Lombalgie ou mal de dos, de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Dans le milieu médical, on parle de « lombalgie commune » par opposition aux « lombalgies spécifiques », qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d'une vertèbre, une infection localisée à la colonne vertébrale, une tumeur vertébrale …
Vidéo : Tout savoir sur la lombalgie
[Le docteur Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux, explique pour l’Assurance Maladie ce qu’est la lombalgie].
Question : Qu’est-ce que la lombalgie ?
Docteur Marie-Hélène Certain : La lombalgie, c'est le fait d'avoir mal au dos ou mal dans le bas du dos. Même si c'est très douloureux, ce n'est pas forcément grave. Les signes de gravité sont autres que l'intensité de la douleur.
Question : À quoi est dû le mal de dos ?
Docteur Marie-Hélène Certain : Lorsqu’on a mal au dos, on ne connait pas forcément la cause anatomique très précise. Le dos, la colonne vertébrale, est un organe solide. Il peut y avoir une douleur qui apparaîsse sans lésion de la colonne ou des disques : ça peut être des contractures musculaires ou une mauvaise position qui peut expliquer la douleur.
Question : Quelles sont les autres causes qui peuvent expliquer la lombalgie ?
Docteur Marie-Hélène Certain : Il y a de nombreuses causes qui peuvent participer au mal de dos et au fait que cela revienne régulièrement. Un patient n'a pas seulement un dos, il a aussi une vie de famille, un métier, des problèmes, il peut être anxieux ou avoir du mal à dormir. Du coup, la douleur s'installe.
Question : Quel est le bon traitement contre la lombalgie ?
Docteur Marie-Hélène Certain : Dans 90 % des cas, une lombalgie aiguë guérit toute seule. Ce qui compte pour le patient c'est de soulager sa douleur et éviter qu’elle ne s'installe dans le temps. C'est pour ça que l'un des éléments majeurs du traitement est de continuer à bouger.
« J'ai mal au dos je me repose » : c'est une idée reçue qui est fausse. Moins on bouge, plus on risque d'avoir mal au dos. Vous allez continuer de marcher, vous faites de l'activité physique et vous verrez que vous aurez beaucoup moins mal au dos.
Signature : Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement.
Tous les étages du dos peuvent être douloureux
La cervicalgie aiguë concerne le rachis cervical et la lombosciatique est une douleur lombaire irradiant dans une jambe.
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur les causes de la douleur et les moyens de l’exprimer, en téléchargeant la bande dessinée La douleur (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
La colonne vertébrale

Un mal de dos douloureux sans cause spécifique
Cette douleur lombaire, qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir des origines multiples. Parmi celles-ci, figurent généralement un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême...
De fait, certains mouvements peuvent déclencher un lumbago. Mais de nombreuses lombalgies ne sont déclenchées par aucun mouvement spécifique. On parle souvent de « faux mouvement ». En réalité, ce que l’on appelle « faux mouvement » fait partie des mouvements ordinaires de la vie quotidienne.

Le lumbago, d’abord un problème de muscle sans gravité
La lombalgie commune est le mal de dos le plus répandu. Bien que pouvant être extrêmement douloureuse, sa prise en charge est plus simple si elle est réalisée à temps. Dans les premiers jours, et jusqu’à 4/6 semaines, il s’agit de prendre en charge la douleur des lombaires et d’éviter qu’elle ne s’installe. Pour cela, le bon traitement, c’est le mouvement, car « ne pas bouger, c’est se rouiller ».
En effet, on sait maintenant que la majorité des lumbagos communs est la conséquence de lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale.
Il s’agit le plus souvent d’une cause « mécanique » : c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe aucun lien entre l’intensité de la douleur et la gravité du mal de dos
C’est aussi pourquoi les examens radiologiques sont inutiles en première intention pour le diagnostic médical de lombalgie. De plus, le dos n’est jamais parfait et est sujet au vieillissement : ces examens radiologiques pourraient donc faire croire que ces petites imperfections dues au vieillissement sont l’origine de la lombalgie.
Lombalgie : L'examen clinique par le médecin traitant

Les facteurs de risque de la lombalgie aiguë
Les lombalgies sont fréquentes : 84 % des personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie. Plusieurs facteurs favorisent leur survenue.
L'âge
L'âge est un facteur de risque puisque la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie. Paradoxalement, avec le développement de la sédentarité, de l’inactivité, elle touche aussi de plus en plus les jeunes.
Le manque d'activité et la sédentarité en cause dans la lombalgie
Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l’absence d’activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.
C'est pourquoi, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre rapidement une activité physique, afin d’éviter que la douleur ne s’installe. C’est en entretenant son dos, en renforçant ses muscles et la souplesse des ligaments que l’on guérit et qu'on évite les maux de dos chroniques.
La sédentarité : c'est quoi ?
La sédentarité est une situation d'éveil caractérisée par une très faible dépense d'énergie.
Les comportements sédentaires peuvent avoir lieu en position assise, allongée ou debout sans mouvements.
Par exemple :
- se déplacer en véhicule motorisé ;
- être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur) ;
- être spectateur d'un évènement sportif ;
- être debout dans une file d'attente ;
- être allongé pour lire, regarder la télévision...
Les contraintes physiques liées à une activité professionnelle, domestique ou de loisirs
Les lombalgies appartiennent à l'ensemble des troubles musculo-squelettiques (TMS) pouvant survenir dans le cadre professionnel ou de loisir et faisant suite à :
- de mauvaises postures (postures pénibles, station assise prolongée) ;
- des chutes ;
- des vibrations du corps entier :
- une activité physique. L'activité physique est bénéfique. Cependant, dans le cadre professionnel, elle est souvent excessive, déséquilibrée, statique, contrainte par le temps… ;
- l’inactivité physique.
Les facteurs psychosociaux de risque de passage à la chronicité du mal de dos
Les contraintes psychosociales (monotonie des tâches, insatisfaction professionnelle, peu de reconnaissance reçue en échange des efforts fournis...) sont susceptibles de favoriser les lumbagos et en particulier leur passage à la chronicité.
Il en est de même pour certains facteurs psychologiques comme l'humeur dépressive.
Votre médecin traitant et/ou votre médecin du travail peuvent vous aider dans ces situations, il est donc essentiel que vous abordiez ces aspects avec lui/eux.
Le dos est costaud… vos connaissances sur le mal de dos le sont-elles ?
Le dos est costaud… vos connaissances sur le mal de dos le sont-elles ?
Testez-les avec notre vrai / faux !
Le dos est costaud… vos connaissances sur le mal de dos le sont-elles ?
- Airaksinen O, Brox JI, Cedraschi C, Hildebrandt J, Klaber-Moffett J, Kovacs F "et al" .Working Group on Guidelines for Chronic Low Back Pain. Eur Spine J. 2006 Mar;15 Suppl 2:S192-300
- Haute Autorité de santé. Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 17 mai 2022]