Sommaire : Lithiase vésiculaire ou calculs biliaires

Le traitement de la colique hépatique et de la lithiase vésiculaire

Si une lithiase vésiculaire a été découverte de manière fortuite alors qu’elle n’engendre aucun symptôme, aucun traitement n’est nécessaire. En cas de coliques hépatiques, un traitement médicamenteux symptomatique pour lutter contre les douleurs est prescrit. Une ablation de la vésicule biliaire peut être décidée.

Le traitement de la colique hépatique

Pour soulager une crise de colique hépatique, le médecin peut prescrire plusieurs médicaments :

Calculs de la vésicule biliaire : quand faut-il opérer ?

La cholécystectomie en cas de lithiase vésiculaire symptomatique

Si une lithiase vésiculaire a été découverte de manière fortuite alors qu’elle n’engendre aucun symptôme, aucun traitementchirurgical n’est nécessaire.

Si son patient a présenté une crise de colique hépatique, le médecin traitant l'oriente vers un chirurgien digestif. Celui-ci peut préconiser une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie), parfois urgente en présence de complications (ex. : inflammation de la vésicule ou cholécystite aiguë).

À noter : Avant d'être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d'un médecin anesthésiste. Il vous dira si un bilan sanguin est nécessaire avant l'intervention chirurgicale.

La taille et le nombre des calculs ont-ils une influence sur la décision d’enlever la vésicule biliaire ?

Non, car tous les types de calculs biliaires peuvent provoquer des complications (qu’ils soient petits ou gros, uniques ou multiples).

L’intervention est l'ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie, réalisable selon deux méthodes chirurgicales différentes.

Cholécystectomie sous

La cœlioscopie permet d’ôter la vésicule biliaire (cholécystectomie) avec une ouverture très limitée de l’.

Pour cela, le chirurgien pratique quatre petites incisions sur la paroi de l’abdomen. Par l’un des orifices, on introduit un gaz qui soulève la paroi abdominale, formant une cavité. Le chirurgien y positionne une petite caméra reliée à un écran vidéo, puis ses instruments, grâce aux trois autres incisions. Il peut ainsi opérer en visualisant à la fois les organes et ses propres gestes.

À la fin de l’opération, une fois la vésicule biliaire enlevée, le chirurgien vérifie l’absence de calcul dans les canaux biliaires.

La cœlioscopie est privilégiée lorsque le patient est en bon état général.

L’hospitalisation est alors de courte durée : l’intervention peut être pratiquée le plus souvent en structure de chirurgie ambulatoire ( l’opération et le retour à domicile se font le même jour). Les suites opératoires sont simples et la convalescence est courte.

Cholécystectomie par laparotomie

Lorsque la cœlioscopie est contre-indiquée, une laparotomie (ouverture de la paroi abdominale sous les côtes) est nécessaire pour pratiquer la cholécystectomie.

L’hospitalisation et la convalescence sont alors plus longues.

À la fin de l’opération, une fois la vésicule biliaire enlevée, le chirurgien vérifie l’absence de calcul dans les canaux biliaires.

Vous allez être opéré de la vésicule biliaire : c'est le moment d'arrêter de fumer

Fumer augmente le risque de complications après chirurgie

Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste pour vous aider à arrêter.

Les suites opératoires après cholécystectomie

Après cholécystectomie, le rétablissement est rapide et les complications sont rares :

  • difficultés opératoires de dissection de la vésicule, blessure accidentelle du canal cholédoque, etc. ;
  • en post-opératoire : écoulement biliaire ou saignement au niveau de la cicatrice ;
  • infection pulmonaire en postopératoire (moins de 5% des cas) ;
  • phlébite ;
  • décompensation d'une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque...)
  • risque de récidive d'un calcul dans la voie biliaire principale, très faible, de l'ordre de 1%.
Comment se fait la digestion sans vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire, contenant des calculs, a en général un fonctionnement très diminué, voire nul ; ce qui explique que son ablation ait peu de conséquences.

Après la cholécystectomie, la n’est plus stockée mais le flux biliaire est préservé et devient plus continu, moins lié aux repas et la bile est moins concentrée. La digestion, en pratique, ne se trouve pas modifiée.

Rarement, cet écoulement biliaire modifié est responsable de selles diarrhéiques, la bile ayant un effet laxatif sur la colique.

Après l'intervention, la reprise de l'alimentation se fait le soir même ou le lendemain. Ultérieurement aucun régime alimentaire particulier n'est nécessaire.

Reprendre ses activités après cholécystectomie

Pour vous rétablir au plus vite après l'ablation de la vésicule biliaire, essayez d’appliquer les conseils suivants :

  • Signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, fièvre, ictère ou "jaunisse", persistance de la douleur, etc.)
  • Respectez les consignes du chirurgien pour reprendre votre alimentation habituelle et recommencer vos activités professionnelles, physiques et sportives.

La reprise des activités habituelles est d'autant plus rapide (aux environs du 7ème jour) que l'opération a eu lieu par laparoscopie.

Si vous avez une activité professionnelle, il est important de respecter le repos post-chirurgical qui vous a été prescrit après l'ablation de la vésicule biliaire. Sa durée varie selon plusieurs critères :

  • La technique chirurgicale que votre chirurgien a employée

    Après cholécystectomie par , l’arrêt de travail est souvent deux fois plus court qu’après une laparotomie.

  • Votre état général

    Vos autres problèmes de santé éventuels sont pris en compte. La présence ou non de complications post-chirurgicales (ex. : infection de la cicatrice) est aussi considérée.

  • Votre profession

    Si vous avez un métier sédentaire, l’arrêt de travail est moins long que si votre travail implique le port de charges lourdes.

Ainsi, si vous avez été opéré(e) par cœlioscopie et en l’absence de complications, la reprise de l’activité professionnelle est le plus souvent possible au bout d’une semaine si votre travail est sédentaire et au bout de 3 semaines si votre travail nécessite le port de lourdes charges.

Si vous avez subi une laparotomie et en l’absence de complications, l’arrêt de travail varie de 2 à 5 semaines selon la nature de votre profession.

Traitement médical de la lithiase vésiculaire en cas de contre-indication à la chirurgie

Enfin, en cas de contre-indication à la chirurgie, l’équipe médicale peut proposer un traitement oral spécifique dont les résultats sont inconstants. Il s’agit d’un médicament reproduisant l’action d’un acide naturellement présent dans la (acide chénodesoxycholique ou ursodesoxycholique).

Ce traitement prolongé contribue à la dissolution du (ou des) calcul(s) de la vésicule biliaire.

  • Société française de gastro-entérologie. Lithiase biliaire et complications. Site internet : SFGE. Paris ; 2018 [consulté le 22 octobre 2021]
  • National Institut of diabetes and digestive and kydney diseases. Gallstones. Site internet : NIDDK. Bethesda (États-Unis) ; 2017 [consulté le 22 octobre 2021]
  • National Health service. Gallstones. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 22 octobre 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Pertinence cholécystectomie. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 22 octobre 2021]
  • Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM). Arrêt de travail cholécystectomie, après avis de la HAS. Site internet : CNAM. Paris ; 2011 [consulté le 22 octobre 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire