Prévenir la survenue du mélanome cutané

L'exposition au soleil est le principal facteur favorisant la survenue d'un mélanome. La meilleure façon de réduire ce risque est de limiter l'exposition aux rayons ultraviolets.

Éviter l'exposition au soleil

L'exposition au soleil : principal facteur de risque de mélanome

Pour protéger la peau des rayons (UV) du soleil, observez des précautions pour vous et vos enfants. Redoublez de vigilance si vous avez la peau claire, les cheveux blonds, les yeux bleus/verts ou si vous attrapez facilement un coup de soleil.

Continuez à vous protéger même si vous êtes bronzé, car le bronzage n'a pas d'effet protecteur.

Rechercher l'ombre et sortir couvert

Choisissez des endroits ombragés pour les activités extérieures. Donnez l'exemple aux enfants en vous tenant à l'ombre.

À la plage, utilisez des parasols, tout en sachant que le parasol ne protège pas intégralement des rayons du soleil.
Portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque.

Couvrez-vous si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements amples, longs et de couleur sombre assurent une meilleure protection. Portez, si possible, des vêtements anti-UV.

Mettez des lunettes de soleil avec filtre anti-UV.

Limiter la durée d'exposition au soleil

Évitez l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, l'été en France métropolitaine, entre 10 et 14 heures, en Outremer car l'intensité des rayons est alors maximale.

Limitez la durée d'exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n'oubliez pas que c'est la durée cumulée qui présente un danger.

Méfiez-vous des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.

Utiliser des produits solaires de haute protection en complément

Ces produits solaires sont des cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : crème, huile, stick, gel ou lait.

Le choix entre crème, spray, lotion… se fait en fonction de la surface à protéger et du confort d’application. Par exemple : crème pour le visage - stick pour les lèvres, le nez ou le contour des yeux - lait, spray et gel pour le corps.

L'indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) d'un produit solaire indique la quantité de soleil qu'il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué le produit. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l'application de la crème multiplie par 30 la dose d'UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil.

Il existe quatre niveaux de protection solaire :

  • Faible protection, correspondant à des indices de protection solaires affichés 6, 10 ;
  • Moyenne protection : indices affichés 15, 20, 25 ;
  • Haute protection : indices affichés 30, 50 ;
  • Très haute protection : indice affiché 50+.

À savoir : l'appellation « écran total » n'est plus autorisée en France, car aucune crème ne protège complètement contre le soleil !

Les produits de protection solaire doivent protéger des UVB mais aussi des UVA. Ils sont reconnaissables à la présence d’un logo spécifique sur l’étiquetage.

Utilisez une crème solaire anti UVA et UVB dont le facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) également appelé indice de protection solaire est de 30 au minimum. L'utilisation d'une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA est préférable et indispensable pour les enfants.

Étendez le produit solaire sur toute la surface du corps exposée au soleil, sans oublier les oreilles, les tempes, la nuque, le dos des mains et le dessus des pieds…

Appliquez une couche épaisse, 30 minutes avant de vous exposer, même s'il y a des nuages, et renouvelez l'application toutes les deux heures.

N'oubliez pas de remettre de la crème après la baignade, même s'il s'agit d'une crème dite « résistante » à l'eau, après une activité physique intense ou en cas de transpiration abondante.

Gardez à l'esprit qu'un produit solaire à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue. La crème solaire protectrice n'est qu'un complément aux autres mesures.

Ne pas confondre les produits de protection solaire avec différents types de produits dits « solaires »

Les produits dits « solaires »  sont des accélérateurs de bronzage. Ils n’assurent aucune protection solaire contre les UVA et les UVB. Au contraire, ils augmentent l’exposition aux rayonnements UV de par leur effet « loupe » et ne protègent pas la peau des effets néfastes du soleil en l’absence de filtres UV dans leur composition.

Ces produits entraînent donc des risques de surexposition pour les utilisateurs et notamment un risque de brûlure solaire (coup de soleil), ainsi que pour certains un risque allergisant en raison des parfums qu'ils contiennent.

Autobronzants et compléments alimentaires : pas de protection contre le soleil

Autobronzants et compléments alimentaires contenant du carotène donnent un teint hâlé mais ne constituent en aucun cas une protection contre les méfaits du soleil.

Attention à l'exposition solaire pendant l'enfance et l'adolescence

L'enfant et l'adolescent ont une peau fine et un système pigmentaire encore immature, d'où une sensibilité particulière aux rayonnements UV.

À cet âge-là, l'exposition intense et les coups de soleil qui s'ensuivent représentent un risque majeur d'apparition d'un mélanome cutané à l'âge adulte.

Les nourrissons ne doit jamais rester au soleil. Gardez-le toujours à l'ombre et assurez-vous qu'il est bien protégé par un chapeau à larges bords et des vêtements (en tissu serré ou anti-UV).

Les enfants et les adolescents doivent donc être tout particulièrement protégés.

Travail en plein air

Si vous travaillez en extérieur, votre employeur doit vous fournir des conditions de travail adaptées :

  • éviter les heures d'exposition les plus fortes ;
  • travailler en alternant ombre et soleil ;
  • aménager votre emploi du temps selon le risque d'exposition ;
  • prendre des mesures techniques (par exemple, pose de filtres sur les vitres des véhicules ou de stores sur les baies vitrées) ;
  • vous fournir les équipements de protection : vêtements protecteurs d'UV, lunettes filtrantes, chapeaux à bords larges, etc.

Pas de bronzage artificiel en cabine

Les séances d'UV ne préparent pas la peau au soleil avant l'été. Les quantités d'UV reçues en cabine sont au contraire nocives : elles n'apportent aucune protection et augmentent le risque d'apparition d'un mélanome cutané.

Le bronzage artificiel en cabine est interdit aux mineurs.

Ne recourez pas au bronzage artificiel !

Le bronzage artificiel augmente le risque de mélanome (risque accru de 75 % chez les personnes ayant commencé à s'exposer aux UV artificiels avant 30 ans).

Consultez :

  • Institut national du Cancer (INCa). Exposition aux rayonnements UV. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2019 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Institut national du cancer (INCa). Mélanome de la peau. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Société française de dermatologie. Les mélanomes. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Mélanome cutané. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Cancer de la peau - Mélanome. Site internet : Cancer et environnement. Lyon (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Courtial Markus. Protection UV et nouveau règlement sur les EPI : le soleil sans risques. Hygiène et sécurité au travail. N° 256-sept 2019 p24-25
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le point sur les produits solaires. Site internet : ANSM. Saint-Denis (France) ; 2021 [consulté le 26 janvier 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire