Mélanome de la peau : définition et facteurs favorisants

Le mélanome est un cancer de la peau peu fréquent, mais grave s'il n'est pas diagnostiqué tôt. L'exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe UV) est le principal facteur favorisant sa survenue.

Qu’est-ce qu’un mélanome cutané ?

Le mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau développé à partir de cellules appelées qui fabriquent la mélanine, pigment colorant la peau.

Dans 80 % des cas, le mélanome survient de façon spontanée sur une peau saine et dans 20 % des cas, le mélanome se développe à partir d'un ancien grain de beauté (nævus).

Il ne représente que 10 % des cancers de la peau, mais il est le plus grave. Toutefois, lorsqu'il est dépisté à un stade précoce, il peut être traité efficacement.

Les autres types de cancers de la peau

Les autres cancers de la peau sont des carcinomes (de type basocellulaire ou épidermoïde) développés à partir d'autres cellules de l'épiderme : les kératinocytes. Ils représentent 90 % des cancers cutanés.

Les carcinomes basocellulaires n'ont qu'une malignité locale. Ils se développent localement et ne donnent pas de métastases.
Les carcinomes épidermoïdes (appelés aussi spinocellulaires), beaucoup plus rares, peuvent disséminer à distance (métastases), s'ils ne sont pas traités. 

Les carcinomes apparaissent le plus souvent après 50 ans, sur les parties découvertes du corps : visage, cou, épaules, avant-bras, mains.... exposées au soleil de façon excessive et répétée. Une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie doivent vous conduire à demander un avis médical.

Les carcinomes cutanés basocellulaires ou spinocellulaires peuvent aussi être d'origine professionnelle et, dans ce cas, être reconnus comme maladie professionnelle. Ils font suite à une exposition :

  • à certains agents : arsenic et composés minéraux, goudrons, suies, dérivés de combustion du charbon, huiles minérales dérivées du pétrole ;
  • aux rayonnements UV ou ionisants.

Le traitement des carcinomes est essentiellement chirurgical et il est suivi d'une surveillance régulière.

Vidéo : Les différents cancers de la peau

[Cette animation 3D explique les différentes couches de la peau et les risques de cancer associés. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

La peau est le plus grand organe du corps. Elle a de nombreuses fonctions importantes, notamment la protection du corps contre les infections et la régulation de la température et des fluides du corps.

La peau se compose principalement de trois couches, l'épiderme et la couche externe de la peau, et contient des cellules basales et squameuses. Il contient aussi les , c'est-à-dire des cellules qui sécrètent un pigment, dont la synthèse permet à la peau de bronzer et protège également les couches les plus profondes de la peau contre les effets d'une exposition aux rayons UV solaires.

Le , situé sous l'épiderme, contient des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif, des follicules pileux et des . La couche sous-cutanée, à savoir la couche la plus profonde de la peau, contient des adipocytes et du collagène.

Un cancer de la peau survient lorsqu'il y a une croissance incontrôlable de cellules anormales dans une couche de la peau. Il existe trois formes courantes de cancer de la peau qui se distinguent par le type de cellules affectées.

Le carcinome basocellulaire est la forme la plus courante de cancer de la peau. Ce type de cancer de la peau ne se propage généralement pas, mais nécessite un traitement. Les carcinomes basocellulaires se développent le plus souvent dans les zones d'exposition de la peau au soleil.

Les carcinomes spinocellulaires se développent dans la couche médiane de l'épiderme. Ce type de cancer est invasif et peut constituer une menace vitale s'il n'est pas traité de manière appropriée.

Les anomalies de croissance des mélanocytes, dénommées « mélanomes malins », sont la forme la plus agressive du cancer de la peau. Les mélanomes peuvent se propager rapidement à d'autres parties du corps et à d'autres organes. Ce type de cancer de la peau peut être fatal s'il n'est pas détecté et traité de manière précoce.

Les personnes à la peau claire ont un facteur de risque accru de développer cette forme de cancer. Les expositions solaires prolongées, ainsi que les antécédents de coups de soleil augmentent le risque d'avoir un cancer de la peau.

© Blausen Medical

Comment se forme le mélanome cutané ?

Le mélanome se développe à partir des , cellules de la couche profonde de l'épiderme destinées à la synthèse de la mélanine (pigment foncé protecteur de la peau).

Sous diverses influences et en particulier après des expositions répétées aux rayons , des mélanocytes se multiplient de façon anarchique pour former le mélanome.

Le développement s'effectue d'abord en surface, au niveau de l'épiderme (c'est le mélanome in situ) avant de continuer en profondeur et de traverser les différentes couches de la peau (le mélanome est dit invasif).

Des cellules cancéreuses peuvent alors atteindre des ganglions lymphatiques proches de la tumeur et, par les voies lymphatiques et les vaisseaux sanguins, gagner des organes à distance (poumons, foie...) pour constituer des métastases.

