Herpès génital : le cas particulier de la grossesse
Publié dans : Herpès génital
23 juin 2022
Une femme enceinte ayant de l’herpès génital ou porteuse du virus doit être particulièrement surveillée. Le virus peut être transmis à l’enfant, et l’herpès néonatal peut avoir de graves conséquences.
Symptômes et traitement de l'herpès génital chez une femme enceinte
La découverte d’un herpès génital chez la femme enceinte nécessite un traitement précoce et certaines précautions au moment de l’accouchement pour éviter une transmission mère-enfant.
Les symptômes de l’herpès génital (primo-infection ou récidive) sont similaires chez toutes les femmes, qu’elles soient enceintes ou non. Les signes cliniques sont recherchés de façon attentive, en particulier dans le dernier mois de grossesse.
Herpès génital et grossesse : soyez vigilante
Si vous avez déjà eu de l’herpès génital, prévenez tout de suite le médecin ou la sage-femme qui va suivre la grossesse.
Consultez immédiatement :
- devant toute lésion douloureuse ou irritation des organes génitaux (démangeaisons ou picotements au niveau de la vulve) ;
- après un rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe, si votre partenaire a un bouton de fièvre.
En cas de poussée d’herpès génital chez vous ou votre partenaire, évitez les relations sexuelles, même protégées par un préservatif.
Lors de poussées d’herpès, des prélèvements au niveau des lésions herpétiques sont réalisés pour confirmer la présence du virus. Ils aident à choisir la meilleure stratégie pour éviter la transmission de la mère à l’enfant.
Le traitement de l’herpès génital (primo-infection ou récidive) de la femme enceinte repose sur les médicaments antiviraux. Il diminue le risque de transmission au nouveau-né.
L'accouchement en cas d'herpès génital
L’accouchement est entouré de précautions pour éviter le contact du bébé avec les lésions herpétiques maternelles.
Dans de rares cas, il est possible qu’une césarienne soit décidée, par exemple si des lésions sont visibles pendant le travail.
L’accouchement par voie basse est recommandé si la poussée d’herpès a débuté plus de 7 jours auparavant, ou si la poche des eaux s’est rompue plus de 6 heures avant la naissance. Au moment du travail (phase précédant l’accouchement), des prélèvements au niveau des lésions suspectes ou au niveau du col de l'utérus sont faits pour rechercher le virus.
Comment un nouveau-né peut-il être contaminé par le virus de l'herpès ?
Le nouveau-né peut être contaminé par le virus de l'herpès de trois façons :
- à l’accouchement : le virus de l'herpès présent dans les sécrétions vaginales de la mère contamine le bébé lors de son passage par les voies génitales. C’est le cas le plus fréquent. Le risque est maximal si la mère a présenté une primo-infection dans le mois précédant l'accouchement ou une poussée récurrente d'herpès génital une semaine avant l'accouchement ;
- pendant la grossesse, si la future mère présente une primo-infection herpétique. Dans ce cas, le virus présent dans le sang de la mère traverse le et contamine le fœtus. Ce risque est très faible ;
- rarement lors des premiers jours de vie, la transmission virale peut se faire par la mère ou un autre membre de l’entourage excrétant le virus à partir d’un herpès labial ou génital.
Le diagnostic d'herpès chez un nouveau-né
En cas d’antécédents d’herpès génital chez la mère, des prélèvements sont réalisés sur le nouveau-né au niveau des yeux et de la gorge pendant les 3 premiers jours de vie. Ils servent à confirmer ou non la présence du virus.
Si la présence du virus de l’herpès est confirmée, le traitement repose sur les médicaments antiviraux.
Si le bébé est contaminé, et en l'absence de traitement, les premiers symptômes apparaissent à quelques jours de vie.
L'herpès néonatal est de gravité variable suivant les cas, mais il peut mettre en danger la vie du bébé s’il n’est pas traité. Il associe des lésions sur la peau et les muqueuses (vésicules, cloques, plaies), de la fièvre, une atteinte des yeux (conjonctivite, , etc.), du système nerveux ou d’autres organes. Une fois le diagnostic posé, un traitement antiviral s’impose.
Si vous n'avez jamais eu d'herpès génital, adoptez quelques mesures pour ne pas être contaminée lors de votre grossesse.
Si votre partenaire a une poussée d’herpès génital, évitez les relations sexuelles, même protégées par un préservatif.
Si votre partenaire a déjà eu de l'herpès génital mais n'a pas de poussée, utilisez des préservatifs. En effet, votre partenaire peut être porteur du virus sans présenter de symptômes.
Si vous ou votre partenaire avez un herpès labial (ou bouton de fièvre), n’ayez pas de rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe. En effet, le virus présent sur les lèvres peut être transmis aux parties sexuelles du partenaire.
Si vous avez un herpès génital lors de votre grossesse, toutes les mesures sont prises pour que le virus de l'herpès ne soit pas transmis au bébé lors de l'accouchement, puis dans les premiers jours de vie de l'enfant.
Prévenir la transmission du virus de l'herpès lors de l'accouchement
Tout est mis en œuvre pour éviter le contact direct du nouveau-né avec les lésions d’herpès des organes génitaux de sa mère. Le mode d'accouchement par voie basse ou par césarienne est décidé en fonction de la date de survenue de la dernière poussée d'herpès génital chez la maman.
Après la naissance
Il est important de prendre toutes les précautions pour protéger le nouveau-né du virus de l’herpès :
- respectez les conseils d’hygiène donnés par l’équipe soignante ;
- lavez-vous les mains soigneusement avant de vous occuper de votre enfant ;
- imposez les mêmes précautions à toute personne souhaitant prendre l’enfant dans ses bras ;
- utilisez pour votre enfant des serviettes de toilette qui lui sont réservées ;
- ne laissez pas les personnes avec un herpès labial (ou bouton de fièvre) l’embrasser.
L’allaitement est possible ; il n'est contre-indiqué qu'en cas d’herpès présent sur le sein ou le mamelon de la mère. Les lésions situées à distance doivent être protégées.
- Collège national des enseignants de dermatologie. Infections à herpès virus de l'enfant et de l'adulte immunocompétents : herpès cutané et muqueux. ECN 2018. 6è édition Elsevier Masson
- Collège des universitaires de Maladies infectieuses et tropicales. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent. ECN Pilly 2020. Éditions Alinéa Plus
- Société française de dermatologie. L’herpès génital. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019 [consulté le 23 juin 2022]
- National Health service (NHS). Genital herpes. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 23 juin 2022]
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Recommandations pour la pratique clinique : prévention et prise en charge de l’infection herpétique au cours de la grossesse et de l’accouchement 2017 . Site internet : Cnogf. Paris ; 2017 [consulté le 23 juin 2022]
- Collège national des pédiatres universitaires. Herpès génital au cours de la grossesse. ECN 2021.8è édition Elsevier Masson