Périménopause (préménopause) : symptômes et contraception
27 juin 2025
Période charnière avant la ménopause, la périménopause (ou préménopause) peut durer 2 à 4 ans. Elle se traduit par des cycles irréguliers et des symptômes désagréables. Une contraception est nécessaire jusqu'à la certitude de la ménopause.
La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Le vieillissement du fonctionnement des est progressif, avec pour conséquence, la survenue d'une période charnière : la périménopause. Les femmes ont encore leurs règles, mais les cycles sont plus irréguliers et les premiers symptômes de ménopause apparaissent (bouffées de chaleur, sueurs, prise de poids, etc.), altérant le confort de vie.
La périménopause dure 2 à 4 ans et l'âge moyen d'apparition des symptômes est de 47 ans.
La ménopause s'installe progressivement après une période de transition : la périménopause (ou préménopause) qui peut durer de 2 à 4 ans (plutôt 4 ans).
La préménopause passe parfois presque inaperçue, mais elle se manifeste le plus souvent par des symptômes désagréables.
En dehors des règles qui arrivent plus irrégulièrement avec une alternance de cycles courts et de cycles longs, la préménopause se manifeste aussi fréquemment par :
- un syndrome prémenstruel (avant les règles) : les seins sont tendus et l'humeur est irritable ;
- les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
Ces symptômes surviennent, en général, vers l'âge de 47 ans et sont dus à une carence en , l'une des principales hormones féminines. La sécrétion d'estrogènes est préservée.
Le bilan prévention entre 45 et 50 ans permet à chaque femme d'aborder ses difficultés et symptômes liés à la périménopause. D’une durée de 30 à 45 minutes, les bilans de prévention peuvent être effectués par 4 professionnels de santé : médecin, sage-femme, infirmier et pharmacien.
En période de périménopause, un traitement à base de progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé peut soulager les troubles. Il est prescrit en l'absence de contre-indication médicale. Le médecin s'assure qu'une contraception efficace est poursuivie.
La périménopause est également le moment d'adhérer à un mode de vie sain et de modifier, si besoin, ses habitudes quotidiennes pour mieux vivre la ménopause.
L'éventualité d'une grossesse diminue avec l'âge, en raison de la baisse de fertilité, mais une grossesse reste possible jusqu'à la ménopause. Comme l'âge de la ménopause varie d'une femme à l'autre et ne peut pas être déterminé individuellement, la contraception doit être poursuivie jusqu'à la certitude de la ménopause.
À chaque consultation avec votre médecin, votre situation est réévaluée. Avec l'âge et l'existence de facteurs de risque (risque cardiovasculaire, tabagisme, surpoids ou migraine par exemple), la méthode de contraception peut être changée.
Ainsi, en période de péri-ménopause, le médecin peut vous proposer de remplacer votre contraception œstroprogestative :
- par une contraception progestative ;
- ou par un contraceptif barrière afin de suivre l'évolution des règles et de pouvoir confirmer la ménopause lorsque l'arrêt des règles dure depuis une année.
Les méthodes naturelles de contraception sont déconseillées en période de périménopause, car elles manquent de fiabilité.
Si vous approchez de la ménopause, soyez vigilante sur :
- les premiers symptômes d'une éventuelle grossesse en cas d'arrêt ou d'erreur d'utilisation du contraceptif ;
- la survenue des premiers signes de la ménopause.
N'oubliez pas que le seul moyen de prévenir les infections sexuellement transmissibles est le préservatif.
En cas de rapport sexuel sans contraception ou lorsque le moyen de contraception utilisé risque d’être inefficace : oubli de pilule, oubli ou rupture du préservatif, n'oubliez pas la contraception d'urgence.
Vous pouvez lire la bande dessinée La ménopause sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est la ménopause chez la femme et notamment les signes, les effets, les changements et les traitements.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ménopause. Une meilleure sécurité d’utilisation des traitements hormonaux. Site internet : Inserm. Paris ; 2023 [consulté le 2 juin 2025]
- Groupe d'étude sur la ménopause et la vieillissement hormonal. (GEMVI). Ménopause. Site internet : GEMVI. Paris ; 2025 [consulté le 2 juin 2025]
- Haute Autorité de santé (HAS). Contraception chez la femme adulte en âge de procréer. Fiches mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 2 juin 2025]
- Les Femmes Ménopausées : Recommandations pour la Pratique Clinique du CNGOF et du GEMVi. Revue : « Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie ». 2021 ;49(5): 305-499
- Mission parlementaire sur la ménopause. La ménopause en France : 25 propositions pour enfin trouver le chemin de l'action. Rapport remis le 9 avril 2025 par la députée Stéphane Rist.