Traitement du lipœdème
Publié dans : Lipœdème
18 novembre 2024
Le but de la prise en charge est de réduire les symptômes et de limiter la progression de la maladie. Il est important d’agir sur les facteurs d’aggravation (obésité, lymphœdème, insuffisance veineuse, manque d’activité physique). Un traitement chirurgical peut être envisagé en cas d'échec de ces mesures.
Le traitement des symptômes du lipœdème a peu d’action sur l’esthétique des membres. Il ne permet qu'une réduction minime du volume des membres de 5 à 10 %. En revanche, il diminue les douleurs et la sensation de jambes lourdes. Il prévient les complications cutanées.
Une hygiène de vie améliorée si besoin
Une alimentation équilibrée
Le régime diététique n’a aucun effet sur le volume des zones atteintes.
Toutefois, il est important de prévenir une obésité, facteur aggravant du lipœdème par une alimentation équilibrée et diversifiée.
Si une obésité est associée au lipœdème, celle-ci est prise en charge.
Une activité physique régulière
Pratiquée régulièrement, l'activité physique atténue les symptômes du lipœdème (et du s'il existe), améliore le bien-être et prévient de l’obésité. Elle est adaptée aux aptitudes de la personne et pratiquée en toute sécurité.
Les pratiques suivantes sont plus particulièrement bénéfiques :
- les sports en milieu aquatique : ils déchargent les membres du poids du corps et ménagent les articulations. Ils favorisent le drainage lorsqu’existe une composante de ;
- les exercices qui mobilisent les muscles des jambes. Ils activent le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse et lymphatique. Privilégiez les activités suivantes : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d’extérieur ou d’appartement.
Exercices activant le retour veineux des jambes
Afin d’améliorer la circulation sanguine de vos jambes :
- Effectuez la position de vidange des veines : allongez-vous sur le dos, et mettez vos jambes à la verticale, les pieds en l’air, les orteils pointés vers le ciel.
- En allant des orteils jusqu’au talon, un pied masse l’autre pied pendant trois minutes. Faîtes de même en changeant de pied.
- En allant de la cheville jusqu’au genou, le pied masse la jambe pendant trois minutes. Faîtes de même en changeant de pied.
- Les jambes toujours tendues à la verticale, massez vos cuisses, de haut en bas, avec les mains.
- Effectuez cinq à six flexions des pieds pour terminer l’automassage.
La décongestion lymphatique
Le port d'une contention ou compression des membres inférieurs
Le port d’une contention ou compression adaptée et sur mesure réduit l’inconfort et les douleurs.
À noter que le recours à des modèles de contention/compression spécifiques avec confection sur mesure peut générer des frais significatifs au-delà de la prise en charge par l’Assurance Maladie.
La place des drainages lymphatiques des membres
En cas de composante lymphatique (lipolympoedème), des drainages lymphatiques manuels peuvent soulager. Ils peuvent être associés à des bandages multi couches pour améliorer leur efficacité.
Ces séances de drainage sont prises en charge par l’Assurance Maladie en cas de « » diagnostiqué mais elles ne sont pas prises en charge en cas de lipœdème seul.
Le soutien psychologique
En cas de retentissement psychologique, un suivi psychologique peut être nécessaire. Il peut être proposé par le médecin.
Si le lipœdème est important et s’aggrave malgré le traitement des symptômes présenté ci-dessus, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée.
Il s’agit d’une liposuccion (lipoaspiration) ou, plus rarement, d’une dermolipectomie. Ces interventions « à caractère esthétique » ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
Si le projet chirurgical concerne le lipœdème d'une personne obèse, une prise en charge de l’obésité est nécessaire au préalable.
Lipoaspiration ou liposuccion
Comprendre l’opération
L’objectif de cette technique est d’aspirer la graisse à une certaine profondeur en laissant intact un tissu adipeux (ou tissu gras) sous la peau sur quelques millimètres.
La lipoaspiration est effectuée sous anesthésie locorégionale ou générale en raison selon l’étendue des zones à traiter.
Elle consiste à introduire, à travers de petites incisions de la peau, des canules à bout mousse dans le tissu adipeux afin de l’aspirer et de diminuer ainsi la surcharge graisseuse.
Après l’opération
Après l’opération, la marche est possible et conseillée dès le lendemain. Un drainage lymphatique quotidien est prescrit pour plusieurs jours. Le port de vêtements de contention est indispensable pendant plusieurs semaines.
Les résultats attendus après lipo-aspiration
La lipoaspiration permet de diminuer la douleur et la tension tissulaire, ce qui améliore la qualité de vie. Elle diminue la formation des hématomes. Sur le plan esthétique, elle permet objectivement de diminuer la circonférence des membres.
Les risques liés à l’opération
La lipoaspiration est un acte chirurgical comportant tous les risques associés à toute intervention et des risques propres :
- les complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont les plus graves ;
- des hématomes et écoulement lymphatique peuvent survenir au niveau des zones d’incision ;
- une infection de la peau ou des retards de cicatrisation sont possibles, et laissant éventuellement des cicatrices ;
- en cas de lipoaspiration très importante, une fatigue et des troubles du métabolisme peuvent exister.
La dermolipectomie
Cette intervention chirurgicale consiste à enlever des excès de peau et de graisses.
Elle est réservée aux stades avancés de lipœdème lorsque la des tissus (présence de tissu cicatriciel non élastique) ne permet pas la lipoaspiration.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales
Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention permet de réduire les risques de complications de la chirurgie.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste.
Des aides existent pour arrêter de fumer.
Lire l’article : Des astuces pour arrêter de fumer
- Hadji I. Le lipœdème : une pathologie peu connue. Réalités en chirurgie plastique n°47 juin 2022
- Alcolea JM., Alonso Alvarez B., Arroyo Bielsa A., Domingo P. et al. Consensus document on lipedema 2018 Espagne
- Bertheuil N., Bustamante K. Chirurgie du tissu adipeux. Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Elsevier Masson. 2019;22(4):1-12,
- Chevennement M. Le lipœdème et sa prise en charge. La Presse médicale formation. 4 Elsevier Masson. 2024;5(5):331-336
Cet article fait partie du dossier : Lipœdème