Prévenir la survenue de l'impétigo

Publié dans : Impétigo

L’impétigo est une maladie de peau due à une bactérie. Il peut être prévenu par la désinfection de toute lésion cutanée et l'absence de grattage. Lorsque l'impétigo survient, des mesures simples limitent l'extension des lésions et la transmission à d'autres personnes.

Pour éviter la survenue d'un impétigo, diverses mesures sont indispensables.

Désinfecter les lésions de la peau

Nettoyez attentivement toute plaie ou lésion cutanée :

Éviter le grattage de la peau en cas de démangeaisons

En cas de maladie de peau, ne grattez pas les lésions pour éviter leur impétiginisation :

Désinfecter le nez

En cas de portage chronique de la bactérie au niveau du nez ou en cas de rhinopharyngite, traitez l'infection pour éviter que la bactérie (portage asymptomatique ou infection nasale) ne se propage sur la peau par auto-contamination.

L'impétigo est contagieux de personne à personne et, une fois l'enfant infecté, les lésions s'étendent facilement par autocontamination. Il est donc très important de prendre des précautions pour que les lésions ne s'étendent pas sur le corps et pour éviter la transmission de l'impétigo à d'autres personnes.

Voici quelques gestes simples à retenir pour éviter la dissémination de l'impétigo.

L'hygiène des mains

Lavez-vous les mains avant et après contact avec votre enfant présentant des lésions d'impétigo.

Lavez les mains de votre nourrisson, frottez bien entre les doigts. À partir de deux ans apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains.

Coupez courts les ongles de votre enfant pour qu’ils restent propres et pour éviter les effets néfastes du grattage des plaques d'impétigo.

Limiter les risques de transmission de la bactérie

Évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigo, ne suce son pouce ou ne ronge ses ongles. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps.

Changez fréquemment ses sous-vêtements et n'échangez pas les vêtements, les linges de toilette et les objets familiers de votre enfant malade.

Évitez les contacts entre votre enfant et ses frères et sœurs.


L'éviction scolaire ou de la crèche, si besoin

Si les lésions d'impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées par un pansement, retirez l'enfant de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé. En cas de traitement antibiotique oral, l'éviction doit être maintenue pendant 72 h après le début du traitement.

Signalez à la direction de l'établissement la survenue de l'impétigo chez votre enfant.

Les gestes d’hygiène en bref en cas d'impétigo

  • Je me lave bien les mains avant et après contact avec mon enfant qui a un impétigo.
  • Deux fois par jour, je lave mon enfant avec de l'eau et un savon surgras, de préférence, et je le rince soigneusement.
  • J'apprends à mon enfant à se laver souvent et correctement les mains.
  • Haute Autorité de santé. Impétigo. Site internet : HAS. Saint Denis-La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 21 mars 2023]
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques. Ann Dermatol Venerol. 2015;142(supplement 2):S83-S100
  • L. Machet, L. Martin, L. Vaillant. Infections bactériennes cutanées superficielles folliculaires et non folliculaires. EMC - Dermatologie 2008:1-8 [Article 98-330-A-10]
  • Monsel G, Pourcher V, Caumes E. Infection cutanée bactérienne. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2017;13(1):1-7 [Article 4-0980]
  • Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 21 mars 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?