Hernie inguinale de l'adulte : définition et modes d'apparition

Publié dans : Hernie inguinale de l'adulte

La hernie inguinale est une grosseur de l’aine survenant lorsque des éléments du contenu de l'abdomen (intestin...) sortent de leur emplacement habituel, par un orifice situé entre l’abdomen et la racine de la cuisse. Elle se développe chez l’adulte, suite à des efforts répétés par exemple.

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l’ et la cuisse.

Elle se développe lorsqu’une partie du contenu de l' (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi. Cette sortie peut se faire :

  • par l'orifice inguinal profond devenu trop lâche. Cet orifice est situé dans la paroi abdominale au niveau de l'aine. Il permet aux canaux, vaisseaux et ligaments d'aller de l' vers le membre inférieur et le testicule chez l'homme ;
  • par un orifice apparu accidentellement par rupture de la paroi de l’ suite à des efforts répétés, par exemple.

Une portion d’intestin se retrouve alors entre les muscles de l’ et la peau et occupe la hernie.

Hernie inguinale

Schéma représentant une hernie inguinale au niveau de l’aine (cf. description détaillée ci-après)

Hernie inguinale

Une hernie inguinale est une grosseur qui se situe au niveau de l’aine, entre l’ et la cuisse. Elle survient lorsqu’une portion de l’intestin sort de son emplacement normal, pour se placer entre les muscles abdominaux. L’espace créé dans la musculature abdominale est appelé orifice herniaire.

La hernie inguinale apparaissant chez l'adulte est acquise. Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du  port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou des efforts de poussée pour déféquer en cas de constipation ou pour uriner en présence d'un adénome de la prostate.
Elle peut se développer de deux manières différentes.

La hernie directe

La hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu’ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures.

La hernie indirecte

La hernie indirecte se forme à travers l’orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.

  • Chez l’homme, elle longe le cordon spermatique (ensemble de vaisseaux et de nerfs qui relie l’ aux testicules en passant par l’orifice).
  • Chez la femme, elle suit le parcours du ligament rond (qui rattache la paroi abdominale à l’avant de l’utérus en traversant l’orifice inguinal).

La hernie inguinale : une affection touchant surtout les hommes

Statistiquement, la hernie inguinale est plus fréquente chez l’homme que chez la femme, à tel point qu’un homme sur trois est opéré dans sa vie pour cette affection.

Les femmes sont plus souvent sujettes à une autre forme de hernie appelée hernie crurale, qui passe par un autre orifice naturel de l'aine : l’orifice crural situé à la racine de la cuisse. Souvent plus petite que la hernie inguinale, elle est aussi plus douloureuse et donne plus souvent lieu à des complications.

  • Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte. ECN 2018. 3ème édition Elsevier-Masson
  • National Health service. Inguinal hernia repair. Site internet : NHS. Londres ; 2024 [consulté le 14 octobre 2024]
  • Bronstein F. N., Simon G., Simon A., Baratoux E., Nguyen N., Bronstein J.A. Hernies de l’aine de l’adulte. Gastroentérologie. Elsevier Masson. 2022;39(3):1-14
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?