Prévenir l’infarctus du myocarde
La réduction des facteurs de risque cardiovasculaire
Certains facteurs de risque cardiovasculaire ne sont pas modifiables, comme l'âge, le sexe et l'hérédité.
Mais, réduire l'ensemble des facteurs de risque sur lesquels on peut agir prévient la survenue d'un infarctus du . Cela nécessite une adaptation du mode de vie.
Le tabac facilite le développement des plaques d', augmente la viscosité du sang, favorise la contraction des et nuit au transport de l'oxygène par le sang.
Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l'effort. Votre corps est moins bien oxygéné et vos muscles, moins performants.
La cigarette annule la protection naturelle contre le risque de maladies cardiovasculaires dont bénéficient les femmes jusqu'à la ménopause, grâce à leurs hormones.
Après l'arrêt de la cigarette, les effets sont quasi immédiats :
- 20 minutes après l'arrêt du tabac, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales ;
- 24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est chassé de votre corps, vos poumons commencent à éliminer le et les résidus de fumée ;
- après 48 heures, le goût et l'odorat s'améliorent ;
- après 72 heures, votre respiration est plus facile, votre énergie augmente ;
- au bout de trois à neuf mois, la respiration et la toux s'apaisent, votre voix devient plus claire ;
- après cinq ans sans tabac, le risque d'être victime d'un infarctus du est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur ;
- dix ans après l'arrêt du tabac, le risque d'avoir une crise cardiaque redevient équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.
Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base :
- Évitez de manger des aliments trop riches en graisses. Préférez, par exemple, les viandes blanches aux viandes rouges consommées en excès.
- Consommez des légumes et des fruits.
- Méfiez-vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Préparez vos plats vous-même, dans la mesure du possible.
- Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas pour ne pas ressentir de sensation de faim.
- Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Méfiez-vous aussi des plats mijotés en sauce, riches en graisses.
- Adoptez, autant que possible, un régime alimentaire équilibré, en mangeant fréquemment du poisson, des fruits et des légumes, et en privilégiant l'huile d'olive.
- Modérez votre consommation d'alcool. Il est conseillé de ne pas dépasser 10 verres d'alcool standard par semaine sans dépasser 2 verres standard par jour et d'avoir des jours dans la semaine sans consommation.
Équivalence en alcool des différentes boissons

Un verre d’alcool est égal à 10 grammes d’alcool pur. Dans le cas où cet alcool est dilué, l’équivalence est de :
- 10 centilitres pour un ballon de vinà 12 degrés ;
- 2,5 centilitres pour un verre de pastisà 45 degrés ;
- 2,5 centilitres pour un verre de whisky à 40 degrés ;
- 10 centilitres pour une coupe de champagne à 12 degrés ;
- 7 centilitres pour un verre d’apéritif à 18 degrés ;
- 25 centilitres pour un demi de bière à 5 degrés.
Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité est à l'origine d'un déséquilibre énergétique entre les apports et les dépenses de calories.
En étant actif, vous limitez votre prise de poids, vous diminuez le risque de diabète et d'hypertension artérielle, vous limitez le taux de graisses dans le sang. Et, ce faisant, vous réduisez votre risque cardiovasculaire et en particulier celui d'infarctus du .
Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d'un sport. Quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :
- préférez les escaliers à l'escalator ou à l'ascenseur ;
- faites les petits trajets à pied, plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ;
- promenez-vous à pied durant vos moments libres ;
- essayez d'avoir une activité physique chaque jour. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (nettoyage, jardinage, etc.)
De nombreuses occupations font dépenser de l’énergie.
Intensité | Type d'activité | Durée |
---|---|---|
Faible | Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon | 45 min. |
Modérée | Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco…) vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf | 30 min. |
Élevée | Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket-ball, volley-ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade | 20 min. |
En limitant votre apport de graisses et de sucres, vous évitez l'excès de poids qui oblige votre cœur à travailler plus et aggrave le risque d'apparition des maladies cardiovasculaires.
Pour savoir si vous êtes en surpoids, calculez votre indice de masse corporelle (IMC) En fonction du résultat, il faudra consulter votre médecin pour qu'il évalue votre risque cardiovasculaire global et vous conseille.
La mesure du tour de taille est également très importante et reflète l'importance de la graisse intra-abdominale.
Le tour de taille est jugé trop élevé s’il est supérieur ou égal à :
- 80 cm pour une femme ;
- 94 cm pour un homme.
Tour de taille et surpoids
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
Poids entre kilos et kilos
Des médicaments pour diminuer le risque cardiovasculaire
Votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement médicamenteux complémentaire à une bonne hygiène de vie pour traiter des facteurs de risque cardiovasculaire tels que :
- l’hypertension artérielle : un traitement antihypertenseur à vie peut permettre de contrôler efficacement l'hypertension artérielle. Votre médecin vous prescrit celui qui vous convient le mieux.
- un taux de cholestérol est trop élevé : si malgré une bonne hygiène de vie (régime adapté et pratique d'une activité physique), votre taux de cholestérol reste élevé, votre médecin vous prescrit un traitement hypolipidémiant. Les statines sont les principaux médicaments hypolipémiants. Ils agissent en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie.
- le diabète : parfois, un régime équilibré et la pratique d'une activité physique ne suffisent pas à maintenir un taux de sucre approprié dans le sang. Dans ce cas, votre médecin vous prescrit des médicaments qui vous aideront à contrôler votre diabète.
Ces médicaments diminuent le risque cardiovasculaire et donc d'infarctus du .
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Infarctus du . Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 16 septembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Infarctus du myocarde (IDM) - Programme Pilote 2008-2013. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 16 septembre 2020]
- Collège national des enseignants de cardiologie. Société française de cardiologie. Syndromes coronariens aigus. ECN 2019. Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux
- Collège national des enseignants de cardiologie. Société française de cardiologie. Facteurs de risque cardiovasculaire et prévention. ECN 2019. Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux
- Haute Autorité de santé (HAS). Ensemble, améliorons la prise en charge de l'infarctus du myocarde. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2009 [consulté le 16 septembre 2020]