Le traitement de l'hypertension artérielle

Les objectifs de baisse de la tension artérielle sont fixés par le médecin traitant ou le cardiologue. Le changement de mode de vie et, si besoin, les médicaments antihypertenseurs visent à réduire au maximum le risque de survenue de complications cardiovasculaires et rénales de l'hypertension artérielle.

Les mesures hygiénodiététiques en cas d’hypertension artérielle (HTA)

Le traitement de l'hypertension artérielle fait appel :

  • aux mesures hygiénodiététiques ;
  • et, lorsqu'elles sont insuffisantes pour obtenir un retour à la normale des chiffres de tension artérielle, aux médicaments antihypertenseurs.

Il n’est pas nécessaire de recourir d’emblée à des médicaments antihypertenseurs, surtout en cas d'HTA blouse blanche (tension artérielle élevée en cabinet médical et normale au domicile). Le médecin peut d’abord demander à son patient de suivre des conseils d’hygiène de vie suivants :

Lorsqu'un adulte présente une hypertension artérielle, son changement de mode de vie améliore ses chiffres de tension artérielle, permet de mieux contrôler durablement son HTA et diminue son risque cardiovasculaire.

Si les modifications de l'hygiène de vie ne suffisent pas à produire une baisse conséquente de la tension artérielle, des médicaments antihypertenseurs sont prescrits. Lorsque le traitement médicamenteux est mis en route, les modifications du mode de vie restent indispensables car elles diminuent les besoins en médicaments ainsi que la risque cardiovasculaire.

Le traitement médicamenteux de l’hypertension artérielle (HTA)

Les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle ou médicaments antihypertenseurs

De nombreux médicaments antihypertenseurs sont utilisés dans le traitement de l’hypertension. Certains agissent directement sur les hormones de l’organisme qui régulent la tension artérielle, d’autres rendent les parois des artères plus souples, d’autres encore permettent d’éliminer le surplus de sel et d’eau que contient l’organisme, d’autres enfin tendent à faire diminuer la pression dans les artères.

Comme leur mode d’action est différent, ces médicaments peuvent être associés pour avoir un effet plus important.

Les médicaments antihypertenseurs se divisent en plusieurs classes :

  • les thiazidiques agissent sur les reins et favorisent l’élimination du sel ;
  • les facilitent le relâchement des artères ;
  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA 2) agissent sur certaines hormones (rénine et angiotensine) qui régulent la tension artérielle en diminuant la contraction des vaisseaux ;
  • les bêta-bloquants ralentissent la fréquence cardiaque et limitent l’intensité de la pression que le sang exerce sur la paroi des artères..

Le choix du traitement est fait par le médecin selon chaque cas particulier. Le médecin peut prescrire en premier lieu un seul médicament antihypertenseur ou, le plus souvent, deux médicaments antihypertenseurs de classe différente (bithérapie), puis, en cas de résultat insuffisant, il en ajoute un troisième.

L’heure de prise du traitement anti-hypertenseur est libre, au choix de la personne soignée.

Les effets secondaires des médicaments antihypertenseurs

Les médicaments antihypertenseurs peuvent, chez certaines personnes, provoquer des effets non souhaitables, appelés aussi effets secondaires.

Compte tenu des nombreuses catégories de médicaments antihypertenseurs, les effets secondaires sont très variables.

Si vous constatez un effet anormal lors de la prise de votre traitement, cela ne veut pas dire que vous réagirez de la même façon à tous les médicaments. Comme il existe plusieurs classes de médicaments, il sera certainement possible de trouver celui qui est adapté à votre situation.

Si vous supportez difficilement votre traitement, parlez-en à votre médecin.

Traitement antihypertenseur et sexualité

Les antihypertenseurs centraux ou les à forte dose peuvent avoir un effet négatif sur la sexualité (troubles de l’érection, de la ). Les bêta-bloquants, souvent incriminés, ne causent des troubles de l’érection qu’à 0,2 % des patients. Cependant, les troubles de l'érection ne sont pas toujours un effet secondaire d’un médicament, mais la conséquence d'un problème vasculaire. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il adaptera votre traitement.

Durée du traitement antihypertenseur

Il n’existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n’est pas comme le traitement d’une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.

En cas d'arrêt du traitement, la tension artérielle remonte rapidement. Le fait d’avoir des chiffres de tension qui redeviennent normaux avec le traitement prouve que celui-ci est efficace, mais n’est pas un argument pour l’arrêter. Compte tenu des complications liées à une HTA, il est important de bien suivre son traitement.

Bien observer son traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle

Lorsque votre médecin vous prescrit un ou des médicaments antihypertenseurs, il vous explique quand et comment les prendre. N’hésitez pas à en parler avec lui si vous avez un doute ou si votre traitement vous pose des difficultés. Votre pharmacien peut aussi vous aider.

L’HTA ne provoque généralement aucun symptôme et il est facile d’oublier son existence. Cependant, il est essentiel de penser à prendre ses médicaments tous les jours afin d'éviter les complications de l'HTA.

Si vous suivez un traitement pour une HTA, ne prenez pas de médicaments de votre propre initiative sans en parler à votre médecin ou à votre pharmacien en raison du risque d'interactions médicamenteuses.

Vous avez plus de 65 ans et vous prenez plusieurs médicaments

Si vous avez plus de 65 ans, que vous souffrez d’une malade chronique et que vous  prenez plusieurs médicaments en même temps, vous pouvez demander à votre pharmacien un bilan partagé de médication qui permettra un meilleur suivi de votre traitement.

Abordez avec lui, au cours de 2 ou 3 entretiens, toutes vos questions et difficultés concernant votre traitement. Il vous aide à mieux prendre en charge votre santé.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? C’est l’élévation trop importante de la pression du sang dans les artères. Elle peut être à l’origine de maladies cardiaques ou vasculaires :

  • AVC ;
  • Infarctus du ;
  • Insuffisance cardiaque ;
  • Insuffisance rénale.

Il faut la détecter, la traiter et la surveiller.

Comment votre pharmacien peut-il vous aider ? Il peut vous apprendre à :

  • contrôler vous-même votre pression artérielle ;
  • utiliser l’auto-tensiomètre.

Il peut aussi vous :

  • sensibiliser au respect du traitement ;
  • vous proposer une analyse de l’ensemble de vos traitements avec le bilan partagé de médication pour les plus de 65 ans  pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour prévenir les complications de l’HTA, demandez conseil à votre pharmacien.

L’Assurance Maladie

Agir ensemble, protéger chacun.

  •  Haute Autorité de santé - Société française d'hypertension artérielle. Prise en charge de l'hypertension artérielle de l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 22 décembre 2023]
  • Société française d’hypertension artérielle (SFHTA). Hypertensions artérielles d'origine médicamenteuse ou toxique. Site internet : SFHTA. Paris ; 2015 [consulté le 22 décembre 2023]
  • Collège national des enseignants de cardiologie. Hypertension artérielle de l'adulte. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
  • National Healh service (NHS). High blood pressure. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 22 décembre 2023]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Hypertension artérielle. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 22 décembre 2023]
  • 2023 ESH Guidelines for the management of arterial hypertension The Task Force for the management of arterial hypertension of the European Society of Hypertension: Endorsed by the International Society of Hypertension (ISH) and the European Renal Association (ERA). J Hypertens. 2023 Dec1;41(12):1874-2071
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.