Hernie inguinale de l'enfant : définition et mode d'apparition
26 février 2025
La hernie inguinale de l'enfant est une tuméfaction de l'aine due au passage d'une partie d'un organe abdominal hors de l'abdomen. Elle résulte de la persistance anormale, à la naissance, d'un orifice de la paroi abdominale. Elle est plus fréquente chez le garçon.
Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l’ et la cuisse.
Elle se développe lorsqu’une partie du contenu de l' (intestin le plus souvent, mais aussi l'ovaire)) sort de la cavité abdominale par un orifice.
Chez l'enfant, la hernie inguinale est présente dès la naissance et elle est le plus souvent diagnostiquée très tôt chez le bébé ou le nourrisson. Elle ne disparaît jamais spontanément et doit être opérée afin de prévenir la survenue de complications.
La hernie à l'aine présente dès la naissance est appelée hernie congénitale. Elle n'est pas due à un défaut musculaire de la paroi, mais à la persistance d'orifices présents lors de la vie intra-utérine.
La hernie inguinale congénitale concerne 2 à 5 % des enfants et essentiellement les petits garçons. Elle est plus fréquente chez les bébés nés prématurément.
La hernie de l'aine survient :
- chez le garçon, lorsque le canal péritonéo-vaginal (permettant la migration des testicules de l’ vers les bourses pendant la croissance du fœtus) reste ouvert, au lieu de se refermer avant la naissance. Une portion d’intestin s’introduit parfois dans ce canal, créant une hernie inguinale ;
- chez la fille, lorsque le canal de Nück reste ouvert entre l' et les grandes lèvres. Dans ce cas, le passage de l'ovaire par ce canal est possible, entrainant l'apparition d'une hernie de l'ovaire à l'aine.
Canal péritonéovaginal et testicule
- Lecompte J-F., Delarue A. Hernies inguinales de l'enfant. Pédiatrie - Maladies infectieuses. Elsevier Masson. 2016.36(1):1-6
- Mouttalib S., BOUALI 0., Le Mandat A., Lemasson F., Crafagna L., Galinier P. Pathologie urgente du processus péritonéovaginal chez l'enfant. Médecine d'urgence. Elsevier Masson. 2016.10(4):1-8