Prévention des récidives d’infarctus du myocarde chez la femme

Publié dans : Infarctus du myocarde chez la femme

Après un infarctus du myocarde, un traitement médicamenteux est prescrit. Il prévient la récidive. De la rééducation cardiaque est souvent nécessaire. Les études montrent que les femmes ont moins de chances que les hommes de prendre les médicaments essentiels après un infarctus et adhèrent moins aux programmes de réadaptation cardiaque.

Mise en route d'un traitement de fond après un infarctus du myocarde

Un traitement permanent est prescrit, à la sortie de l'hôpital, par le cardiologue puis, ultérieurement, par le médecin traitant. Il est adapté aux résultats du bilan cardiaque. 

Son objectif est de :

Il comporte un traitement par des médicaments et un changement de mode de vie.

Les médicaments en post-infarctus

Le traitement après infarctus du associe quatre types de médicaments :

  • les bêta bloquants : ils ralentissent la fréquence cardiaque et limitent l'intensité de la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. Ils évitent la survenue de troubles du rythme cardiaque qui peuvent être une complication de l'infarctus ;
  • les anti-aggrégants plaquettaires (aspirine, clopidogrel) : ils empêchent les plaquettes de sang (petits éléments cellulaires du sang ayant un rôle dans la coagulation) de s'agglutiner et donc de former des caillots ;
  • les statines : elles freinent la fabrication du cholestérol par le foie ;
  • les  : ils agissent sur certaines hormones qui régulent la tension artérielle. Cela se traduit par une baisse de la tension artérielle et du travail fourni par le cœur.

Le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire

Ce traitement comporte, selon les besoins, un traitement d'un diabète, d'une hypercholestérolémie... Il est commencé dès la survenue de l'infarctus du et son suivi est assuré par le médecin traitant.

Il est associé à une modification des habitudes de vie :

Les femmes moins observantes dans la prise du traitement de fond : pourquoi ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont davantage susceptibles de ne pas respecter le traitement médicamenteux prescrit en raison de divers facteurs tels que :

  • des préoccupations liées à la sécurité des médicaments ;
  • des préoccupations liées à des effets secondaires perçus ;
  • des contraintes sociales.

En cas de préoccupations liées à la sécurité des médicaments ou d’apparition d’un signe ou symptôme que vous pouvez interpréter comme étant un effet secondaire médicamenteux, il est essentiel de ne pas arrêter de vous-même la prise du ou des médicaments, ni de diminuer les doses des médicaments. Il faut avant tout en parler à votre médecin. Celui-ci pourra, en effet, vous fournir des explications. En cas d’apparition d’un signe ou d’un symptôme, il évaluera dans quelle mesure il peut s’agir d’un effet indésirable et il évaluera s’il y a lieu de modifier le traitement. 

Pourquoi faire de la réadaptation cardiaque après un infarctus ?

La réadaptation cardiaque a pour but de rééduquer le cœur à l'effort selon ses capacités et de permettre la reprise d'une vie la plus normale possible après un infarctus du . Elle est commencée progressivement lors de votre hospitalisation en service de cardiologie, puis elle est pratiquée dans un établissement spécialisé en soins de réadaptation cardiaque :

  • soit en hospitalisation complète (séjour de deux à trois semaines) ;
  • soit en hospitalisation de jour après retour à domicile ;
  • soit en soins externes sans hospitalisation.

Votre cardiologue choisit les modalités de réadaptation les plus adaptées à votre cas.

Pourquoi les femmes victimes d'un infarctus du myocarde suivent-elles moins souvent les séances de réadaptation cardiaque ?

Par rapport aux hommes, les femmes se soustraient plus fréquemment aux programmes de rééducation cardiaque préconisés par le médecin, en raison de facteurs tels que le manque de temps ou les responsabilités familiales.

Par ailleurs, les programmes de rééducation cardiaque ne sont pas toujours suffisamment adaptés aux besoins spécifiques des femmes (souvent plus âgées et en moins bonne santé que les hommes).

Or le traitement médicamenteux et la rééducation post-infarctus constituent des mesures de prévention de récidive d’infarctus du , de complications cardiovasculaires et de mortalité. Il est donc très important de bien prendre ses médicaments et d’effectuer la rééducation post-infarctus prescrite.

  • Académie nationale de médecine, rapporteur : Gilard M. L’inégalité de prise en charge de l’infarctus du chez les femmes en France, rapport, séance du 14 janvier 2025 Site internet : Académie de médecine. Paris ; 2025 [consulté le 22 mai 2025]
  • Fédération française de cardiologie. Pour protéger le cœur des femmes, être informé(e) ne suffit pas, il faut passer à l’action ! Site internet : FFC. Paris 2023 [consulté le 22 mai 2025]
    Olié V. et coll. « Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs comportementaux », Épidémiologie des maladie cardiovasculaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France. Hors-série du 4 mars 2025, pp. 81-101
  • Olié V. et coll. « Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs non comportementaux ». Épidémiologie des maladie cardiovasculaire. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France. Hors-série du 4 mars 2025, pp. 102-116
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?