Hernie inguinale de l'enfant : définition et mode d'apparition

Publié dans : Hernie inguinale de l’enfant

La hernie inguinale de l'enfant est une tuméfaction de l'aine due au passage d'une partie d'un organe abdominal hors de l'abdomen. Elle résulte de la persistance anormale, à la naissance, d'un orifice de la paroi abdominale. Elle est plus fréquente chez le garçon.

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l’ et la cuisse.

Elle se développe lorsqu’une partie du contenu de l' (intestin le plus souvent, mais aussi l'ovaire)) sort de la cavité abdominale par un orifice.

Chez l'enfant, la hernie inguinale est présente dès la naissance et elle est le plus souvent diagnostiquée très tôt chez le bébé ou le nourrisson. Elle ne disparaît jamais spontanément et doit être opérée afin de prévenir la survenue de complications.

La hernie à l'aine présente dès la naissance est appelée hernie congénitale. Elle n'est pas due à un défaut musculaire de la paroi, mais à la persistance d'orifices présents lors de la vie intra-utérine.

La hernie inguinale congénitale concerne 2 à 5 % des enfants et essentiellement les petits garçons. Elle est plus fréquente chez les bébés nés prématurément.

La hernie de l'aine survient :

  • chez le garçon, lorsque le canal péritonéo-vaginal (permettant la migration des testicules de l’ vers les bourses pendant la croissance du fœtus) reste ouvert, au lieu de se refermer avant la naissance. Une portion d’intestin s’introduit parfois dans ce canal, créant une hernie inguinale ;
  • chez la fille, lorsque le canal de Nück reste ouvert entre l' et les grandes lèvres. Dans ce cas, le passage de l'ovaire par ce canal est possible, entrainant l'apparition d'une hernie de l'ovaire à l'aine.

Canal péritonéovaginal et testicule

Schéma en coupe d’un testicule, avec le scrotum, l’épididyme, la tunique vaginale, l’artère et les veines spermatiques (cf. description détaillée ci-après)

Le testicule fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Le testicule est une boule, en forme d’œuf. Au nombre de 2, ils sont situés dans le scrotum, une poche située sous le pénis. Les testicules sont enveloppés par une membrane, appelée tunique vaginale.

L’épididyme est un petit organe accolé à une partie de la surface du testicule. Très fin et allongé, il est situé sur le dessus du testicule puis descend sur l’arrière de celui-ci. Il recouvre près de la moitié du testicule.

Une artère spermatique provient de l’extérieur du scrotum puis descend jusqu’à l’épididyme afin de vasculariser le testicule. Plusieurs petits vaisseaux sanguins parcourent ensuite l’intérieur du testicule.

Deux veines spermatiques prennent leur source à la surface de l’épididyme pour ensuite remonter à l’extérieur du scrotum. Ces deux veines sont enroulées l’une autour de l’autre, à mesure qu’elles remontent hors du scrotum.

  • Lecompte J-F., Delarue A. Hernies inguinales de l'enfant. Pédiatrie - Maladies infectieuses. Elsevier Masson. 2016.36(1):1-6
  • Mouttalib S., BOUALI 0., Le Mandat A., Lemasson F., Crafagna L., Galinier P. Pathologie urgente du processus péritonéovaginal chez l'enfant. Médecine d'urgence. Elsevier Masson. 2016.10(4):1-8
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?