Le traitement de la maladie rénale chronique

Le traitement de la maladie rénale chronique repose toujours sur le traitement des maladies en cause dans l'insuffisance rénale (hypertension artérielle, diabète...), les mesures destinées à protéger les reins et le traitement des complications.

La prise en charge de la maladie rénale chronique

La prise en charge de la maladie rénale chronique est assurée par le médecin traitant, en coordination avec une équipe spécialisée : , endocrinologue, cardiologue…

Les soins sont définis selon le stade de l'insuffisance rénale, de la cause de la maladie rénale et des problèmes de santé associés. Chaque personne atteinte de maladie rénale chronique a son propre parcours de soins, adapté à sa situation. Un programme d'accompagnement lui est proposé.

Les objectifs du traitement de la maladie rénale chronique sont de :

  • prendre en charge la maladie à l'origine de l'insuffisance rénale ;
  • ralentir l'évolution vers l'insuffisance rénale terminale en protégeant les reins ;
  • prévenir et prendre en charge le risque cardiovasculaire, traiter les maladies cardiovasculaires éventuellement associées ;
  • prévenir et réduire les symptômes et les complications de la maladie rénale chronique pour maintenir la meilleure qualité de vie possible ;
  • suppléer la fonction rénale (dialyse et greffe d'un rein) si le stade d'insuffisance rénale terminale est atteint.

Le traitement des maladies en cause dans l'insuffisance rénale

Il s'agit de :

Maladie rénale chronique : les mesures destinées à protéger les reins

Contrôle de la tension artérielle et de la protéinurie

Lorsqu'une personne présente une maladie rénale chronique, ses chiffres de pression artérielle doivent être maintenus en dessous de 140/90 mmHg (voire 130/80 pour les personnes ayant une protéinurie importante). L'autosurveillance de la tension artérielle permet un suivi des chifres tensionnels à domicile.

La protéinurie ou l'albuminurie doit être réduite.

Pour obtenir les résultats attendus, le médecin prescrit des médicaments spécifiques : les inhibiteurs du système rénine-angiotensine et plus particulièrement les (enalapril, lisinopril, ramipril, etc.) ou les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA 2) ou "sartans" (irbésartan, valsartan, etc.).

Maladie rénale chronique : précautions dans l'utilisation des médicaments

Certains médicaments (dits néphrotoxiques) sont toxiques pour les reins et créent des lésions rénales lorsqu’ils passent au niveau du rein pour être éliminés dans l’urine. Ils sont donc à éviter. C'est le cas :

De même, les produits de contraste iodés utilisés pour la réalisation d'examens de radiologie et certaines préparations intestinales en vue d'une coloscopie sont néphrotoxiques.

Lorsque la fonction rénale est altérée, certains médicaments entraînent des effets indésirables du fait de leur mauvaise élimination (médicaments , antigoutteux, certains antibiotiques, certains médicaments antidiabétiques...). Dans ce cas, la dose du médicament concerné doit être adaptée à la capacité de fonctionnement des reins.

L'automédication est déconseillée car de nombreux médicaments vendus sans ordonnance sont toxiques pour les reins (anti-inflammatoires non stéroïdiens...) ou sont très riches en sel par exemple (médicaments effervescents, orodispersibles, certains laxatifs, certaines solutions buvables...)

Une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée

L'alimentation doit être variée, équilibrée et suffisante pour que la personne conserve un bon état nutritionnel. Cependant :

  • les apports en sel, et si besoin ceux en potassium et en phosphore, doivent être limités ;
  • l'apport en protéines doit également être adapté à la capacité fonctionnelle du rein ;
  • la consommation d'eau est modulée et adaptée à la soif et à la quantité d'urines émises chaque jour. Elle permet d'éviter la surcharge en eau (œdèmes) mais aussi le manque (déshydratation). Elle est en général de 1,5 litre par jour.

L'activité physique est indispensable et adaptée à l'âge et la condition physique. Elle réduit le risque cardiovasculaire et la dégradation de la fonction rénale.

Une diminution du risque cardiovasculaire

La lutte contre le risque cardiovasculaire nécessite :

Lorsque des maladies cardiovasculaires sont présentes (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs etc.), leur traitement permet de freiner l'évolution de la maladie rénale.

Le traitement des complications de la maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique a des répercussions sur l'organisme, qui doivent être prises en charge au quotidien.

L'anémie de l'insuffisance rénale chronique

L'anémie peut avoir deux causes :

L'anémie peut être due à un manque de fer, de vitamine B 12 et de folates. Si c'est le cas, un traitement est proposé.

Mais le plus souvent, l'anémie est due à une insuffisance de sécrétion, par les reins malades, d'érythropoïétine, substance qui stimule la production des globules rouges. Il s'ensuit une anémie qui doit être corrigée par des injections par voie veineuse de cette hormone produite par biothérapie (érythropoïétine ou EPO).

Les troubles osseux

En cas d'insuffisance rénale, le phosphore sanguin est augmenté, tandis que le calcium et la vitamine D sont diminués.
Le traitement consiste à lutter contre l’excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments.

Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.

Les anomalies des substances chimiques du sang

Il faut lutter contre l'acidose de l'insuffisance rénale : prendre du bicarbonate ou de l'eau minérale riche en bicarbonates, contre l'excès de potassium, limiter les apports (chocolat, bananes, pommes de terre, sels de régime…) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments.

Les carences nutritionnelles

Il est important de corriger les carences nutritionnelles pour éviter la dénutrition.

Les risques d'infection

Les personnes qui ont une insuffisance rénale doivent se faire vacciner contre l'hépatite B, la grippe, le pneumocoque et la Covid 19.

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Insuffisance rénale. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 19 janvier 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Guide du parcours de soins - Maladie rénale chronique de l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 19 janvier 2022]
  • National Health service (NHS). Chronic kidney disease. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 19 janvier 2022]
  • Collège universitaire des enseignants de néphrologie. Insuffisance rénale chronique et maladies rénales chroniques. Néphrologie. 8e édition 2018 - Chap15