Prévenir la survenue de l'herpès labial
Prévenir la transmission du virus de l'herpès labial lors d'une poussée
Le virus de l'herpès est fragile et ne persiste que peu de temps dans le milieu extérieur. Le virus se transmet donc par contact direct avec les lésions et la salive.
Abstenez-vous d'avoir des contacts avec d'autres personnes si vous avez un bouton de fièvre. Par exemple, évitez :
- d'embrasser vos proches, surtout les enfants en bas âge et d'entrer en contact avec des personnes immunodéprimées ;
- de pratiquer des sports de contact (karaté, football, rugby...) ;
- les rapports sexuels bucco-génitaux. Ces rapports mettant en contact la bouche avec le sexe peuvent être à l'origine d'une transmission du virus présent sur les lèvres aux organes génitaux du partenaire. De même, un doigt ayant touché un bouton de fièvre peut transporter le virus sur d'autres parties du corps.
Soyez attentif aux règles d'hygiène :
- lavez-vous les mains après avoir touché la lésion ;
- utilisez toujours votre propre linge de toilette ;
- n'échangez pas vos baumes hydratants ou vos rouges à lèvres.
Si vous avez un bouton d'herpès et que vous devez subir des actes médicaux (soins dentaires) ou esthétiques ou dermatologiques au niveau du visage, reportez-les jusqu'à la disparition des lésions.
Comment éviter l'apparition d'autres lésions lors d'une poussée d'herpès labial ?
Pour éviter d’étendre les lésions d’herpès labial :
- ne touchez pas ou ne grattez pas le bouton de fièvre pour éviter une surinfection bactérienne (impétigo) ;
- ne vous frottez pas les yeux ou les paupières après avoir touché les lésions d'herpès labial car il existe un risque important d'auto-contamination des yeux pouvant être responsable de herpétique ;
- lavez-vous bien les mains avant de mettre vos lentilles si vous avez un bouton de fièvre. N'humidifiez pas vos lentilles avec votre salive pour ne pas propager les lésions, même si vous êtes en cours de traitement.
Prévenir les récidives de boutons de fièvre
Essayez d'identifier les facteurs ou les circonstances déclenchant les récidives d'herpès labial et évitez-les, dans la mesure du possible.
Si les poussées de votre herpès labial sont provoquées par l'exposition au soleil, utilisez par exemple un écran solaire haute protection.
Si les "boutons de fièvre" apparaissent après une exposition à une basse température, apprenez à bien vous protéger du froid.
- Opstelten W, Knuistingh Neven A, Eckhof J. Treatment and prevention of herpes labialis. Can Fam Physician. 2008;54:1683-7
- Collège des enseignants de dermatologie de France. Infections à herpès virus de l'enfant et de l'adulte immunocompétents : herpès cutané et muqueux. ECN 2018. 6è édition Elsevier Masson
- Collège des universitaires de Maladies infectieuses et tropicales. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent. ECN.Pilly. Éditions Alinéa Plus 2020