Correction de l'hypermétropie et suivi de l'enfant hypermétrope
26 février 2025
Hypermétropie : quelles sont les corrections proposées (lunettes, lentilles de contact) ? Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ? Mon enfant est hypermétrope : quel est le suivi par un ophtalmologue ?
Le diagnostic d’une hypermétropie ne conduit pas le médecin ophtalmologue à prescrire systématiquement des lunettes avec verres correcteurs ou des lentilles de contact. Cette décision dépend, en l’absence de strabisme patent, de l’importance de l’hypermétropie et d’antécédents familiaux de strabisme.
Les lunettes chez l'enfant hypermétrope
En cas de besoin, le médecin ophtalmologue établit une prescription de lunettes.
Chez les enfants, cette prise en charge précoce de l’hypermétropie, lorsqu'elle est nécessaire, a pour but d’éviter des retards d’apprentissage scolaire.
L’hypermétropie est corrigée à l’aide de verres convexes, plus épais au centre. La correction optique permet de voir sans effort, sans avoir besoin d’accommoder en permanence pour compenser l’hypermétropie, et donc sans maux de tête et sans fatigue visuelle.
En cas d ’hypermétropie modérée ou faible, le port de lunettes est nécessaire :
- en permanence ;
- ou uniquement pour la lecture, les devoirs, le travail sur écran ou pour regarder la télévision. On parle souvent de lunettes de « repos ».
Dans le cas de l’hypermétropie forte souvent associée à un strabisme, le port de la correction optique est permanente. Elle peut transformer souvent le comportement de l’enfant (l'enfant qui s'isolait du fait d’une hypermétropie forte, établit plus facilement des liens avec les autres enfants). Chez l’hypermétrope fort, la correction totale du déficit visuel est nécessaire afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation d’un strabisme.
Les lentilles de contact
Parfois jugées inesthétiques car elles grossissent les yeux, les lunettes peuvent être remplacées par des lentilles de contact adaptées au degré d’hypermétropie.
Compte tenu de leurs propriétés optiques, les lentilles de contact peuvent être nécessaires pour corriger le trouble visuel présenté par l’enfant : cette décision est du ressort du médecin.
Chez l’enfant à partir de 8 ans, l’adaptation en lentilles de contact pour des motifs esthétiques peut être réalisée. Elle nécessite une forte motivation de l’enfant et de l’entourage : respect des règles d’hygiène, connaissances des signes d’alerte devant entraîner le retrait de la lentille et une consultation en urgence.
C’est le médecin ophtalmologue qui donne ces informations et réalise l’adaptation en lentilles de contact.
Lire l'article Comment mettre et entretenir des lentilles de contact ?
Vous trouverez toutes les informations au sujet de la prise en charge par l’Assurance Maladie des lunettes de vue et des lentilles de contact dans la rubrique « Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ? »
La chirurgie réfractive est une chirurgie (soit par jusqu’à 4-5 dioptries), soit par pose d’implant dans l’œil) permettant de corriger les troubles de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Le laser
Le permet de « sculpter et rebomber » la afin d’y apporter la compensation du trouble réfractif. Les hypermétropies fortes peuvent parfois ne pas être corrigées en totalité par le , et seul un bilan complet permet de juger de la faisabilité d’une intervention.
En cas de présence d’une cataracte débutante chez l’adulte, la chirurgie du cristallin avec pose d’implant peut être (en l’absence de contre-indication) la technique la plus adaptée.
Son recours est rare chez l’enfant ; en effet, cette chirurgie est réservée à des cas sévères et particuliers de troubles de la réfraction (ex. : hypermétropie forte), en cas d’échec du traitement par lunettes ou lentilles de contact.
La chirurgie réfractive n’est pas indiquée chez l’enfant lorsque le seul but est d’éviter le port de lunettes ou de lentilles. Dans ce cas, elle peut être utilisée lorsque l’hypermétropie est stabilisée, en général à partir de l’âge de 18-20 ans car l’hypermétrope n’évolue pas au-delà.
Selon les cas de strabisme, une intervention chirurgicale de correction du strabisme peut être nécessaire.
La pose d’implants
La chirurgie réfractive de l’hypermétropie peut consister en la mise en place d’implants. Cette solution est souvent envisagée quand l’hypermétropie est trop forte et ne permet pas un traitement au .
Dans certains cas, le choix peut se porter sur des implants insérés entre l’ et le cristallin. Cette méthode ne nécessite pas l’ablation d’aucune structure oculaire. Il s’agit donc d’une solution complètement réversible : les implants peuvent aisément être retirés. Ils permettent de corriger les hypermétropies inférieures ou égales à 10 dioptries.
