Hernie inguinale : définition et apparition

24 mars 2017
La hernie inguinale est une grosseur sous la peau de l’aine survenant lorsque des éléments du contenu de l'abdomen (intestin...) sortent de leur emplacement habituel, par un orifice situé entre l’abdomen et la racine de la cuisse. Elle peut être présente à la naissance. Elle peut aussi se développer chez l’adulte, suite à des efforts répétés ou à certaines affections.

Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l’abdomen et la cuisse.

Elle se développe lorsqu’une partie du contenu de l' (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi. Cette sortie peut se faire :

  • par l'orifice inguinal profond devenu trop lâche. Cet orifice est situé dans la paroi abdominale au niveau de l'aine. Il laisse passer canaux, vaisseaux et ligaments allant de l' vers le membre inférieur et le testicule chez l'homme ;
  • par un orifice apparu accidentellement par rupture de la paroi de l’abdomen suite à des efforts répétés, par exemple.

Une portion d’intestin se retrouve alors entre les muscles de l’abdomen et la peau et occupe la hernie.

Hernie inguinale

Schéma : cavité abdominale

Quand et pourquoi une hernie inguinale apparait-elle ?

Les causes et la période d’apparition sont variables selon les types de hernie.

La hernie inguinale congénitale peut être présente chez l’enfant, à la naissance. Elle concerne 2 à 5 % des enfants et essentiellement les petits garçons. En effet, il arrive que leur canal péritonéo-vaginal (permettant la migration des testicules de l’abdomen vers les bourses pendant la croissance du fœtus) reste ouvert, au lieu de se refermer avant la naissance. Une portion d’intestin s’introduit parfois dans ce canal, créant une hernie.

La hernie inguinale acquise apparaît à l’âge l’adulte. Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du  port de charges, d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes :

  • la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu’ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ;
  • la hernie indirecte se forme à travers l’orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes. Chez l’homme, elle longe le cordon spermatique (ensemble de vaisseaux et de nerfs qui relie l’abdomen aux testicules en passant par l’orifice). Chez la femme, elle suit le parcours du ligament rond (qui rattache la paroi abdominale à l’avant de l’utérus en traversant l’orifice inguinal).
La hernie inguinale : une affection touchant surtout les hommes

Statistiquement, la hernie inguinale est plus fréquente chez l’homme que chez la femme, à tel point qu’un homme sur trois est opéré dans sa vie pour cette affection.

Les femmes sont plus souvent sujettes à une autre forme de hernie appelée hernie crurale, qui passe par un autre orifice naturel de l'aine : l’orifice crural situé à la racine de la cuisse. Souvent plus petite que la hernie inguinale, elle est aussi plus douloureuse et donne plus souvent lieu à des complications.

Sources
  • Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie. Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte. Abrégé d'hépato-gastro-entérologie et de chirurgie digestive. Partie "Connaissances" Chapitre 25-Item 286-UE 8. Editions Elsevier-Masson ; 2015.
  • Fédération de chirurgie viscérale et digestive. Fiche d'information sur la hernie de l'aine. Site internet : FCVD. Paris [consulté le 30 novembre 2016]
  • Lecompte J.-F., Delarue A. Hernies inguinales de l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2015;11(1):1-6 [Article 4-018-A-10]
  • National Health Service. Inguinal hernia repair. Site internet : NHS Choices. Londres ; 2015 [consulté le 30 novembre 2016]