Grossesse et infections

Le diagnostic d'une infection chez une femme enceinte est essentiel : l’enfant peut être contaminé au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement. Toute infection peut avoir des répercussions sur le déroulement de la grossesse : fausse couche, accouchement prématuré, petit poids du bébé...
Plusieurs types d’infections peuvent survenir chez une femme enceinte et donner lieu à des complications pendant la grossesse voire, être transmises à l’enfant. Diverses méthodes de prévention existent.
Les infections urinaires, la vaginite, la listériose et la syphilis sont des infections bactériennes. En l’absence de traitement elles peuvent avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse, sur la mère et sur l'enfant.
La rubéole, la varicelle, l'infection à cytomégalovirus, l'herpès génital, l'hépatite B et C, le VIH, la grippe, la maladie à virus Zika ou encore la COVID-19 sont des infections virales qui peuvent avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse.
Les infections par des parasites (toxoplasmose et paludisme) chez la femme enceinte peuvent être à l'origine de complications diverses.