Mal de ventre : que faire et quand consulter ?
Comment réagir en cas de douleur abdominale ?
![]() |
J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. |
![]() |
Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent. |
![]() |
Je consulte mon médecin traitant dans la journée. |
![]() |
Je contacte sans tarder le service médical d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112. |
Conseils pratiques pour soulager le mal de ventre
S'il n'y a pas les signes d'alerte d'une douleur abdominale à traiter en urgence ou rapidement et que vous pensez qu'il est inutile de consulter votre médecin traitant, adoptez quelques gestes pour être soulagé(e) :
- essayez de vous détendre,
- respirez calmement,
- reposez-vous,
- mangez modérément,
- buvez beaucoup d'eau.
Vous pouvez également calmer la douleur par vous-même, en prenant soit :
- Un médicament antalgique, le paracétamol. Vous ne connaissez pas la cause du mal de ventre ? Évitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires.
- Un médicament anti-spasmodique. Les sont plus efficaces que les antalgiques pour atténuer les contractions intestinales, et sont bien tolérés. Certains de ces médicaments pour le mal de ventre sont en vente libre en pharmacie ; demandez conseil à votre pharmacien.
N'oubliez pas de surveiller l'évolution de votre mal de ventre. Si la douleur persiste, voire s'aggrave, ou si d'autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin traitant.
Pour bien utiliser un antalgique
Vous devez respecter :
- la posologie (quantité prescrite ou recommandée) ;
- un intervalle de temps suffisant entre deux prises ;
- la dose maximale quotidienne.
Le non-respect de ces règles peut entraîner des complications, notamment un risque de surdosage.
Pour les mêmes raisons et sauf avis médical contraire, évitez d'associer ou d'alterner des antalgiques de composition différente.
Si l'antalgique n'est pas efficace rapidement et que la douleur persiste, consultez votre médecin traitant. N'oubliez pas de lui préciser le type de traitement pris (médicament, dose, fréquence).
- Ducrotté P. La douleur abdominale : le point de vue du gastroentérologue. Gastroenterol Clin Biol. 2003;27 (3Suppl):S68-72
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 27 novembre 2018]
- National Health service (NHS). Stomach ache and abdominal pain. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 27 novembre 2018]