Sommaire : Injections d’acide hyaluronique à but esthétique

Injections d’acide hyaluronique à visée esthétique : de quoi parle-t-on ?

L'acide hyaluronique sous forme injectable est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique. C'est un produit résorbable aux effets transitoires. La pratique des injections est réservée aux médecins.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’ est un constituant naturel de la peau. Il contribue à son élasticité, à son hydratation et à sa fermeté.
L’ utilisé dans les injections est fabriqué par biofermentation bactérienne. Pour augmenter la durée de son effet de comblement, cet est modifié chimiquement par des molécules qu’on appelle « agent réticulant ». Il est donc différent de l’ naturellement présent dans les cellules de l’organisme.

À quoi sert l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

Ce produit sous forme injectable fait partie des produits de comblement. Il est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique.

Atténuer les signes du vieillissement de la peau et des tissus sous-cutanés

L’ injecté a pour objectif de corriger les signes de l’âge (rides, cernes) et les pertes de volume dues au vieillissement (creusement des joues par exemple). L’ essaie de rétablir la plénitude d’un visage plus jeune.

Modifier l'aspect de son visage même chez les jeunes

L' est également utilisé par les jeunes pour faire gonfler les lèvres ou d’autres parties du visage (pommettes par exemple).

Combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique ?

L’ est un produit résorbable. Donc ses effets sont transitoires et disparaissent dans un délai de quelques mois. Ce délai varie selon la nature et la concentration du produit utilisé.

Acide hyaluronique dans les produits cosmétiques

L’ est également introduit dans des produits cosmétiques (crèmes, sérum, etc.). La propriété annoncée de ce produit est de « revitaliser » en surface la peau vieillissante.

L’acide hyaluronique : comment ça marche ?

L’ injecté comble les rides (rides du visage et du cou), atténue les cernes…

Il augmente les volumes par la simple présence du produit sous la peau qui la « gonfle » plus ou moins selon la quantité injectée et la nature du produit.

L’ a aussi un caractère hydrophile grâce à ses composants. Ils attirent des molécules d'eau qui peuvent également donner du volume à la zone injectée : lèvres, pommettes, menton, etc.

L’acide hyaluronique injectable : comment l’obtenir ?

L’ injectable est un dispositif médical injectable qui peut être :

  • mis à disposition à titre gratuit ou onéreux aux médecins pour leur usage professionnel ;
  • ou délivré par le pharmacien sur prescription du médecin qui réalisera les injections. Ce produit à usage esthétique n'est pas remboursable par la Sécurité sociale.

Le médecin prescrit exactement les produits dont il aura besoin selon son projet esthétique :

  • En effet, il existe différents produits, avec des concentrations variables et des degrés de viscosité différents.
  • Les produits d’ sont munis de fines aiguilles plutôt utilisées pour les rides superficielles ou de canules d’injection à bout mousse plutôt utilisées pour combler un grand volume.

Acide hyaluronique injectable et autres usages

L’ peut également être utilisé en injections intra-articulaires pour restaurer la viscosité du de l’articulation  et dans le but de calmer les douleurs (par exemple en cas d'arthrose du genou). Les infiltrations d’ dans un but de soulager l’arthrose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Il peut également être utilisé par les chirurgiens-dentistes dans le traitement d'anomalies médicales de la bouche (comblement du sillon nasogénien ou des lèvres). Les chirurgiens-dentistes ne sont donc habilités à prescrire de l' en injections que pour une visée médicale.

  • Agence nationale du médicament et des produits de santé. Injections d’ à visée esthétique : seuls les médecins peuvent les réaliser. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 23 avril 2024]
  • Société française de dermatologie. Les techniques en dermatologie-Les produits de comblement. Site internet : dermato.info. Paris ; 2019 [consulté le 23 avril 2024]
  • Beylot C. Vieillissement cutané – Vieillissement facial global : orientation thérapeutique. Cosmétologie et Dermatologie esthétique. Elsevier Masson. 2016;17(1):1-27
  • Rossi B. Responsabilité médicale en dermatologie esthétique.  Dermatologie esthétique. Elsevier Masson. 2020 Chapitre 51, 341-344
  • Môle B. Techniques adjuvantes de rajeunissement facial Techniques chirurgicales - Tête et cou. Elsevier Masson. 2020;28(1):1-22
  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Injections et autres pratiques à visée esthétique impliquant la perforation de la peau. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2022 [consulté le 23 avril 2024]
  • Arrêté du 1er septembre 2023 portant modification de l'arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine. JORF n°0205 du 5 septembre 2023 Texte n° 12
  • Décret n° 2024-490 du 29 mai 2024 relatif à la vente de dispositifs contenant de l' sous forme injectable. JORF n°0125 du 31 mai 2024
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.