Herpès génital

L’herpès génital est une maladie virale sexuellement transmissible très contagieuse. Après la primo-infection, le virus s’installe dans l’organisme et s’y « endort », puis se manifeste lors de poussées. Afin de prévenir la transmission, des mesures doivent être adoptées.
Lors des poussées, l’herpès génital se manifeste par de petites cloques sur les organes sexuels ou à proximité. C’est une maladie virale sexuellement transmissible.
En cas d'herpès génital, un traitement précoce et des gestes simples limitent la gêne et protègent l’entourage des risques de transmission.
L'herpès génital est diagnostiqué par l'examen médical et parfois par la recherche du virus sur les lésions. Les médicaments antiviraux sont utiles pour limiter la durée et l’intensité des poussées herpétiques et parfois pour les espacer.
Des mesures doivent être adoptées afin de prévenir la transmission du virus de l’herpès génital lors de la primo-infection et des récidives, mais aussi, dans certains cas, entre les poussées herpétiques.
Une femme enceinte ayant de l’herpès génital ou porteuse du virus doit être particulièrement surveillée car le virus peut être transmis à l’enfant et avoir de graves conséquences.