Sommaire : Lithiase vésiculaire ou calculs biliaires

Lithiase vésiculaire : symptômes (colique hépatique) et diagnostic

Le plus souvent, les calculs logés dans la vésicule biliaire n’engendrent aucun symptôme. Chez certaines personnes, les calculs biliaires provoquent des douleurs abdominales intenses, ou "coliques hépatiques". Une échographie abdominale est alors prescrite pour confirmer le diagnostic.

Des calculs biliaires le plus souvent asymptomatiques

Dans plus de 80 % des cas, les calculs présents dans la vésicule biliaire n’engendrent aucun symptôme.

Ces calculs biliaires asymptomatiques peuvent être découverts lors d'une échographie ou d’une radiographie de la région abdominale, réalisée pour un autre motif (ex. : observation du foie ou des reins).

En l’absence de gêne chez le patient, toute surveillance et tout diagnostic plus poussé sont inutiles.

Les symptômes dus à la lithiase vésiculaire : la colique hépatique

Quelquefois, les calculs biliaires se manifestent par une crise de colique hépatique. Cette douleur est due à la tension brutale des canaux transportant la , en raison du un blocage de la vésicule par un calcul ou son déplacement dans le canal cystique.

Plusieurs symptômes apparaissent alors :

  • Une douleur brutale dans le creux de l’estomac ou sous les côtes du côté droit. Augmentée par la respiration, elle irradie vers l’épaule droite, la pointe de l’omoplate et le dos. Elle s’intensifie rapidement et devient constante, obligeant, lorsqu’elle est très violente, à cesser toute activité. Si cette douleur se déclare pendant la nuit, elle réveille le malade.
  • Des nausées, voire des vomissements. Ils sont associés à la douleur chez certaines personnes.

La colique hépatique dure de 30 minutes à quelques heures, sans être accompagnée de fièvre. Elle cesse lorsque le calcul s’est déplacé et ne bloque plus la voie biliaire.

Après une crise de colique hépatique, une consultation médicale est indispensable.

Le diagnostic des calculs biliaires ou lithiase vésiculaire

Pendant la consultation, après avoir interrogé son patient, le médecin palpe l' au niveau de la région épigastrique et sous les côtes, du côté droit. Si son geste provoque une douleur qui bloque l’inspiration, il évoque le diagnostic de lithiase vésiculaire.

Pour confirmer la présence de calculs, une échographie abdominale est nécessaire. Cet examen permet de visualiser les calculs, mais aussi l'état de la vésicule et des canaux biliaires. Il peut se révéler sensible, lorsque la sonde de l’échographe passe sur la paroi abdominale dans la région de la vésicule.

Généralement, il est suffisant pour confirmer le diagnostic, en dehors d’éventuelles complications.

Les différentes régions de l'

 les différentes régions de l'abdomen

Quelle est l’évolution d'une lithiase vésiculaire ?

Un calcul présent dans la vésicule biliaire découvert fortuitement lors d'une échographie et n'entraînant pas de douleurs ne fait l'objet d'aucun traitement.

Si le calcul est à l'origine de coliques hépatiques, le risque de récidive des douleurs est important en l’absence de traitement : deux fois sur trois, une nouvelle crise de colique hépatique se déclare.

Des complications peuvent également survenir.

La vésicule biliaire peut être le siège d'une inflammation due à l’obstruction durable du canal biliaire cystique ou cholécystite aiguë. Cela se traduit par l'apparition d'une fièvre associée à de violentes douleurs.

Le calcul peut migrer dans la voie biliaire principale (cholédoque) engendrant un risque :

  • d’ictère (jaunisse) ;
  • d’angiocholite ou infection aiguë et grave de la voie biliaire principale ou cholédoque. Les calculs formés dans la vésicule en sortent par le canal cystique puis arrivent dans le cholédoque qu'ils obstruent ;
  • de aiguë. Le cholédoque fusionne avec le canal de Wirsung en provenance du avant de s'aboucher dans le tube digestif ; si le cholédoque est obstrué par un calcul, il y a un risque d'inflammation du .

Région hépatique et pancréatique

Schéma représentant la région hépatique et pancréatique constituée du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas (cf. description détaillée ci-après)

La région hépatique et pancréatique correspond à la partie de l’appareil digestif humain où se trouvent le foie, la vésicule biliaire et le . Elle est située en haut de l’, autour de l’estomac.

Le foie est accolé à l’estomac. De forme triangulaire, le foie est le plus gros organe de la région hépatique et pancréatique. Le canal cystique est un mince conduit reliant le bas du foie à la vésicule biliaire. Le canal cystique parcourt tout l’intérieur du foie.

La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l’intestin grêle.

Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Le duodénum est également relié au canal de Wirsung.

Le canal de Wirsung est aussi appelé canal pancréatique principal. Il est présent sur toute la longueur du .

Le est situé sous l’estomac et possède une forme allongée, conique. Il est relié au reste de l’appareil digestif par le canal de Wirsung.

 

Comprendre avec des images et des mots simples

Pour confirmer la présence de calculs, le médecin peut prescrire des examens, comme une échographie abdominale. Vous pouvez lire la bande dessinée L’échographie – Je fais une échographie sur la peau sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est une échographie et comment se déroule cet examen.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Société française de gastro-entérologie. Lithiase biliaire et complications. Site internet : SFGE. Paris ; 2018 [consulté le 22 octobre 2021]
  • National Institut of diabetes and digestive and kydney diseases. Gallstones. Site internet : NIDDK. Bethesda (États-Unis) ; 2017 [consulté le 22 octobre 2021]
  • National Health service. Gallstones. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 22 octobre 2021]
  • Société française de radiologie (SFR). Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale. Site internet : SFR. Paris ; 2013 [consulté le 22 octobre 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire