Infarctus du myocarde chez la femme : causes et chiffres clés
Publié dans : Infarctus du myocarde chez la femme
03 juin 2025
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme, loin devant le cancer du sein. Concernant l’infarctus du myocarde, les études montrent une inégalité de prise en charge chez la femme entraînant une surmortalité. Quelles sont les particularités de l'infarctus chez la femme ?
L'infarctus du , appelé aussi « crise cardiaque », est la destruction d'une partie plus ou moins importante du . Il fait suite à l'obstruction d'une artère coronaire. Il représente la forme la plus grave des syndromes coronariens aigus.
Pour en savoir plus, lire « Infarctus du myocarde et syndrome coronarien aigu ».
La maladie athéromateuse
Comme chez l’homme, les de la femme peuvent s'obstruer partiellement lorsque du cholestérol (graisses) s'accumule, sous forme de plaques d', sur leurs parois. Les parois artérielles durcissent (athérosclérose) et le cœur n'est plus suffisamment alimenté en oxygène. C'est la maladie coronarienne ou angine de poitrine.
L'infarctus du survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
Quelques particularités chez les femmes
Les des femmes sont généralement plus petites et plus sinueuses que celles des hommes. Cette particularité anatomique peut compliquer la réalisation de l’ coronarienne et donc rendre le traitement plus difficile.
Pour en savoir plus sur l’ coronarienne, lire l’article « Le traitement d’urgence de l’infarctus du myocarde »
Formation d'un infarctus dans la maladie athéromateuse
3 causes particulières d’infarctus du myocarde chez les femmes
Un trouble temporaire du fonctionnement du muscle cardiaque
Ces anomalies du surviennent en réponse à un stress émotionnel aigu, souvent déclenché par un événement traumatisant. Les sont normales. L’évolution est favorable sous surveillance.
La dissection coronaire spontanée
Un hématome se développe à l’intérieur de la paroi d’une artère coronaire. Lorsqu’il atteint un certain volume, le flux sanguin ne peut plus passer dans l’artère, ce qui provoque un infarctus du .
Une angioplastie est nécessaire si l’obstruction est complète.
L’infarctus sans obstruction coronaire
Cette situation est 5 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Une cause est recherchée : hématome, dissection, spasme coronaire, anomalie vasculaire, etc.
Maladies cardiovasculaires : première cause de décès chez les femmes
Maladies de l’environnement et du mode de vie, les maladies cardio-vasculaires sont devenues en 30 ans la première cause de mortalité chez les femmes, avec plus de 75 000 décès par an en France.
Constat plus interpellant encore, les femmes sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…
23 % des hospitalisations pour cardiopathie ischémique en 2022 concernent des femmes
En 2022, ont eu lieu 242 227 hospitalisations d'adultes (dont 22,8 % de femmes) pour cardiopathie ischémique :
- 52, 7 % pour syndrome coronaire aigu ;
- 47,3 % pour syndrome coronaire chronique.
L'âge moyen des personnes hospitalisées pour syndrome coronarien aigu avec anomalies à l'ECG (surélévation de ST) était de 64,4 ans pour les hommes et de 73,4 ans pour les femmes.
Près de trois millions de personnes (dont 1/3 de femmes) ont une cardiopathie ischémique.
Source : BEH hors série du 4 mars 2025
Évolution des chiffres d’infarctus chez les femmes
Ces dernières années, une augmentation de 25 % de l’incidence de l’infarctus du chez les femmes non ménopausées en France et surtout entre 45 et 64 ans est observée.
Ceci soulève la question des facteurs de risque spécifiques et du changement de mode de vie (tabagisme, obésité, ainsi que la question de la sensibilité des femmes aux facteurs de risque partagés avec les hommes.
- Académie nationale de médecine, rapporteur : Gilard M. L’inégalité de prise en charge de l’infarctus du chez les femmes en France, rapport, séance du 14 janvier 2025 Site internet : Académie de médecine. Paris ; 2025 [consulté le 22 mai 2025]
- Fédération française de cardiologie. Pour protéger le cœur des femmes, être informé(e) ne suffit pas, il faut passer à l’action ! Site internet : FFC. Paris 2023 [consulté le 22 mai 2025]
Olié V. et coll. « Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs comportementaux », Épidémiologie des maladie cardiovasculaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France. Hors-série du 4 mars 2025, pp. 81-101 - Olié V. et coll. « Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs non comportementaux ». Épidémiologie des maladie cardiovasculaire. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France. Hors-série du 4 mars 2025, pp. 102-116