Prévenir l’infarctus du myocarde

16 mai 2017
Vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaire : vous pouvez agir sur certains pour prévenir l'infarctus du myocarde. Si vous avez eu un infarctus du myocarde, agir sur votre risque cardiovasculaire est tout aussi important pour diminuer le risque de survenue d’autres affections cardiovasculaires.

La réduction des facteurs de risque cardiovasculaire

En complément des traitements, une adaptation du mode de vie est nécessaire pour réduire les risques sur lesquels il est possible d'agir.

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base :

  • Évitez de manger des aliments trop riches en graisses. Préférez, par exemple, les viandes blanches et les légumes aux charcuteries ou aux viandes rouges consommées en excès.
  • Méfiez-vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Préparez vos plats vous-même, dans la mesure du possible.
  • Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas pour ne pas ressentir de sensation de faim.
  • Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Méfiez-vous aussi des plats mijotés en sauce, riches en graisses.
  • Adoptez, autant que possible, un régime alimentaire équilibré, en mangeant fréquemment du poisson, des fruits et des légumes, et en privilégiant l'huile d'olive.
  • Modérez votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas trois verres de boissons alcoolisées par jour, pour un homme, et deux verres pour une femme.

Équivalence en alcool des différentes boissons

Schéma : contenance par types de boisson pour la même quantité d'alcool

En limitant votre apport de graisses et de sucres, vous évitez l'excès de poids qui oblige votre cœur à travailler plus et aggrave le risque d'apparition des maladies cardiovasculaires.

Pour savoir si vous êtes en surpoids, calculez votre indice de masse corporelle (IMC). En fonction du résultat, il faudra consulter votre médecin pour qu'il évalue votre risque cardiovasculaire global et vous conseille.

Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l'effort. Votre corps est moins bien oxygéné et vos muscles, moins performants.

La cigarette annule aussi la protection naturelle contre le risque de maladies cardiovasculaires dont bénéficient les femmes jusqu'à la ménopause, grâce à leurs hormones.

Après l'arrêt de la cigarette, les effets sont quasi immédiats :

  • 20 minutes après l'arrêt du tabac, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales ;
  • 24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est chassé de votre corps, vos poumons commencent à éliminer le et les résidus de fumée ;
  • après 48 heures, le goût et l'odorat s'améliorent ;
  • après 72 heures, votre respiration est plus facile, votre énergie augmente ;
  • au bout de trois à neuf mois, la respiration et la toux s'apaisent, votre voix devient plus claire ;
  • après cinq ans sans tabac, le risque d'être victime d'un infarctus du est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur ;
  • dix ans après l'arrêt du tabac, le risque d'avoir une crise cardiaque redevient équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Les avantages sont nombreux : vous limitez votre prise de poids, vous diminuez le risque de diabète et d'hypertension artérielle, vous limitez le taux de graisses dans le sang. Et, ce faisant, vous réduisez votre risque cardiovasculaire.

Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d'un sport. Quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :

  • préférez les escaliers à l'escalator ou à l'ascenseur ;
  • faites les petits trajets à pied, plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ;
  • promenez-vous à pied durant vos moments libres ;
  • essayez d'avoir une activité physique chaque jour. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (nettoyage, jardinage, etc.)

De nombreuses occupations font dépenser de l’énergie.

Intensité Activité Durée
Faible Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin, pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon 45 minutes
Modérée Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco…) vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf 30 minutes
Élevée Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket-ball, volley-ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade 20 minutes

Les médicaments, un complément préventif parfois nécessaire

Changer d'hygiène de vie est indispensable après un infarctus du . Parfois, cela ne suffit pas. Votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement médicamenteux complémentaire pour traiter des facteurs de risque cardiovasculaire tels que :

  • l’hypertension artérielle : un traitement antihypertenseur à vie peut permettre de contrôler efficacement l'hypertension artérielle. Votre médecin vous prescrit celui qui vous convient le mieux.
  • un taux de cholestérol est trop élevé : si malgré une bonne hygiène de vie (régime adapté et pratique d'une activité physique), votre taux de cholestérol reste élevé, votre médecin vous prescrit un traitement . Les statines sont les principaux médicaments hypolipémiants. Ils agissent en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie.
  • le diabète : parfois, un régime équilibré et la pratique d'une activité physique ne suffisent pas à maintenir un taux de sucre approprié dans le sang. Dans ce cas, votre médecin vous prescrit des médicaments qui vous aideront à contrôler votre diabète.
Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2011 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Collège des enseignants de cardiologie et maladies vasculaires. Angine de poitrine et infarctus myocardique. Site internet : Campus de cardiologie et maladies cardiovasculaires de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011-2012 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Gruson E, Dallongeville J. Définition des facteurs de risque cardiovasculaire selon les recommandations nationales. Site internet : Nouvelle société française d'athérosclérose. Saint-Maur (France) ; 2007 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Comment promouvoir des environnements propices à la pratique durable de l'activité physique ? Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2015 [consulté le 5 novembre 2015]