Le dépistage du mélanome
Pratiquer un auto-examen de la peau
Le meilleur moyen de détecter très précocement un mélanome est l'auto-examen de la peau
L'auto-examen de la peau est recommandé une fois tous les trois mois, notamment si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome.
Pratiquez régulièrement cet auto-examen, en observant toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds. Il vous permet de repérer précocement toute lésion suspecte et de vous familiariser avec votre peau, vos grains de beauté et vos taches de rousseur.
Pour réaliser cet auto-examen de la peau, installez-vous dans une pièce bien éclairée. Munissez-vous d'un miroir sur pied et un miroir à main. Déshabillez-vous totalement et inspectez l'intégralité de votre corps.
L'auto-examen de la peau se déroule en trois temps
- L'examen direct : observez à l'œil nu la paume de vos mains, la plante de vos pieds, vos ongles, vos doigts et les espaces entre les doigts, vos bras et vos avant-bras, vos cuisses et vos jambes.
- L'examen avec miroir en pied : placez-vous devant un miroir en pied vertical et examinez votre peau de haut en bas. Tournez vers le miroir le côté gauche, puis le côté droit de votre corps, les bras levés à la verticale.
- L'examen avec un miroir à main : pour les zones de peau non accessibles à l'œil nu, vous pouvez vous aider d'un miroir à main. Assis sur un tabouret, surélevez chaque jambe pour examiner la face interne, externe et postérieure du mollet et de la cuisse. La face postérieure des bras, la nuque, le dos, le cuir chevelu et la région génitale seront aussi examinés à l'aide du miroir à main. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un proche.
Pour l'examen du cuir chevelu, demandez l'aide d'une personne qui vous examinera consciencieusement la tête en déplaçant les cheveux par mèches.
Consultez votre médecin si vous remarquez une anomalie de la peau
Ce qui peut vous inquiéter :
- une lésion ancienne de la peau qui se met à saigner quand on la touche, qui grossit ou qui se modifie ;
- une plaie qui ne cicatrise pas ;
- une tache brune ou un bouton qui apparaît sur la peau et qui persiste ;
- un grain de beauté différent des autres. Tous les grains de beauté d’une personne se ressemblent. Celui qui « n'est pas comme les autres » doit donc attirer votre attention. C’est le principe du « vilain petit canard » ;
- un grain de beauté qui change d'aspect rapidement (dans sa forme, sa taille, sa couleur ou son épaisseur). Aidez-vous des critères ABCDE.
La « règle ABCDE » peut aider à reconnaître les signes d’alerte :
- A comme Asymétrie : le grain de beauté n'est pas régulier, ni rond, ni ovale et ses reliefs ne sont pas répartis régulièrement autour de son centre ;
- B comme Bords irréguliers : ses bords sont irréguliers et mal délimités ;
- C comme Couleur : il présente plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc) ;
- D comme Diamètre : il est de grande taille (plus de 6 mm) ;
- E comme Évolution : il évolue et grossit, change d'épaisseur et de couleur.
La présence d'un ou de plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de demander un avis médical sans attendre.
La détection du mélanome par un professionnel de santé
Votre médecin traitant
Votre médecin traitant fait le point avec vous pour définir vos facteurs de risque de mélanome. Il vous examine régulièrement, vous informe sur les dangers liés à l’exposition solaire, et si vous avez des risques de mélanome, il vous incite à mettre en place une surveillance régulière (une fois par an) par un dermatologue et à pratiquer un auto-examen cutané tous les 3 à 4 mois.
Infirmier, kinésithérapeute et pédicure-podologue impliqués dans la détection des mélanomes
Ces professionnels de santé, en raison de leur pratique, sont amenés à examiner votre peau et peuvent aisément identifier une lésion suspecte. Tous ces intervenants concourent au diagnostic précoce des mélanomes de la peau.
Un dermatologue
Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome, il est généralement recommandé de vous faire examiner au moins une fois par an par un dermatologue. Ce dernier modifiera, si besoin, la fréquence des examens. Cette consultation s'ajoute à l'auto-examen tous les trois mois.
En deux clics, quels dépistages contre le cancer sont recommandés pour vous ? (site externe)
Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Chaque année, en mai, les dermatologues organisent une journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Un examen de la peau y est réalisé gratuitement.
Parlez-en avec votre médecin traitant.
- Institut national du cancer (INCa). Mélanome de la peau. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
- Société française de dermatologie. Les mélanomes. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 20 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Mélanome cutané. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 20 janvier 2023]
- Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Cancer de la peau - Mélanome. Site internet : cancer et environnement. Lyon (Fran,ce) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Mélanome cutané : la détection précoce est essentielle. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 20 janvier 2023]
- Institut national du cancer (INCa). Comment détecte-t-on un cancer de la peau ? Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]