Dépister les IST

Publié dans : MST / IST

Le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir.

Les IST se transmettent très facilement. Il n’y a pas toujours de signes visibles et il ne faut attendre d’avoir des symptômes pour agir. Pour savoir si l'on est ou non atteint d'une infection sexuellement transmissible, il est important de se faire dépister.

Si besoin, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage femme peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST, à vous et à votre partenaire.

Il existe des circonstances dans lesquelles le dépistage des IST est obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse...).

Il est recommandé dans de multiples situations :

  • présence de symptômes gynécologiques ou urinaires ;
  • avant d'arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire ;
  • après un rapport sexuel non protégé ;
  • avant de débuter une contraception ou avant une IVG ;
  • lorsqu'une grossesse est envisagée ;
  • en présence de facteurs de risque, etc.

IST : des facteurs de risque multiples

C’est notamment le fait :

  • d’avoir plusieurs partenaires sexuels ;
  • d’avoir changé récemment de partenaire sexuel ;
  • d’être soi-même ou avec un ou plusieurs partenaires sexuels diagnostiqués avec une IST (gonococcie, syphilis, VIH, chlamydia, etc.) ;
  • d’avoir déjà eu une IST ;
  • d’avoir, lorsqu’on est un homme, des relations sexuelles avec des hommes ;
  • d’être une personne en situation de prostitution ;
  • d’avoir été victime d’un viol.

Si vous avez un doute sur une éventuelle contamination parce que vous avez été dans une situation à risque, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou adressez-vous à un centre de dépistage.

Selon les IST, différents types d’examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic :

  • examen clinique des organes génitaux ;
  • prélèvement local ou analyse d'urines avec mise en culture ;
  • prise de sang ;
  • Trod VIH (Test rapide d’orientation diagnostique) et autotests de dépistage de l'infection par le VIH.

Le dépistage du VIH et des IST est possible dans différents lieux.

Les laboratoires de biologie médicale publics ou privés

Prélèvements locaux et prises de sang de dépistage peuvent être effectués en laboratoire.

Nouvelles mesures pour faciliter le dépistage des IST

Depuis le 1er septembre 2024, l’accès direct aux dépistages de 4 infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH est possible à la demande de la personne, sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale, y compris les laboratoires des établissements de santé.

Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test » - le dépistage du VIH à la demande de la personne sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans limite d’âge et mis en place en 2022.

​Les IST concernées sont :

  • l’infection par le VIH ;
  • l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) ;
  • l’infection par treponema pallidum (syphilis) ;
  • l’infection par neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) ;
  • l’infection par chlamydia trachomatis (chlamydiose).

Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.

À noter : il est possible d’effectuer uniquement un dépistage du VIH.

Mon test IST est accessible à la demande de la personne :

  • sans ordonnance ;
  • sans rendez-vous ;
  • prise en charge à 100 %, sans avance de frais pour tous pour le VIH mais uniquement pour les moins de 26 ans pour les 4 autres IST (1).

Les personnes désirant la gratuité et l’anonymat doivent s'adresser aux centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd).​

​​Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).

En cas de résultat positif, le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou une structure hospitalière.

Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)

Les CeGIDD regroupent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d'information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST).

Ils proposent un dépistage gratuit du VIH, (à toute personne, y compris les personnes sans couverture sociale, ainsi que les assurés sociaux ou bénéficiaires de l’AME désirant garder l’anonymat), mais aussi des hépatites (tel que le dépistage de l'hépatite B) et parfois des autres IST.

Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, appelez Sida Info Service au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) devenus les centres de santé sexuelle

Plus connus pour les questions de contraception, les centres de santé sexuelle proposent également un dépistage gratuit des IST.

La liste des centres est disponible sur le site IVG.gouv .

Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)

Les PMI peuvent également proposer un dépistage gratuit du virus du sida, des hépatites et parfois des autres IST.

Les associations de lutte contre le sida

Les associations de lutte contre le sida proposent la réalisation gratuite de Trod.

Les PASS (permanence d'accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)

Les PASS (permanence d'accès aux soins de santé) offrent un accès aux soins aux personnes les plus démunies, sans couverture médicale.

(1) Les participations forfaitaires et les franchises médicales restent applicables pour les personnes majeures, sauf exception.

Vous pouvez lire la bande dessinée Les I.S.T. – Infections Sexuellement Transmissibles sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple comment les IST se transmettent et comment s’en protéger. Cette fiche peut être adaptée selon votre profil (femme ou homme). Mise en garde : cette BD présente des scènes de nudité à caractère sexuel et n'est pas adaptée à de jeunes enfants.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

(1) Les participations forfaitaires et les franchises médicales restent applicables pour les personnes majeures, sauf exception.

  • ​Santé publique France. Bulletin de santé publique VIH-IST. Novembre 2023. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2023 [consulté le 1er décembre 2023]
  • Société française de dermatologie. Les condylomes. Site internet : dermato info. Paris ; 2019 [consulté le 27 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé. Questions-Réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 27 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé. Questions-Réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 27 septembre 2022]
  • Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Infections sexuellement transmissibles (IST). ECN 2018. 3è édition Elsevier Masson
  • Société Française de Dermatologie. Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies Sexuellement Transmissibles. Guidelines 2016. Site internet : Société Française de Dermatologie. Paris ; 2016 [consulté le 27 septembre 2022
  • Haute Autorité de santé (HAS). Dépistage et prise en charge de l'infection à Neisseria gonorrhoeae : état des lieux et propositions. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 28 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale pour l’acte de suivi thérapeutique des patients infectés par Treponema pallidum (bactérie responsable de la syphilis). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 28 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). VIH : pour éradiquer l’épidémie, le dépistage doit être renforcé. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 28 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Chlamydia – Renforcer le dépistage des personnes les plus exposées. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 28 septembre 2022]
  • Décret n° 2022-326 du 5 mars 2022 relatif à la participation des sages-femmes au dépistage et au traitement des infections sexuellement transmissibles​
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?