Sommaire : Mauvaise haleine

Diagnostic et traitement de la mauvaise haleine

En cas de mauvaise haleine, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire et consultez votre chirurgien-dentiste si vos symtômes persistent. Si l’état de votre bouche n’est pas à l’origine de la mauvaise haleine, votre médecin traitant cherchera une cause générale à votre halitose et la traitera.

Mauvaise haleine : la consultation chez le chirurgien-dentiste

Si vous n’avez pas consulté votre chirurgien-dentiste récemment, il est conseillé de prendre rendez-vous avec lui. La mauvaise haleine peut en effet provenir d’un problème bucco-dentaire.

Le chirurgien-dentiste réalise alors un bilan complet, notamment de vos dents, gencives, muqueuses et glandes salivaires. Il évalue également l’odeur de votre haleine quand vous expirez par la bouche ou par le nez.

Si la mauvaise haleine est bien d’origine bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste pratique les traitements nécessaires :

Il vous donne également des conseils d’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, de la langue et utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires) et peut vous conseiller l’utilisation, en complément, de certains bains de bouche sans alcool. Leur efficacité est de courte durée mais ils évitent le dessèchement des muqueuses.

Mauvaise haleine : la consultation chez le médecin traitant

Si les dents et la bouche ne sont pas en cause dans la mauvaise haleine, consultez votre médecin traitant ; il peut vous orienter, si nécessaire, vers un médecin spécialiste : oto-rhino-laryngologiste (ORL), gastro-entérologue, endocrinologue, pneumologue qui cherchera une cause générale et prendra alors les mesures thérapeutiques appropriées au diagnostic :

Parfois, vous pouvez aussi avoir l’impression de dégager une odeur désagréable alors que ce n’est pas le cas. Si ce sentiment persiste, cela peut s’apparenter à de l’altophobie.

  • Excellence In Dentistry (E.I.D.). Halitose : traitement de la mauvaise haleine. Site internet : www.eid-paris.com. Paris; 2018 [consulté le 22 décembre 2020]
  • Björn Lang et Andreas Filippi. Mauvaise haleine ou halitose – 1ère partie : étiologie et pathogènes. Rev Mens Suisse Odontostomatol. 2004; (114):1045-50 [consulté le 22 décembre 2020]
  • National Health service. Bad Breath (halitosis). Site internet : NHS. Londres; 2019 [consulté le 22 décembre 2020]
  • Ma bouche en santé. La mauvaise haleine. Site internet : Ordre des dentistes du Québec. Montréal (Québec) ; 2020 [consulté le 22 décembre 2020]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire