Prévenir la survenue de l'hépatite A

La vaccination et les mesures de prévention de l'hépatite A permettent d'éviter la survenue et /ou la transmission de la maladie.

Éviter la transmission de l'hépatite A : les gestes à connaître

Si vous ou l'un de vos proches avez une hépatite A, voici quelques gestes utiles pour éviter la transmission du VHA.

Précautions d'hygiène

Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...)

Nettoyez les toilettes avec un désinfectant.

Renforcez le nettoyage des surfaces fréquemment touchées (les poignées de porte, les toilettes, les lavabos...)

Changez régulièrement les torchons qui servent à vous essuyer les mains.

À la cuisine

Nettoyez les ustensiles de cuisine et votre plan de travail. Les personnes malades ne doivent pas participer à la préparation des repas.

Évitez de partager les verres et les couverts à table.

Le repos

Gardez votre nourrisson ou enfant à domicile. Ils ne doivent retourner en collectivité que 10 jours après l’apparition de l’ictère de l'hépatite A.

Un arrêt de travail avec repos à domicile est nécessaire lorsque le diagnostic d'hépatite A est fait. Cela est obligatoire pour tout personnel atteint d'hépatite A et manipulant des denrées alimentaires ou travaillant en collectivité. Dans ce cas, le repos est prescrit pendant les 10 jours suivant le début de l'ictère ou des signes cliniques.

Le vaccin contre l'hépatite A pour prévenir la survenue de la maladie

Quel vaccin contre l'hépatite A ?

Le vaccin est produit à partir d’un virus inactivé.

Il existe différents vaccins dont le schéma d'utilisation varie.

La vaccination comprend toujours une injection suivie d'un rappel, qui, selon le vaccin et l'âge de la personne vaccinée, est fait 6 à 36 mois plus tard. Si la seconde dose n’a pas été administrée dans ce délai, elle peut l’être dans un délai plus long de 3 à 7 ans selon la spécialité utilisée.

La durée de protection est d'au moins 10 ans.

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le rôle et le fonctionnement d’un vaccin, en téléchargeant la bande dessinée La vaccination – Mieux comprendre la vaccination (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Vaccin contre l'hépatite A : pour qui ?

La vaccination contre l'hépatite A est recommandée  pour :

  • les jeunes accueillis dans les établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées ;
  • les personnes atteintes de mucoviscidose ou de pathologie du foie susceptible de devenir chronique (notamment l'hépatite B,  l'hépatite C ou l'atteinte du foie due à une consommation excessive d’alcool) ;
  • les enfants, à partir de l’âge d’un an, nés de familles dont l’un des membres (au moins) est originaire d’un pays où l'hépatite A est très fréquente et qui sont susceptibles d’y séjourner ;
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Recommandations autour d’un cas d’hépatite A

Afin d’éviter une contamination de ses proches, une vaccination rapide peut être également recommandée pour l’entourage familial d’une personne atteinte d’hépatite A (ou pour toute personne vivant sous le même toit) dans un délai de 14 jours. La vaccination est recommandée pour les personnes de l’entourage qui :

  • n’ont pas été vaccinées contre cette maladie dans le passé ;
  • sont nées après 1945 ;
  • n’ont jamais eu de jaunisse ;
  • n’ont pas séjourné dans un pays fortement touché par l’hépatite A.

Pour les autres personnes de l’entourage, une prise de sang sera d’abord réalisée pour vérifier l’absence d’antécédent d’hépatite A (la vaccination est inutile si une personne a déjà eu une hépatite A, car elle est immunisée grâce à la présence d'anticorps anti-VHA).

La vaccination est également recommandée au sein d’une communauté en situation d’hygiène précaire, lorsqu’il existe un cas d’hépatite A. Cette mesure permet d’éviter une épidémie au sein de la communauté et une diffusion plus large de la maladie.

Vaccination contre l'hépatite A en milieu professionnel

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour les personnels exposés professionnellement à un risque de contamination :

  • personnes s’occupant d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la propreté (par exemple personnels des crèches, assistants maternels...) ;
  • personnels des structures collectives d’accueil pour personnes handicapées ;
  • travailleurs chargés du traitement des eaux usées et des égouts.

Elle est également recommandée pour les professionnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.

Vaccination contre l'hépatite A chez le voyageur 

La vaccination est recommandée pour les voyageurs devant séjourner dans un pays où l'hygiène est faible, quelles que soient les conditions de séjour, et plus particulièrement pour les personnes souffrant d'une maladie chronique du foie et de mucoviscidose. Elle est recommandée dès l'âge de 1 an.

Une prise de sang est d’abord réalisée pour vérifier l’absence d’antécédent d’hépatite A chez les personnes :

  • ayant déjà eu une jaunisse (ictère) ;
  • ou ayant vécu leur enfance en zone où l'hépatite A est très fréquente ;
  • ou nées avant 1945.

En présence d'anticorps anti-VHA (IgG) traduisant une antérieure, la vaccination est inutile

Les précautions lors d'un voyage pour éviter l'hépatite A

Penser à la vaccination

Si vous devez séjourner dans un pays où l'hygiène est faible, parlez-en à votre médecin : il vous proposera la vaccination.

Quelques précautions d'hygiène lors du voyage

Lavez-vous souvent les mains, avant les repas et après passage aux toilettes ; en l'absence d'eau et de savon, utilisez un gel ou une solution hydro-alcoolique. Séchez-les avec un linge propre, un papier jetable ou en leur absence, séchez-les à l'air.

Ayez une bonne hygiène corporelle : lavez-vous au savon, séchez-vous bien.

Éviter l'hépatite A : attention aux boissons

Évitez de boire de l'eau du robinet et ne l'utilisez pas pour vous laver les dents (prenez de l'eau en bouteille capsulée ou désinfectée).

Ne consommez que de l’eau en bouteille capsulée (et ouverte devant vous) ou, à défaut, rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ou par une désinfection [produits à base de DCCNa (dichloroisocyanurate de sodium) ou ] éventuellement précédée d’une filtration (filtre portatif) si elle est trouble.

Ne consommez pas d'eau en sachet et évitez les glaçons.

Évitez les jus de fruits frais préparés de façon artisanale.

Le lait doit être pasteurisé ou bouilli et la chaîne du froid doit être conservée.

Alimentation à risque

Ne mangez pas de légumes crus, ni de fruits sauf ceux que vous pouvez peler vous-même après vous être lavé les mains.

Ne mangez que de la viande, des œufs, du poisson et des crustacés bien cuits.

Évitez les fruits de mer et les plats préparés consommés froids car ils ont pu être mal conservés.

Préférez les plats chauds aux buffets froids ou tièdes des restaurants qui peuvent comporter des risques de contamination microbienne.

Évitez les sorbets, les glaces (surtout si elles sont artisanales).

Évitez de consommer de la nourriture vendue dans la rue sauf si elle est bien cuite et le récipient encore fumant.

  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Hépatite A. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2022 [consulté le 16 novembre 2022]
  • Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 116 novembre 2022]
  • Haut Conseil de la santé publique. Guide pour l’immunisation en post-exposition : Vaccination et . Site internet : HCSP. Paris ; 2016 [consulté le 16 novembre 2022]
  • Ministère des Solidarités et de la santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris (France) ; 2022 [consulté le 16 novembre 2022]
  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022. BEH Hors série du 2 juin 2022. Site internet : Santé publique France. Saint–Maurice (France) ; 2022 [consulté le 16 novembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire