Symptômes et diagnostic d’une lésion méniscale
Les symptômes d’une lésion du ménisque
Chez les personnes jeunes, la survenue subite d'une forte douleur dans le genou lors d'une activité sportive où le genou vrille (traumatisme en torsion) ou lors d'un relèvement brutal et inadapté d'une position accroupie, peut être le signe d’une lésion méniscale.
Chez les personnes plus âgées, lorsqu'il existe une usure des ménisques et des cartilages articulaires (arthrose), les douleurs apparaissent à l’effort ou lorsque la personne pivote sur elle-même ou s’accroupit. Parfois, des douleurs peuvent la réveiller la nuit lors des changements de position.
Lorsqu'il existe des lésions associées du genou (entorse du genou ou arthrose par exemple), il n’est pas toujours facile de distinguer les symptômes spécifiques à la lésion méniscale.
En l'absence de traitement, les symptômes persistent et varient d’une personne à l’autre. Ils dépendent du atteint (médial ou latéral) et du type de lésion.
Il s'agit :
- de douleurs persistantes du genou, situées au niveau de l'interligne articulaire, d'un côté (interne ou externe) et gênant la vie quotidienne ;
- d'épisodes, à répétition, de gonflement du genou par épanchement intra-articulaire ;
- de sensations d’accrochage du genou, appelées dérangements internes (craquement du genou avec sensation fugace d’instabilité) ;
- de blocages du genou, qui surviennent souvent de façon brutale. Le blocage se caractérise par l’impossibilité d’étendre complètement le genou ; il est très caractéristique de la lésion méniscale en anse de seau, mais cette situation est rare. Le déblocage peut survenir spontanément après quelques instants de repos et de décontraction musculaire. Il peut aussi être obtenu grâce à une manipulation de la jambe.
Le diagnostic de lésion du ménisque du genou
Le médecin traitant ou le médecin spécialiste consulté (chirurgien orthopédiste ou rhumatologue) tente d’identifier les symptômes caractéristiques d’une lésion méniscale. Il interroge la personne sur les conditions de survenue des douleurs, sa profession...
Il recherche en particulier :
- si les douleurs apparaissent lors de l’utilisation du genou et sont calmées par le repos (douleurs mécaniques) ;
- si les symptômes ont débuté suite à un faux mouvement, avec ou sans gonflement du genou ;
- si les symptômes sont apparus progressivement.
À l’examen clinique, le médecin vérifie, grâce à des manœuvres spécifiques et adaptées :
- s’il existe un épanchement de dans le genou, c’est-à-dire une production excessive de liquide dans l’articulation liée à la lésion ;
- si une douleur précise est ressentie lors de la pression de l'interligne articulaire du genou ;
- si les ligaments du genou sont atteints.
Plusieurs test cliniques avec manipulation de l'articulation du genou apportent la présomption d'une lésion méniscale.
Le diagnostic est confirmé par des examens complémentaires, indispensables avant toute décision sur la conduite à suivre :
- une radiographie du genou (pour identifier d’éventuelles lésions osseuses : arthrose, fracture...) ;
- une IRM du genou : cet examen précise le type de lésion méniscale et l'état des ligaments du genou et des cartilages articulaires.
Maladie professionnelle et lésions des ménisques
Si vos lésions méniscales sont en lien avec votre profession, vous pouvez demander une reconnaissance en maladie professionnelle.
L’évolution d’une lésion du ménisque
L'évolution d'une lésion des ménisques du genou est conditionnée par plusieurs facteurs :
- le type de lésion méniscale ;
- sa localisation ;
- l’existence de problèmes associés : jambes déviées, rupture d’un ligament du genou, arthrose de genou, etc. ;
- le traitement proposé.
- Haute Autorité de santé. Recommandations professionnelles : prise en charge thérapeutique des lésions méniscales et des lésions isolées du ligament croisé antérieur du genou chez l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 9 novembre 2020]
- Mazières B. Diagnostic d'un genou douloureux non traumatique de l'adulte. EMC - Appareil locomoteur 2014;9(3):1-15 [Article 14-325-A-10]
- Pujol N, Boisrenoult P, Beaufils P. Lésions méniscales traumatiques. EMC - Appareil locomoteur 2013;9(1):1-10 [Article 14-084-A-10]
- Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Genou : tout savoir sur la prise en charge des ménisques blessés ou usés. Site internet : SOFCOT. Paris ; 2020 [consulté le 9 novembre 2020]