Herpès de la lèvre : la consultation, le traitement et l'évolution
La consultation
Le médecin traitant pose le diagnostic en examinant son patient. Si les lésions ne sont pas typiques de l'herpès labial ou face à des complications, il fait pratiquer un prélèvement local pour identifier le virus présent dans les vésicules.
En cas de suspicion d’atteinte de l’œil (), il demande un avis ophtalmologique.
Le traitement de l'herpès labial
Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus et donc contre l'herpès labial.
Le traitement local de l'herpès labial
Un traitement local par crème antivirale est utile pour diminuer la durée de la contagion et réduire l'intensité de l'herpès labial.
Une crème anesthésiante peut soulager les douleurs. Elle est contre-indiquée chez l'enfant en raison du risque de fausse route dont elle peut être responsable.
Le traitement antiviral par voie orale
Dans certains cas de récurrence (au moins six poussées d’herpès par an), le bouton de fièvre nécessite généralement un traitement antiviral oral prolongé pour prévenir les récidives.
Herpès labial : quelle évolution ?
En 10 à 15 jours, les vésicules du "bouton de fièvre" éclatent, forment des croûtes puis disparaissent sans laisser de traces.
Toutefois, l'herpès labial récidivent périodiquement le plus souvent une à deux fois par an, mais jusqu'à une fois par mois chez certaines personnes. La fréquence des poussées diminue avec l'âge.
Les complications sont rares et surviennent en cas de grattage intempestif (surinfection bactérienne) ou, le plus souvent, chez les personnes immunodéprimées ou sous traitement par corticoïdes. La plus fréquente est la herpétique.
- Agence nationale d'accréditation et d'évaluation de santé, Société française de dermatologie. Conférence de consensus : Prise en charge de l'herpès cutanéo-muqueux chez le sujet immunocompétent. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2001 [consulté le 23 août 2019]
- Collège national des enseignants de dermatologie. Infections à herpès virus de l'enfant et de l'adulte immunocompétents : herpès cutané et muqueux. Site internet : Campus de dermatologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010-2011 [consulté le 23 août 2019]