Reconnaître une hernie inguinale de l'enfant
Publié dans : Hernie inguinale de l’enfant
07 novembre 2024
Une tuméfaction au niveau de l'aine survenant lors des pleurs ou des efforts de poussée abdominale est le principal symptôme de la hernie inguinale du nourrisson. Le médecin pose le diagnostic lors de son examen et écarte d'autres causes à ces symptômes.
Chez le nourrisson, la hernie inguinale est découverte par les parents lors du bain ou d'un change.
La grosseur inguinale apparaît lors des efforts de poussée (cris, pleurs, ...)
Elle peut « descendre » jusque dans la bourse chez le petit garçon ou dans la grande lèvre chez la petite fille.
Elle disparaît quand l'enfant est calme et détendu. Elle est donc intermittente.
La hernie inguinale peut également être diagnostiquée par le médecin lors de l'examen du 8e jour ou lors du suivi du nourrisson
Le traitement chirurgical est nécessaire pour éviter l'étranglement de la hernie.
Que faire si mon bébé a une hernie inguinale ?
Deux situations sont possibles :
- La hernie n'est visible que par intermittence et mon enfant va bien. Dans ce cas, je le signale à mon médecin lors de la prochaine consultation.
- La hernie est sortie et ne rentre pas. Elle est enflée et sensible au toucher. Mon enfant pleure. La hernie est peut-être étranglée. Je consulte immédiatement.
La hernie inguinale du petit garçon
Lorsque la hernie est visible, le médecin perçoit une tuméfaction de l'aine, qui dans certains cas, descend jusque dans la bourse du testicule correspondant.
Il peut, par une pression douce, réintégrer le contenu de la hernie dans l' et cette réintégration est souvent accompagnée d'un bruit de gargouillement. Il est possible que, dès le relâchement de la pression, la hernie « ressorte » et réapparaisse immédiatement.
Le médecin examine l'autre pli de l'aine à la recherche d'une seconde hernie. La hernie bilatérale est plus fréquente chez le bébé né prématurément.
Le médecin, par son examen, élimine :
- un kyste du cordon spermatique ;
- la présence de liquide dans la bourse du testicule ;
- un testicule non descendu ;
- un ganglion de l'aine.
Aucun examen complémentaire n'est utile.
La hernie inguinale de la petite fille
Le médecin perçoit une masse arrondie au niveau de l'aine, roulant sous les doigts et non sensible à la palpation et descendant parfois dans la grande lèvre correspondante.
Dans ce cas, l'ovaire est présent dans la hernie. Le médecin n'essaie pas de réintégrer le contenu de la hernie dans l', sous peine d'abimer l'ovaire ou de traumatiser la trompe utérine.
Le médecin élimine la présence d'un ganglion inguinal augmenté de volume.
Une hernie inguinale de l'enfant ne guérit pas spontanément.
Un traitement chirurgical est indispensable pour éviter que la hernie ne s'étrangle.
Chez le petit garçon, la difficulté à réduire la hernie est un symptôme anormal. On parle d'engouement herniaire, puis d'étranglement lorsqu'il est impossible de la réduire.
Chez la petite fille, le médecin n'essaie pas de réduire la hernie en raison du risque de traumatisme de l'ovaire.
En cas d'étranglement, aussi bien chez la fille que le garçon, la hernie augmente de volume ; elle est rouge et douloureuse. L'enfant pleure et refuse de manger. La chirurgie est urgente. En l'absence d'intervention, l'enfant se met à vomir, le tube digestif est en occlusion. L'ovaire et le testicule ne sont plus bien vascularisés et s'abiment.
Le risque d'étranglement est plus élevé chez l'enfant de moins de 6 mois et chez le prématuré
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte. ECN 2018. 3ème édition Elsevier-Masson
- National Health service. Inguinal hernia repair. Site internet : NHS. Londres ; 2024 [consulté le 14 octobre 2024]
- Collège national des pédiatres universitaires. Collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique. Pathologies courantes de la région inguino-scrotale et du pénis. ECN 2021. 8ème édition Elsevier Masson
Cet article fait partie du dossier : Hernie inguinale de l’enfant