Le traitement de l'insomnie

12 octobre 2018
Le traitement de l’insomnie passe avant tout par l’observance de quelques règles d’hygiène de vie. En cas d’échec, le médecin peut prescrire un médicament adapté au type d’insomnie, à la dose minimale avec une réévaluation régulière.

Que faire en cas d'insomnie ?

Pour lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil de qualité, il est important :

  • retrouver le signal déclencheur du sommeil,
  • de favoriser les bonnes habitudes permettant un bon sommeil,
  • d’apprendre à mieux supporter l’insomnie.

Quelques conseils de vie pour mieux dormir

Bien préparer son sommeil

  • évitez les excitants en fin de journée (thé, vitamine C, boissons caféinées, cigarettes) ;
  • évitez l'alcool et les repas copieux et gras au dîner ;
  • ne pratiquez pas une activité stimulante après 19 heures (sport, jeux sur tablettes, consultation du téléphone portable, surfer sur internet, etc.) ;
  • favorisez les activités relaxantes (lecture, musique douce) en fin de journée ;
  • évitez les siestes longues de plus d'une heure ou trop tardives (après 16 heures) ;
  • ne prenez pas de bain chaud avant le coucher : tout ce qui augmente la température corporelle (bain chaud, activité physique, repas copieux) gêne l'endormissement.

À l'heure de se coucher

  • respectez des horaires réguliers de sommeil (levez-vous et couchez-vous à la même heure), même le week-end ;
  • ne résistez pas à l'endormissement : soyez attentif aux signes de sommeil (bâillement, paupières lourdes, étirements) et allez dormir uniquement quand vous vous sentez fatigué ;
  • évitez de regarder la télévision, de travailler, de consulter des écrans ou de manger au lit : réservez la chambre au sommeil ;
  • dormez selon vos besoins, mais pas plus.

Un environnement frais et calme pour faciliter le sommeil

  • limitez le bruit et la lumière dans la chambre : dormez les volets ou les rideaux fermés ;
  • ne chauffez pas votre chambre au-delà de 18 °C-19 °C ;
  • vérifiez votre literie.

En cas de réveil nocturne, quelques astuces pour se rendormir

Si vous vous réveillez la nuit, il est conseillé de :

  • vous lever et de faire quelque chose qui vous détend (lecture, musique, etc.) ;
  • vous recoucher dès que vous ressentez à nouveau l'envie de dormir ;
  • vous lever définitivement si le réveil a lieu tôt le matin ;
  • dans la journée, ne faites pas de sieste de plus de 20 minutes.

Ne vous inquiétez pas si vous passez ponctuellement une mauvaise nuit. Le sommeil peut être meilleur la nuit suivante, d'autant que le corps va augmenter le temps de sommeil profond pour compenser.

Comment conserver votre sommeil avec l'âge ?

Avec le vieillesment, le sommeil est de moins bonne qualité et morcelé (plus court la nuit avec plusieurs petites siestes dans la journée).

Il est important :

  • de ne pas sommeiller dans un fauteuil après le dîner ;
  • de ne pas se coucher trop tôt (essayer de reculer l'heure du coucher) ;
  • de se lever à des horaires réguliers ;
  • d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ;
  • de prendre ses repas à des heures régulières ;
  • de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.

Insomnie : le traitement de la cause

Si une cause identifiée ou une maladie associée provoque ou aggrave l'insomnie, un traitement approprié est prescrit, par exemple en cas :

  • de rythmes d'activité incompatibles avec un sommeil de qualité ;
  • d'environnement défavorable au sommeil ;
  • de troubles mentaux, de dépression ou de troubles anxieux ;
  • de maladies responsables de douleurs ;
  • d'hyperthyroïdie;
  • d'un syndrome obstructif d'apnée du sommeil ;
  • d'usage de substances qui perturbent le sommeil...

Les médicaments contre l'insomnie

Votre pharmacien peut vous conseiller un sédatif léger (phytothérapie à base de valériane, aubépine, passiflore, etc.)

S'il le juge utile, votre médecin traitant peut vous prescrire un hypnotique (somnifère), choisi selon le profil de votre insomnie, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie.

Un traitement par hypnotique doit être de courte durée (moins de quatre semaines) et doit toujours être commencé à la plus faible dose possible. Son efficacité doit être réévaluée et ce traitement doit être arrêté dès que possible pour éviter une dépendance. Les hypnotiques peuvent être un facteur d'entretien de l'insomnie en raison du rebond d'insomnie qu'ils induisent à l'arrêt.

Il existe de nombreux types d’hypnotiques, et il est important de savoir que votre médecin vous a prescrit celui qui correspond spécifiquement à votre insomnie. Ces médicaments ne sont jamais interchangeables entre eux, ni entre personnes.

Il faut être très attentif aux effets secondaires (somnolence , baisse de la vigilance, troubles de la mémoire, troubles du comportement, etc.) que peuvent provoquer ces médicaments et en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

De même il est important de respecter toutes les précautions qui vont avec l’utilisation de ces médicaments, et notamment les restrictions liées à la conduite de véhicules.

Chez les personnes âgées, le traitement de l'insomnie par des hypnotiques :

  • est responsable de troubles de la vigilance en cause dans les accidents de la voie publique,
  • augmente le risque de chute responsable de fracture du col du fémur et autres traumatismes,
  • diminue les capacités cognitives (capacité à raisonner, se souvenir, résoudre des problèmes...).

Si vous prenez des hypnotiques depuis longtemps, il est possible d'arrêter progressivement (souvent sur quatre à dix semaines), en vous faisant aider par votre médecin traitant.

Quelques conseils si vous prenez des somnifères

Ces médicaments ont des effets sur votre aptitude à la conduite automobile. Si vous suivez un traitement, repérez si votre boîte de médicaments porte l’un des pictogrammes suivants :

Infographie représentant les trois niveaux de risque de la prise de médicament sur la conduite

Pour mieux vous informer, consultez aussi la notice, et plus particulièrement trois rubriques :

  • "Conducteurs et utilisateurs de machines" ;
  • "Mises en garde et précautions d’emploi" ;
  • "Effets indésirables".

Dans tous les cas, n’arrêtez pas le traitement sans en avoir parlé à votre médecin.

La psychothérapie en cas d'insomnie

La majorité des insomnies chroniques est liée à l'influence de la pensée sur les comportements. C'est pourquoi il peut être utile de réfléchir aux raisons de son insomnie. Plusieurs techniques de peuvent être proposées en fonction de la situation.

  • Royant-Parola S. Le rôle des synchroniseurs veille-sommeil ou comment améliorer les troubles du sommeil du sujet âgé. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 12 octobre 2018]
  • Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). L'insomnie. Site internet : Insv. Paris ; 2018 [consulté le 12 octobre 2018]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Quelle place pour les benzodiazépines dans l'insomnie ? Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 12 octobre 2018]
  • Haute Autorité de santé (HAS).Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 12 octobre 2018]
  • Réseau Morphée. Insomnie. Site internet : Réseau Morphée. Garches (France) ; 2016 [consulté le 12 octobre 2018]