Le bilan et le traitement du mal de ventre

En cas de douleurs abdominales, l'examen du médecin traitant peut être complété par un bilan complémentaire selon la cause suspectée. Des médicaments permettent de calmer la douleur et le traitement de la maladie à l'origine des maux de ventre est nécessaire.

Préparer sa consultation médicale

Que la consultation médicale ait lieu en urgence ou non, faites le point sur votre douleur abdominale et prenez quelques instants pour l'analyser.

Notez ce qui sera utile au médecin pour établir le diagnostic et le bon traitement de votre mal de ventre :

  • Le début de la douleur et sa localisation.
  • À quel moment de la journée survient la douleur ?
  • La douleur est-elle rythmée par la prise des repas ?
  • Quels sont les autres signes accompagnant la douleur (brûlures urinaires, mauvaise digestion, nausées, fièvre, etc.) ?
  • Qu’est-ce qui soulage ou aggrave la douleur ?
  • Qu’est-ce qui déclenche la douleur : la douleur survient-elle après la prise de médicaments, lors de situations stressantes… ?
  • Les médicaments pris pour soulager votre douleur.

L’examen clinique va permettre au médecin de trouver l'origine de votre douleur. Il peut être amené à faire une bandelette urinaire qui recherche la présence dans les urines de leucocytes (globules blancs) et de produits lors d'une infection urinaire.

Il peut être amené à vous prescrire des examens complémentaires pour affiner son diagnostic :

Le traitement du mal de ventre

Le traitement du mal de ventre passe par le traitement de sa cause.

Le médecin traitant vous prescrit un traitement spécifique que vous devrez bien respecter pour atténuer la douleur et soigner la maladie en cause.

Si besoin, il vous oriente vers un médecin spécialiste (gastroentérologue, gynécologue, urologue, cardiologue...) ou un chirurgien pour une prise en charge spécifique.

N° d’Urgence Médicale

Samu : 15
Pompiers : 18
Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
  • Ducrotté P. La douleur abdominale : le point de vue du gastroentérologue. Gastroenterol Clin Biol. 2003;27 (3Suppl):S68-72
  • Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte. ECN 2018. Elsevier Masson 4ème édition. Issy-les-Moulineaux (France)
  • National Health service (NHS). Stomach ache. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 14 décembre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.