L’évolution de l’hypertension artérielle (HTA)
Publié dans : Hypertension artérielle (HTA)
22 décembre 2023
Une prise en charge de l’hypertension artérielle permet de mener une vie normale et de réduire au maximum le risque cardiovasculaire. Le traitement et le suivi à vie préviennent la survenue de complications telles que l’accident vasculaire cérébral, l’artérite des membres inférieurs ou la maladie rénale chronique.
L'hypertension artérielle est un problème de santé chronique qui, lorsque les mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, nécessite un traitement pris sans interruption.
Le but du traitement de l'HTA est d'obtenir la normalisation de la tension artérielle dans la durée.
Des contrôles réguliers permettent de s'assurer que l'hypertension artérielle est bien contrôlée.
Ces contrôles ont lieu au cabinet médical. Pour les personnes hypertendues de 18 à 64 ans, l'objectif est d'obtenir une tension artérielle de moins de 130/80 mmHg en consultation. Pour les personnes de 64 à 79 ans, l'objectif est de moins de 140/80 mmHg, voire moins de 130/80 mmHg si le traitement est bien toléré.
Globalement, la pression artérielle systolique est considérée comme normale si elle est comprise entre 130 et 139 mmHg et la pression diastolique est normale si elle est inférieure à 90 mmHg.
Mais les contrôles peuvent également être faits au domicile par automesure tensionnelle ou par mesure ambulatoire de la pression artérielle et la tension artérielle doit être inférieure à 135/85 mmHg. Ils sont très importants pour l'adaptation du traitement.
Sous traitement, la tension artérielle ne doit pas descendre en dessous de 120/70 mmHg.
Le traitement et la prise en charge des autres facteurs de risque cardiovasculaire existants permettent à la personne de mener une vie tout à fait normale.
HTA chez les personnes âgées
Si vous avez plus de 80 ans, votre médecin maintiendra votre tension artérielle à des chiffres plus élevés : pression artérielle systolique entre 140 et 150 mmHg (voire 130-139 mmHg si la tolérance est bonne) et pression diastolique entre 70 et 80 mmHg. Votre tension doit rester inférieure à 150 mmHg. Il s'assurera que vous n'avez pas d' orthostatique, responsable de chutes.
Une HTA non traitée ou insuffisamment contrôlée, diminue l'espérance de vie. En effet, en l’absence de traitement de l’HTA, les parois des artères subissent de façon continuelle une pression anormalement élevée qui les endommage. Le cœur, soumis à un travail plus soutenu, souffre lui aussi.
Sur une longue période, ces conditions favorisent la survenue, de complications cardiovasculaires. L'HTA altère également le fonctionnement des reins. Le risque est augmenté si, par ailleurs, la personne a d’autres affections comme un diabète ou une hypercholestérolémie.
HTA et atteinte des artères du cerveau
L'hypertension artérielle est souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux. Un accident vasculaire cérébral, aussi appelé AVC, est une altération du fonctionnement d’une partie du cerveau après l’obstruction d’une artère ou une hémorragie cérébrale, plus fréquente lorsque la personne est hypertendue.
Un accident vasculaire cérébral se manifeste par des symptômes très variés :
- violents maux de tête inhabituels ;
- vertige, sensation de perte d’équilibre, chute soudaine ;
- difficultés à parler ou à comprendre ce qui est dit ;
- diminution ou perte brutale de la vision, sensation de vision trouble ;
- sensation de faiblesse ou de paralysie dans un membre ou dans toute une moitié du corps.
Qu’est-ce qu’un accident ischémique transitoire (AIT) ?
Il existe des formes particulières d’accident vasculaire cérébral de durée brève appelés accidents ischémiques transitoires ou AIT. C’est le cas quand les apports en sang, et donc en oxygène, sont interrompus pendant une courte période. Un AIT régresse en général en moins de 24 heures. Le fait d’avoir eu un AIT augmente le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral plus important dans l’avenir.