Lorsque le patient est devenu adulte ou qu’il est atteint de cataracte, la pose d’implants cristalliniens est une solution plus appropriée. En effet, après ablation du cristallin, ces implants permettent de restaurer la transparence de l’œil tout en corrigeant l’hypermétropie.
Schéma de l’œil

L’œil est un organe sphérique composé de nombreux éléments :
- les paupières, deux fines bandes de peau, situées au-dessus et au-dessous de l’œil ;
- l’appareil lacrymal, petite glande située sous la paupière supérieure, au-dessus de l’œil ;
- la , membrane transparente, tapissant l’intérieur des paupières. En cas d’inflammation de la , on parle de conjonctivite ;
- la , partie antérieure du globe oculaire. La est transparente. Elle est située devant l’ et le cristallin ;
- l’, membrane contractile sur la face antérieure de l’œil. Elle ressemble à une porte coulissante qui pourrait s’ouvrir et se fermer. Elle est située derrière la et devant le cristallin ;
- le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est situé derrière l’ et est attaché au corps ciliaire ;
- le corps ciliaire une membrane de l’œil, situé sur sa face antérieure, autour du cristallin, entre l’ et la ;
- la , une couche de la paroi du globe oculaire, située autour de la rétine, sur toute la surface de l’œil, hormis sa partie antérieure ;
- la rétine, l’organe sensible de la vision, située sous la , sur toute la surface du globe oculaire, hormis sa partie antérieure.
- La grande majorité de l’œil est composé du corps vitré, une substance transparente qui remplit l’orbite. Le corps vitré est vascularisé par de nombreux vaisseaux sanguins qui parcourt l’œil. Les vaisseaux sanguins ressortent de l’œil par l’arrière.
L'hypermétropie est un trouble de la réfraction qui évolue tant que l'enfant grandit.
N'oubliez pas les rendez-vous de suivi chez votre ophtalmologue selon la fréquence que celui-ci vous a fixée.
Ces rendez-vous permettent :
- d'adapter la correction en cas de changement de l'acuité visuelle, ce qui donne à votre enfant un bon confort visuel ;
- et d'examiner régulièrement l’œil dans sa globalité.
Cette surveillance est poursuivie à l’âge adulte car l’hypermétropie, lorsqu’elle est forte, peut entraîner des complications liées à la taille de l’œil qui est trop petit. L’angle irido-cornéen est une zone permettant la filtration et l’évacuation d’un liquide intra-oculaire : l’humeur aqueuse. L’hypermétropie forte est plus souvent associée à un angle irido-cornéen étroit, qui expose au risque de glaucome par fermeture de l’angle.
Lire l'article sur le glaucome
Augmentation de la pression intra-oculaire

L’un des principaux facteurs d’apparition du glaucome est une augmentation importante de la pression intraoculaire, c’est-à-dire la pression à l’intérieur de l’œil. La pression prend sa source au centre de l’œil et affecte ensuite l’ensemble de l’organe. Cette pression provoque principalement des lésions du nerf optique, qui part du fond de la rétine, organe sensible de la vision, pour aller vers le cerveau.
Si certaines mesures peuvent prévenir l’apparition de la myopie chez l’enfant ou en freiner l'évolution, ce n’est pas le cas de l’hypermétropie.
Cependant, si votre enfant est hypermétrope, dans la mesure où les activités en vision de près (écran, lecture…, etc.) peuvent lui donner une fatigue visuelle, il est conseillé de limiter la durée de ces activités.
Par ailleurs, comme pour tous les enfants, il est important de protéger les yeux de l'exposition solaire qui peut provoquer des lésions oculaires plus ou moins sévères.
- Delbarre M., Le H-M., Froussart-Maille F. Hypermétropie et chirurgie réfractive.
Ophtalmologie. Elsevier Masson 2021;38(1):1-7 - Société française d'ophtalmologie. Denis D., Wary P. « Mon enfant a une baisse de l’acuité visuelle ». Site internet : SFO. Paris ; 2017 [consulté le 12 février2025]
- Rideau N. « Troubles de la réfraction ». Ophtalmologie. Éditions Ellipse, 2023:15-25
- Thouvenin D., Denis D. (sous la direction). Hypermétropie forte de l’enfant. Ophtalmologie pédiatrique. Elsevier Masson 2017:488-491