Intolérance au lactose : définition et symptômes

Publié dans : Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d'un déficit de lactase. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs inconfortables.

Qu'appelle-t-on intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose est l'inconfort digestif dû à une consommation de lactose dépassant la capacité propre de la personne à digérer ce sucre présent dans le lait et ses produits dérivés.

Les personnes, qui ne produisent plus assez de lactase pour digérer correctement le lactose, souffrent d'intolérance au lactose.

Le lactose est digéré par la lactase intestinale

Le lactose est le principal sucre du lait. On ne le trouve d’ailleurs que dans le lait et ses produits dérivés.

Le lactose nécessite une enzyme, la lactase, pour être digéré. La lactase, normalement produite par l'intestin, décompose le lactose provenant de l'alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose), qui peuvent être facilement et complètement absorbés par l’intestin grêle.

Si la lactase est produite en quantité insuffisante, le lactose n’est pas complètement digéré et parvient dans le colon (gros intestin) où il est fermenté par des bactéries. Ce processus provoque la production de gaz (hydrogène, et méthane) dans le gros intestin et crée un appel d’eau dans l'intestin grêle. Il en découle une accélération du transit intestinal avec diarrhées, gaz et douleurs.

Le nourrisson ne souffre qu'exceptionnellement de déficit en lactase. L'activité de la lactase est maximale chez le nouveau-né. Cependant, chez le bébé prématuré, l’activité enzymatique est limitée, et surtout si la prématurité est importante.

C’est après le sevrage maternel, ou l’arrêt du biberon, que l’activité de la lactase diminue progressivement. Et ce, dans des proportions très variables selon les individus. Certains adultes conservent une activité lactase proche de celle d'un nourrisson et d'autres ont un taux de lactase qui diminue beaucoup avec l'âge.

Il existe donc divers degrés d’intolérance au lactose selon la quantité de lactase encore produite par l’individu.

Le lactose fait partie des sucres pouvant être fermentés ou FODMAPs

Les FODMAPs sont des sucres (lactose, fructose présents dans les fruits, édulcorants comme le ...) dits fermentiscibles (« Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols ») pouvant être responsables de douleurs abdominales, ballonnements et gaz du fait de leur mauvaise absorption par le tube digestif et de la fermentation qu'ils entraînent.

L’importance des symptômes varie d’un individu à l’autre. Elle est fonction de l’activité lactase restante et de la quantité de lactose absorbée.

Composition moyenne en lactose de quelques produits laitiers, valeurs moyennes (CIQUAL)
Aliments Lactose (g/100 g)
Lait de femme 7 en moyenne (4,9 à 9,5)
Lait de vache, chèvre, brebis 4,5 à 5
Yaourt nature 3,5 à 4

Fromage blanc à 40 %

2 à 3,8
Crème 2 à 2,5
Beurre 0,6
Fromage type camenbert traces
Fromage type Comté, emmental absence

Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose.

Ils sont d'autant plus importants que le produit laitier est liquide et bu rapidement et que la quantité de lactose non digérée par la lactase est grande.

Il s'agit de symptômes digestifs :

  • excès de gaz intestinaux et gargouillis ;
  • sensation de ballonnement abdominal ;
  • crampes et douleurs abdominales ;
  • diarrhée.

L'intolérance au lactose en France

En France, 30 à 50 % des adultes ont une digestion incomplète du lactose.

Les causes de l'intolérance au lactose ne sont pas les mêmes selon l'âge. Chez les nourrissons, elle reste rare.

Chez le nourrisson et de l'enfant, l'intolérance au lactose est exceptionnelle ou passagère

Il est tout à fait exceptionnel qu'un nourrisson soit déficient en lactase. Il s’agit alors d’une  : le déficit congénital en lactase.

Chez l’enfant, une intolérance passagère au lactose, après une gastro-entérite, une giardiase par exemple, est fréquente et cesse lors de la guérison de la intestinale.

Le déficit en lactase du nourrisson : une

Pour être informé sur cette maladie, s’exprimer librement et être écouté, appeler Maladies Rares Info services au 01 56 53 81 36 (numéro non surtaxé). Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.

Consultez le site internet de Maladie Rare info service.

Pourquoi les adultes digèrent-ils souvent mal le lait et certains produits laitiers ?

Déficit en lactase lié à l'âge

L’activité de la lactase décline après l’âge de 2–3 ans et atteint des niveaux bas stables vers 5–10 ans. Cette baisse concerne deux tiers des individus. Elle ne descend en général pas en dessous des 10 % de la valeur à la naissance. Cette diminution est génétiquement déterminée et non influencée par la poursuite ou non de la consommation de lait.

Chez un tiers des individus, la lactase ne diminue pas avec l’âge. Cette aptitude physiologique à digérer le lactose dépend d’un gène spécifique.

L'intolérance au lactose, qui se développe avec l’âge, se manifeste à divers degrés. Pour la majorité des individus, le seuil de tolérance est cependant assez élevé pour qu’une consommation raisonnable de produits laitiers ne génère aucun symptôme digestif.

Déficit en lactase lié à une maladie

L’intolérance au lactose peut aussi être secondaire à une maladie de l’intestin grêle.

Elle peut être temporaire et ne durer que quelques semaines, le temps que la intestinale guérisse (après une gastro-entérite, une giardiase)

Elle peut être définitive si la maladie intestinale est chronique (maladie cœliaquemaladie de Crohn), en cas de chirurgie intestinale ou en cas de radiothérapie abdominale.

L'intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable, dont les symptômes sont similaires.

Ne pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines du lait de vache

L'allergie est une perturbation du .

L'allergie aux protéines de lait de vache, survenant le plus souvent chez le nourrisson et l'enfant, provoque des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), mais aussi respiratoires ( nasale, toux, éternuements), et dermatologiques (urticaire, eczéma atopique).

Il n'existe pas d'allergie au lactose.

L’intolérance au lactose est responsable d'inconfort digestif mais elle n’entraîne pas de risque de complications, contrairement à l’allergie aux protéines de lait.

Vidéo : La différence entre allergie et intolérance alimentaire

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

  • Société Suisse de nutrition (SGE/SSN). Alimentation et intolérance au lactose. Site internet : SGE/SSN. Berne (Suisse) ; 2017 [consulté le 30 juillet 2024]
  • Dainese-Plichon R., Schneider S., Piche T, Hébuterne X. Malabsorption et intolérance au lactose chez l'adulte. Nutrition clinique et métabolisme. 2014;28(1):46-51
  • Lomer MC, Parkes GC, Sanderson JD. Review article: lactose intolerance in clinical practice--myths and realities. Aliment Pharmacol Ther. 2008 Jan 15;27(2):93-103. Epub 2007 Oct 23. Review
  • Marteau P, Olivier S. L'intolérance au lactose. Elsevier Masson. Cahiers de nutrition et de diététique. 2017;525:S13-S18
  •  Morin M-C. Intolérance au lactose. Médecine des Maladies Métaboliques. 2020;14(8):706-717
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?