En raison de l'altération des petites artères qu'elle entraîne, l'HTA favorise la survenue d'une démence vasculaire et est également impliquée dans la survenue des démences dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Hypertrophie du cœur et insuffisance cardiaque
En présence d’une tension artérielle trop élevée (HTA), le cœur doit exercer un travail supplémentaire pour propulser avec suffisamment de force le sang dans les artères.
Pour faire face à cette augmentation de la tension artérielle qui s’oppose à lui, le cœur s’adapte en se musclant davantage. Il grossit, augmente de volume : il est hypertrophique. Cette réaction du cœur nuit cependant à son fonctionnement.
À la longue, le cœur ne parvient plus à assurer sa fonction de pompe avec la même efficacité : il y a alors insuffisance cardiaque.
HTA et maladie des artères coronaires
L'hypertension artérielle abîme au fil du temps la paroi des vaisseaux et accélère le processus d’athérosclérose au niveau des .
L’angine de poitrine (ou angor) est causée par une obstruction partielle des . L’apport sanguin est insuffisant et le cœur manque d’oxygène pour fonctionner normalement.
Elle se manifeste par des douleurs dans la poitrine avec une sensation d’oppression. Elle survient lors d’un effort physique, au froid ou en situation de stress, mais aussi au repos.
L’infarctus du myocarde, appelé couramment crise cardiaque est provoqué par une obstruction totale d’une artère coronaire par un caillot de sang au niveau d'une plaque d'. Cette obstruction empêche l’apport de sang à une partie du muscle cardiaque, et donc de l’oxygène nécessaire au fonctionnement du cœur.
Il se traduit par de violentes douleurs dans la poitrine qui donnent l’impression d’être serré comme dans un étau. Ces douleurs peuvent irradier vers les mâchoires et dans les bras, et être accompagnées de sueurs et de nausées.
Artérite des membres inférieurs
Les artères sont des vaisseaux particulièrement sensibles à des facteurs irritants comme le tabac, le cholestérol et l’hypertension artérielle : elles deviennent plus rigides, leurs parois s’épaississent et leurs calibres diminuent. Cette réaction est appelée .
L'artérite des membres inférieurs se manifeste par la survenue d’une crampe dans un mollet ou dans une cuisse survenant lors de la marche et qui cède avec l’arrêt de l’effort. Cette crampe traduit le fait que dans l’artère devenue trop rigide et étroite, la circulation du sang est limitée et difficile. L’approvisionnement en oxygène, dont le muscle a besoin pendant un effort, n’est plus assuré.
HTA et lésions de la rétine
L’hypertension artérielle provoque des lésions au niveau de la rétine (rétinopathie) qui peuvent conduire à la cécité. Un examen régulier de la rétine par fond d'œil est indispensable pour dépister les anomalies.
HTA et atteinte des reins
Les reins filtrent le sang en éliminant les produits dont l’organisme n’a pas besoin. L’hypertension artérielle perturbe cette fonction. Les reins laissent alors passer dans les urines des protéines, notamment l’.
Après quelques années d’HTA, l’insuffisance rénale s’installe. Ce phénomène est en constante augmentation et peut être prévenu par la réalisation d'un bilan rénal régulièrement renouvelé.
N° d’Urgence Médicale
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
- Haute Autorité de santé - Société française d'hypertension artérielle. Prise en charge de l'hypertension artérielle de l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 22 décembre 2023]
- Société française d’hypertension artérielle (SFHTA). Hypertensions artérielles d'origine médicamenteuse ou toxique. Site internet : SFHTA. Paris ; 2015 [consulté le 22 décembre 2023]
- Collège national des enseignants de cardiologie. Hypertension artérielle de l'adulte. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
- National Healh service (NHS). High blood pressure. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 22 décembre 2023]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Hypertension artérielle. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 22 décembre 2023]
- 2023 ESH Guidelines for the management of arterial hypertension The Task Force for the management of arterial hypertension of the European Society of Hypertension: Endorsed by the International Society of Hypertension (ISH) and the European Renal Association (ERA). J Hypertens. 2023 Dec1;41(12):1874-2071
Cet article fait partie du dossier : Hypertension artérielle (HTA)