Laryngite : que faire ?
Publié dans : Laryngite de l'enfant
26 juillet 2023
En cas de laryngite, il est important de savoir comment réagir (dans quels délais faut-il consulter ?) et quels bons gestes adopter pour que votre enfant soit soulagé.
La laryngite de l'enfant ne relève pas de l'automédication. Je prends rendez-vous pour mon enfant chez mon médecin ou mon pédiatre. Un examen médical est nécessaire.
En cas de laryngite, je n'attends pas pour contacter mon médecin. La consultation médicale doit avoir lieu dans la journée ; elle est indispensable pour évaluer l'état de santé de l'enfant.
- Mon enfant a des symptômes de laryngite : toux rauque, respiration ralentie et bruyante mais son état général est bon.
- Il a déjà été examiné par un médecin mais les symptômes (toux, difficultés respiratoires) persistent au-delà de deux à trois jours.
- Mon enfant a déjà été examiné par un médecin mais la toux s'aggrave et est associée à de la fièvre.
Je consulte mon médecin traitant dans la journée.
- Mon enfant a moins de six mois et a une laryngite.
- Il ne s'alimente plus ou refuse de boire (ce qui peut entraîner une déshydratation).
- Il est très pâle.
- Ses lèvres et ses doigts bleuissent.
- Sa respiration devient irrégulière.
- Il est agité, somnolent, confus ou présente une grande fatigue.
- Il a de la peine à avaler et bave continuellement avec une fièvre très élevée (supérieure à 39 °C).
- Il refuse d’avaler ou reste assis.
- Il est atteint d'une maladie cardiaque ou d'une maladie chronique.
Je conduis mon enfant au service des urgences sans l'allonger ou je contacte sans tarder le service d'aide médicale d'urgence (Samu) 15 ou 112.
Lorsque votre enfant souffre d’une laryngite, vous pouvez effectuer quelques soins pour diminuer son inconfort.
Proposez-lui des activités calmes.
Ne lui donnez pas d'antitussifs contre la toux.
Désobstruez son nez s'il est encombré :
- demandez à votre enfant de se moucher s'il est suffisamment grand et utilisez des mouchoirs jetables ;
- lavez le nez de votre enfant s'il est trop petit pour savoir se moucher et utilisez du sérum physiologique ou des solutés dérivés de l'eau de mer, en dosettes à usage unique ;
- n'utilisez pas trop souvent le mouche-bébé qui peut être irritant ;
- n'utilisez que des pulvérisateurs nasaux adaptés à l'âge de votre enfant et n'utilisez jamais ceux contenant des produits vasoconstricteurs : ils sont interdits jusqu'à l'âge de 15 ans. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien..
N'exposez pas votre enfant qui a une laryngite à la fumée du tabac.
Ne vous inquiétez pas si la température de votre enfant dépasse 38 °C mais reste inférieure à 39 °C. La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour l'aider à lutter contre les microbes. Elle disparaît souvent en deux à trois jours. Pour soulager votre enfant en cas d'inconfort :
- proposez-lui régulièrement de boire de l'eau ;
- ne chauffez pas trop sa chambre (environ 18 °C - 20 °C) ;
- ne le couvrez pas trop : la chaleur de son corps doit s'évacuer ;
- utilisez, si nécessaire, un médicament .
La fièvre chez l'enfant : quels médicaments ?
L’objectif du traitement est la suppression de l'inconfort dû à la fièvre et non la normalisation de la température.
La prise d’antipyrétiques nécessitent quelques précautions d’emploi. Il est conseillé de n'utiliser qu'un seul médicament pour traiter la fièvre de votre enfant. L'alternance ou l'association de deux médicaments n’apportent pas plus d’efficacité et risquent d’additionner les effets indésirables. Privilégiez l'utilisation du paracétamol (c'est aussi le seul médicament utilisable avant l'âge de 3 mois).
Si votre enfant a plus de trois mois, donnez-lui de préférence du paracétamol ou éventuellement, en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, ) un anti-inflammatoire stéroïdien : l'ibuprofène. La dose doit être adaptée à son poids :
- pour le paracétamol, un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ;
- pour l'ibuprofène, un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures. Soyez vigilant ! Si votre enfant a la varicelle ou s'il est déshydraté (diarrhées et vomissements importants), ne lui donnez pas d'ibuprofène.
Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez utiliser, à la place de l'ibuprofène, un autre anti-inflammatoire non stéroïdien : le kétoprofène. La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures.
Des complications infectieuses graves cutanées, pulmonaires, ORL neurologiques... ont été constatées après de courtes durées de traitement par l'ibuprofène et le kétoprofène. C'est pourquoi, l'utilisation des AINS, lorsqu'elle est nécessaire, doit être la plus courte possible (moins de 3 jours en cas de fièvre) et à dose minimale.
L'aspirine ne doit pas être administrée chez l'enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une mais grave, le .
Si votre enfant a moins de trois mois, donnez-lui uniquement du paracétamol et consultez votre médecin.
La présentation des médicaments pour enfants
Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant. La prise de comprimés ou de gélules est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle expose à un risque de fausse route.
Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
- Haute Autorité de santé. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 26 juillet 2023]
- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Prise en charge de la toux chez le nourrisson (enfant de moins de 2 ans). Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Saint-Denis (France) ; 2010 [consulté le 26 juillet 2023]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Rhume, nez qui coule, nez bouché ? Attention : l’utilisation des vasoconstricteurs expose à des risques, soyez vigilants ! Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Saint-Denis (France) ; 2022 [consulté le 26 juillet 2023]
- Collège national des pédiatres universitaires. Détresse respiratoire aiguë chez le nourrisson et l'enfant. Référentiel 2021. 8ème éditions Elsevier Masson
- François M. Dyspnées laryngées de l'enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2017;12(3):1-8 [Article 8-0080]
- Société canadienne de pédiatrie. La prise en charge du croup en salle d'urgence. Site internet : cps.ca. Ottawa (Ontario) ; 2017 [consulté le 26 juillet 2023]
Cet article fait partie du dossier : Laryngite de l'enfant