Nombre de cas de mélanome de la peau en France

Avec 15 500 cas en 2018, le mélanome représente environ 4 % de l’ensemble des cancers.

Mais c’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus. Depuis 30 ans, le nombre de mélanomes a été multiplié par 5.

Cette progression est de :

  • plus 4 % par an chez l’homme ;
  • plus 2,7 % chez la femme.

Il touche autant d’hommes que de femmes. L’âge moyen au diagnostic est de 56 ans.

Et dans le monde ?

Selon la latitude géographique et l‘origine ethnique des populations, l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) pour le mélanome est très variable /

  • 0,4 cas pour 100 000 personnes en Afrique Noire et en Asie ;
  • 11 cas en Europe (19 Europe de l’Ouest et 5 en Europe de l’Est et du Centre) ;
  • 13 cas en Amérique de Nord ;
  • 34 cas en Australie et Nouvelle Zélande

Les pays avec le plus grand nombre de nouveaux cas sont de loin la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis.

Les facteurs favorisant l'apparition d'un mélanome

Il existe plusieurs types de facteurs qui favorisent la survenue d'un mélanome cutané.

L'exposition solaire : le principal facteur de risque de mélanome

L'exposition aux rayons naturels (soleil) ou artificiels (lampes à UV) est le facteur de risque connu le plus important.

Le risque de mélanome est majoré en cas :

  • de brûlures solaires ou d'expositions intermittentes et intenses (coups de soleil) surtout si elles ont eu lieu dans l'enfance ;
  • d'expositions prolongées au soleil pendant l'enfance et l'adolescence ;
  • de profession exercée longtemps en plein air ;
  • d'un séjour prolongé dans un pays très ensoleillé.

Mélanome : les risques liés à l'individu

L'histoire personnelle 

Une personne qui a déjà eu un mélanome risque davantage d'en développer un second sur une autre partie du corps ou à proximité du premier.
L' (prise d'un traitement par exemple) est également un facteur favorisant la survenue d'un mélanome.

La prédisposition familiale

Le risque d'être atteint d'un mélanome augmente si au moins deux parents du premier degré (père, mère, frère, sœur) ont eu un mélanome.
L'étude de familles avec une forte fréquence de mélanome a abouti à l'identification de gènes en cause. Les personnes porteuses de mutations sur ces gènes sont particulièrement suivies.

Le mélanome, dans sa forme familiale, est une

Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez Maladies Rares info service (site externe), au 01 56 53 81 36.
Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.

La présence de grains de beauté

Si certains mélanomes se développent à partir d'un grain de beauté préexistant, dans 80 % des cas, il se développe « de novo » c’est-à-dire sans grain de beauté préexistant).
Cependant, la présence de grains de beauté est un facteur favorisant dans les cas suivants :

  • présence de grains de beauté en nombre élevé (40 ou plus) ;
  • présence de grains de beauté larges (naevus de diamètre supérieur à 5  millimètres) et irréguliers.

Le type de peau

Le phototype classe les types de peau selon leur sensibilité aux rayons UV. Il existe six phototypes, correspondant à six types de peau et couleurs de cheveux.

  • Phototype I : peau blanche avec souvent des taches de rousseur, des cheveux blonds ou roux et des yeux bleus/verts. Les coups de soleil sont systématiques, la peau ne bronze jamais et rougit toujours.
  • Phototype II : une peau claire avec parfois des taches de rousseur, des cheveux blonds, roux à châtains et des yeux clairs à bruns. Les coups de soleil sont fréquents, la peau bronze à peine ou très lentement.
  • Phototype III : peau intermédiaire, des cheveux châtains à bruns et des yeux bruns. Les coups de soleil sont occasionnels et la peau bronze graduellement.
  • Phototype IV : peau mate et des cheveux et des yeux bruns/noirs. Les coups de soleil sont occasionnels, notamment lors d'exposition intense. La peau bronze bien.
  • Phototype V : peau brun foncé, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont rares et la peau bronze beaucoup.
  • Phototype VI : peau noire, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont exceptionnels.

Le risque de mélanome augmente si la personne a une peau blanche ou claire avec des taches de rousseur multiples (phototype I ou II) et des cheveux blonds ou roux. Plus votre peau, vos cheveux et vos yeux sont clairs, plus le risque de mélanome est important.

  • Institut national du cancer (INCa). Mélanome de la peau. Site internet : INCa. Boulogne Billancourt (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Société française de dermatologie. Les carcinomes. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Société française de dermatologie. Les mélanomes. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Haute Autorité de santé (HAS). , affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique - Mélanome cutané. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 20 janvier 2023]
  • Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Cancer de la peau - Mélanome. Site internet : Cancer et environnement. Lyon (France) ; 2022 [consulté le 20 janvier 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire