Comprendre la maladie des gencives
Qu'est-ce que la maladie des gencives ?
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite.
Elle est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive. Les bactéries au contact des aliments forment un enduit appelé plaque dentaire.
Quels sont les soutiens des dents ?
Les dents sont implantées dans le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure). Elles sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :
- l' , reposant sur les os des maxillaires, qui entoure et soutient la dent ;
- le ligament alvéolo-dentaire (appelé desmodonte), attache entre la racine de la dent et l'os alvéolaire. Il joue un rôle d’amortisseur ;
- la gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l'os alvéolaire ;
- le cément qui recouvre les racines des dents et leur permet de s'attacher au ligament alvéolo-dentaire.
Au début de la maladie, l’inflammation n’affecte que les gencives : c’est le stade de la gingivite. Si le processus se propage au ligament et à l'os alvéolaire qui soutiennent et entourent la dent, il est alors appelé parodontite.
Gingivites et parodontites interviennent pour 30 à 40 % dans les causes d'extraction dentaire ou de perte de dents.
Maladie des gencives : qui est concerné ?
La maladie des gencives très répandue chez l’adulte s’accentue avec l’âge. Cependant les enfants et les adolescents sont aussi affectés par les maladies parodontales. Dans la tranche d'âge des 15-19 ans, de nombreux jeunes présentent des saignements au brossage des dents en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante pour maintenir un parodonte sain.
Dent en coupe

La dent est composée de deux parties : la couronne et les racines.
La couronne est la partie visible de la dent. La base de la couronne est bordée de part et d’autre par les gencives. L’émail est la couche supérieure de la couronne. Sous l’émail se trouve la , la deuxième couche plus épaisse. La pulpe dentaire est au cœur de la couronne.
La partie inférieure de la dent est constituée de deux racines plantées dans la gencive. Les racines de la dent sont fixées à l’ grâce au ligament alvéo-calcaire.
Les causes de la maladie des gencives : gingivite et parodontite
La plaque dentaire est la cause principale de la maladie des gencives.
La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Celui-ci adhère à la surface des dents et peut, à la longue, entraîner une infection chronique.
La plaque dentaire est favorisée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Elle peut facilement être éliminée grâce à un brossage régulier des dents au minimum deux fois par jour.
La plaque dentaire

D’autres facteurs augmentent le risque de développer une gingivite :
Le tabagisme, la consommation d'alcool et de cannabis
La consommation de tabac agit sur les pathologies dentaires en supprimant la réponse immunitaire aux infections et en favorisant la dégénérescence du parodonte. En cas de parodontite, la perte osseuse est plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
La fumée de cigarette contribue à la destruction du parodonte en diminuant l'apport en oxygène et en au niveau de la cavité buccale ainsi que la vascularisation des gencives.
L’augmentation de la température due à l'action de fumer favorise la contamination bactérienne.
La nicotine se dépose sur la surface radiculaire des dents réduisant la capacité d'adhésion des tissus de soutien de la dent. Elle aggrave l'inflammation parodontale (gingivite).
L’alcool augmente le risque de parodontopathie, surtout s'il est associé au tabac.
La consommation de cannabis provoque des gingivites.
Le diabète
Le diabète est un facteur de risque reconnu des parodontopathies et inversement, la maladie des gencives participe au déséquilibre insulinique. L’ favorise la croissance des bactéries de la plaque dentaire qui détruisent le tissu conjonctif des gencives. Parallélement, l’inflammation chronique de la maladie des gencives induit une insulino-résistance qui contribue à l'hyperglycémie.
La diminution des défenses de l’organisme
Une fragilisation du dans certaines maladies (traitements immuno-suppresseurs, cancers, infection par le VIH…), des périodes de fatigue ou de stress favorisent le développement des bactéries à l’origine de gingivites.
Certains médicaments
La prise de certains médicaments (chimiothérapies anticancéreuses par exemple) en provoquant une sécheresse de la bouche peut entrainer le développement d’une maladie des gencives.
Les changements hormonaux
La puberté, la grossesse et la ménopause sont des périodes durant lesquelles le risque de gingivite est plus élevé.
De manière plus occasionnelle, la maladie des gencives peut aussi avoir pour origine :
- L’hérédité : dans quelques cas, il existe une prédisposition génétique à la maladie des gencives.
- Les carences nutritionnelles et en vitamines (C et D) qui agissent sur la minéralisation osseuse.
- Des facteurs locaux : des obturations coronaires ou des couronnes prothétiques dentaires mal adaptées, des malpositions dentaires ou des blessures de la gencive, dues à un brossage trop vigoureux, par exemple peuvent provoquer des gingivites.
Les symptômes : la gingivite et la parodontite
Les symptômes de la maladie des gencives évoluent en deux phases.
Premier stade : la gingivite
Dans la majorité des cas, la maladie des gencives se développe lentement, et souvent sans douleur au début. Ce premier stade inflammatoire est la gingivite. Cependant, certains symptômes discrets peuvent être révélateurs :
- un saignement des gencives, même léger, se produisant à l’occasion du brossage des dents ;
- un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
- un gonflement des gencives ;
- une sensibilité des gencives au toucher ;
- une mauvaise haleine persistante.
Si vous présentez au moins un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste, un parodontologiste (chirurgien-dentiste spécialisé dans les maladies des tissus de soutien des dents) ou un . En effet, au stade de la gingivite, la maladie est réversible. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver.
Second stade : la paradontite
Au second stade, appelé parodontite, tous les tissus de soutien de la dent sont atteints. L’os de soutien des dents commence à se détériorer. La parodontite évolue de manière chronique sur plusieurs années.
D’autres symptômes apparaissent progressivement :
- les dents se déchaussent : la partie visible des dents semble s’allonger ;
- les dents deviennent hypersensibles en raison du dénudement des racines ;
- les dents deviennent mobiles en perdant leur attache sur le ligament alvéolodentaire ;
- des espaces qui n’existaient pas entre les dents apparaissent ;
- des abcès peuvent se former au niveau des gencives.
L’inflammation plus ou moins visible des gencives provoque des saignements des gencives spontanés ou provoqués d’importance variable. La perte d'attache du ligament alvéolodentaire sur la dent et la destruction de l’ entraînent la formation de poches parodontales le long des racines des dents. Selon la gravité des lésions, la parodontite est classée de superficielle à sévère.
Sans traitement, la parodontite peut aboutir à la perte des dents :
- par dégradation de l’os qui les soutient ;
- par une propagation de l’infection aux dents nécessitant leur extraction.
Par ailleurs, la parodontite non traitée peut avoir aussi des répercussions sur l’état de santé général. Un mauvais état bucco-dentaire peut être à l’origine de complications infectieuses locales ou à distance notamment dans le cadre de parodontopathies sévères. Elle accroît les risques :
- d’un mauvais contrôle de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète ;
- d'abcès parodontaux ;
- d’infections cardio-vasculaires, pulmonaires ou d’autres parties du corps.
Parodontite chez les jeunes
La parodontite peut se déclarer de manière précoce chez des sujets jeunes, on parle alors de parodontite agressive dont l'évolution est rapide.
- Ministère des solidarités et de la santé. Santé bucco-dentaire. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 7 septembre 2020]
- Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Parodontopathies : diagnostic et traitements. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2002 [consulté le 7 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé. Évaluation du détartrage-surfaçage radiculaire (assainissement parodontal) dans le traitement des parodontites. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 7 septembre 2020]
- Organisation mondiale de la santé (OMS). Santé bucco-dentaire. Site internet : OMS Genève (Suisse) ; 2018 [consulté le 7 septembre 2020]
- Association suisse pour la prévention du tabagisme. Tabagisme et santé buccale : influence du tabagisme sur le parodonte. Site internet : AT. Berne (Suisse ) ; 2018 [consulté le 7 septembre 2020]
- Académie nationale de chirurgie dentaire. Diabète de type II et parodontopathies. Site internet : ANCD. Paris ; 2007 [consulté le 7 septembre 2020]