Hypermétropie chez l’enfant : définition
26 février 2025
L’hypermétropie est un trouble de la réfraction très répandu, notamment chez l’enfant. L’hypermétropie est plus ou moins forte. Lorsqu'elle est importante, elle augmente le risque de strabisme chez l’enfant. Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont des troubles de la réfraction où l’œil est appelé œil amétrope. À l’inverse, l’œil qui ne présente pas de troubles de la réfraction est appelé œil emmétrope.

Si l’on considère un œil emmétrope (c’est-à-dire ne présentant pas de troubles de la réfraction), l’image d’un objet situé à l’infini se concentre sur la rétine, si bien que cet objet est vu de façon nette. Ce n’est pas le cas de l’œil amétrope.
L’œil hypermétrope est dit « trop court », si bien que l’image d’un objet se forme à l’arrière de la rétine : cet objet est donc vu de manière floue.
L’enfant hypermétrope a une vision de près floue et voit clairement les objets éloignés.

Hypermétropie compensée par l'accommodation
Lorsque l’hypermétropie est modérée, l’enfant peut compenser ce déficit visuel grâce à l’accommodation, c'est-à dire la capacité du cristallin à se contracter et à changer de forme en vision de près, si bien que la vision de près devient nette. Si l’effort d’accommodation se prolonge (ex : lecture prolongée, travail sur ordinateur), la personne peut présenter des maux de têtes, une fatigue visuelle et une sensation de trouble visuel en vision de près.
Schéma de l’œil

L’œil est un organe sphérique composé de nombreux éléments :
- les paupières, deux fines bandes de peau, situées au-dessus et au-dessous de l’œil ;
- l’appareil lacrymal, petite glande située sous la paupière supérieure, au-dessus de l’œil ;
- la , membrane transparente, tapissant l’intérieur des paupières. En cas d’inflammation de la , on parle de conjonctivite ;
- la , partie antérieure du globe oculaire. La est transparente. Elle est située devant l’ et le cristallin ;
- l’, membrane contractile sur la face antérieure de l’œil. Elle ressemble à une porte coulissante qui pourrait s’ouvrir et se fermer. Elle est située derrière la et devant le cristallin ;
- le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est situé derrière l’ et est attaché au corps ciliaire ;
- le corps ciliaire une membrane de l’œil, situé sur sa face antérieure, autour du cristallin, entre l’ et la ;
- la , une couche de la paroi du globe oculaire, située autour de la rétine, sur toute la surface de l’œil, hormis sa partie antérieure ;
- la rétine, l’organe sensible de la vision, située sous la , sur toute la surface du globe oculaire, hormis sa partie antérieure.
- La grande majorité de l’œil est composé du corps vitré, une substance transparente qui remplit l’orbite. Le corps vitré est vascularisé par de nombreux vaisseaux sanguins qui parcourt l’œil. Les vaisseaux sanguins ressortent de l’œil par l’arrière.
Hypermétropie non compensée
Plus tard, l’hypermétropie se traduit par une mauvaise vision de près mais aussi de loin, particulièrement chez les forts hypermétropes ou après 50 ans car le pouvoir accommodatif est fortement abaissé lorsque la personne devient presbyte.
L’unité de mesure des troubles de la vision est la dioptrie (D) :
- on parle d’hypermétropie faible lorsqu’elle est comprise entre +1 et +2D ;
- elle est considérée comme modérée de +2 à +4D ;
- au-delà de 4 dioptries, l’hypermétropie est dite forte.
Hypermétropie faible ou modérée
Les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique de 2 à 3 dioptries. Avec la croissance, leurs yeux s’allongent et elle se corrige d’elle-même, généralement vers l’âge de 10-12 ans.
Toutefois, il arrive qu’un enfant ait une hypermétropie plus forte si la croissance de l’œil est insuffisante. L’hypermétropie ne s’améliore pas ou peu avec le temps, mais elle ne s’aggrave pas puisque l’œil ne peut pas devenir plus petit. Mais avec l’âge, le pouvoir d’accommoder diminue et l’hypermétropie est moins bien supportée.
Hypermétropie forte
L’hypermétropie forte est rare. Elle correspond à une baisse importante de l’acuité visuelle de près mais aussi de loin.
Lorsque l’hypermétropie forte dépasse 10 dioptries, on parle de microphtalmie (réduction importante de la taille du globe oculaire). Les microphtalmies semblent être d’origine génétique. Elles peuvent être isolées ou représenter un des symptômes d’une maladie héréditaire rare touchant d’autres organes du corps.
L’hypermétropie forte peut être associée à des anomalies de la rétine.
Contrairement à l’enfant myope fort qui garde une certaine capacité à voir de près, l’enfant présentant une hypermétropie forte non corrigée présente une vision floue en permanence car sa capacité d’accommodation est dépassée. Du fait de cette vision floue permanente, l’enfant hypermétrope fort aura tendance à s’isoler et à paraître « rêveur ». L’effort d’accommodation, s’il existe, est à l’origine d’une fatigue visuelle importante, voire d’un strabisme convergent (enfant qui « louche »).
Hypermétropie et strabisme
L’hypermétropie forte augmente de façon importante le risque de strabisme chez l’enfant. L’effort d’accommodation que fait l’enfant pour voir net entraîne un excès de convergence donc un strabisme convergent (les yeux regardent vers l’intérieur).
En présence d'un strabisme, il faut faire porter à l’enfant en permanence une paire de lunettes corrigeant au maximum l’hypermétropie. Ces lunettes corrigent le strabisme en totalité, si ce strabisme est accommodatif pur, ou en partie. Elles permettent d’attendre la croissance de l’œil.
- Delbarre M., Le H-M., Froussart-Maille F. Hypermétropie et chirurgie réfractive.
Ophtalmologie. Elsevier Masson 2021;38(1):1-7 - Société française d'ophtalmologie. Denis D., Wary P. « Mon enfant a une baisse de l’acuité visuelle ». Site internet : SFO. Paris ; 2017 [consulté le 12 février2025]
- Rideau N. « Troubles de la réfraction ». Ophtalmologie. Éditions Ellipse, 2023:15-25
- Thouvenin D., Denis D. (sous la direction). Hypermétropie forte de l’enfant. Ophtalmologie pédiatrique. Elsevier Masson 2017:488-491