Hépatite A : symptômes, diagnostic et évolution

Publié dans : Hépatite A

Les symptômes de l'hépatite A sont davantage présents chez les enfants de plus six ans et les adultes. Une analyse de sang permet de confirmer l’infection. Les formes graves de la maladie sont rares. L'hépatite A guérit sans séquelles.

L'hépatite A passe inaperçue

Chez l'enfant de moins de six ans, l'hépatite A passe inaperçue dans 70 % des cas. Néanmoins, les symptômes de l'hépatite A sont davantage visibles pour les enfants plus âgés et chez les adultes.

Les symptômes évoquant une hépatite

L' est de 15 à 30 jours en moyenne et peut aller jusqu'à 50 jours. Le virus (VHA) est présent dans les selles avant l'apparition des symptômes.

L'hépatite A évolue en deux périodes.

Une phase pré-ictérique

Elle précède l'apparition de l'ictère (coloration jaune de la peau due à la présence de pigments biliaires). Elle dure de une à trois semaines. Elle est marquée par :

Une phase ictérique

L'ictère ou jaunisse s'accompagne d'une décoloration des selles, d'urines foncées et très rarement, de démangeaisons (prurit).

Les symptômes de la phase pré-ictérique de l'hépatite A s'atténuent puis disparaissent dans les jours qui suivent l'installation de l'ictère.

Parfois, il n'y a pas de jaunisse et seuls les signes de la phase pré-ictérique existent.

En présence de symptômes évoquant le diagnostic d'hépatite, le médecin traitant examine son patient à la recherche d’un ictère et d’une augmentation de volume du foie lors de la palpation de l’.

Il prescrit des examens biologiques. En effet, le diagnostic de l'hépatite A est fait grâce à une analyse de sang qui comporte :

  • la recherche d'anticorps contre le virus de l'hépatite A ( IgM anti VHA). Ces anticorps apparaissent très tôt dans la maladie et sont détectables dès les premiers signes cliniques ;
  • des dosages permettant de mesurer l'atteinte du foie par le virus (, bilirubine...)

L’hépatite A peut être reconnue comme maladie professionnelle

Une hépatite A contractée dans le cadre du travail peut être reconnue comme maladie professionnelle. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

L'hépatite A guérit en quelques semaines sans traitement. On observe des formes prolongées sur plusieurs semaines qui guérissent. L'hépatite A n'évolue jamais vers une infection chronique (contrairement à l’hépatite B ou l’hépatite C). L’hépatite A guérit et induit une à vie (une deuxième infection par le virus VHA est impossible).

Cependant, il existe des cas exceptionnels d’hépatite A d’emblée très graves avec défaillance du foie (hépatite A dite fulminante). Consultez en urgence si des troubles de la conscience (confusion, somnolence...) apparaissent.

Hépatite A au cours de la grossesse

Il existe un risque d’accouchement prématuré au cours des deux derniers trimestres de grossesse, lorsque la femme enceinte présente une hépatite A.
La transmission du VHA au fœtus in utero est exceptionnelle et un peu plus fréquente dans les deux semaines avant l’accouchement. L’hépatite A est habituellement bénigne chez le nouveau-né.
Il n’y a pas de contre-indication à l’allaitement d'un nouveau-né par une mère infectée par le VHA.

  • ECN PILLY 2020. Maladies infectieuses et tropicales. Hépatites virales. Site internet : infectiologie.com. Paris ; 2020 [consulté le 15 novembre 2022]
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Hépatite A. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2022 [consulté le 15 novembre 2022]
  • Santé publique France. Hépatite A. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 15 novembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?