses ou dermatophyties. Site internet : Campus de parasitologie et de mycologie de l'Université Médicale Virtuelle Francophone. Nantes (France) ; 2016 [consulté le 23 septembre 2020]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Candidoses. Site internet : Campus de parasitologie et de mycologie de l'Université Médicale Virtuelle Francophone. Nantes (France) ; 2016 [consulté le 23 septembre 2020]
  • Drillon S, Frouin E, Letscher-Bru V, Donato L. Mycoses de l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2011:1-23 [Article 4-313-A-10]
  • Feuilhade de Chauvin M. Dermatomycoses. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2011:1-10 [Article 2-0740]
  • Société française de dermatologie. Les mycoses cutanées. Site internet : Dermato-Info. Paris ; 2019 [consulté le 23 septembre 2020]
  • National Healh service (NHS). Ringworm. Site internet : NHS choices. Londres ; 2017 [consulté le 29 septembre 2020]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire