Les bons réflexes en cas de gingivite

16 avril 2018
Votre rôle est capital pour limiter voire stopper la progression d'une gingivite. Une hygiène bucco-dentaire de qualité et un suivi sont indispensables.

Voici quelques conseils pour freiner l'évolution de la maladie des gencives. Vous éviterez ainsi que la gingivite n'évolue vers la parodontite :

  • Dès l’apparition des premiers symptômes de gingivite, n’attendez pas ; prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste qui vous adressera, si besoin à un chirurgien-dentiste spécialisé dans la prise en charge des maladies des gencives.
  • Respectez le rythme des consultations et des soins programmés, même si vous n’avez plus de symptômes.
  • Entre les soins, surveillez l’aspect de vos dents et de vos gencives : à chaque brossage, vous pouvez regarder vous-même vos dents et vos gencives. Vérifiez l’absence de plaque dentaire (elle se caractérise par un dépôt blanc pâteux sur les dents. Elle est plus épaisse à la base, près des gencives) et de tartre (c’est un dépôt dentaire dur sous la langue). Si les signes de gingivite réapparaissent malgré les soins, il peut être utile de consulter à nouveau.
  • Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter la formation de la plaque dentaire.
    Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Arrêtez de fumer : le tabac est un facteur aggravant des maladies des gencives. Il intervient aussi bien dans l’apparition, que dans la progression de la maladie. C’est pourquoi l’arrêt du tabac est fortement recommandé.
  • Adoptez une alimentation saine : une alimentation équilibrée sans grignotage contribue à une bonne santé générale et bucco-dentaire. N’oubliez pas que les bactéries de la plaque dentaire aiment les produits sucrés.
Sources
  • National Health service (NHS). Gum disease. Site internet : NHS choices. Londres ; 2016 [consulté le 30 janvier 2018]
  • Santé publique France-Inpes. La santé bucco-dentaire en 4 points. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2012 [consulté le 30 janvier 2018]
  • Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Parodontopathies : diagnostic et traitements. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2002 [consulté le 30 janvier 2018]
  • Association dentaire canadienne (ADC). Soie dentaire et brossage. Site internet : ADC. Ottawa ; 2018 [consulté le 30 janvier 2018]