Le traitement en cas d'hépatite A
Conseils à suivre pendant toute la durée de l'hépatite A
Hormis les hépatites A fulminantes qui nécessitent une hospitalisation urgente, l'hépatite A est une maladie virale surveillée à domicile. Le médecin traitant ne prescrit aucun traitement à son patient.
Il lui donne des conseils qu'il est indispensable de suivre pour éviter d’aggraver les lésions que provoquent le virus sur le foie, avant la guérison de l’hépatite A :
- Il est important de ne prendre aucun médicament de sa propre initiative (en automédication) ; en effet, beaucoup d’entre eux ont un retentissement sur le foie (paracétamol par exemple).
- En cas de prise de médicaments anticoagulants ou de médicaments indispensables mais toxiques pour le foie, des contrôles sanguins ou une adaptation des doses peuvent être utiles.
- Il est également strictement interdit de boire de l’alcool jusqu'à guérison de l’hépatite A.
- Du repos, l'absence de stress et une alimentation équilibrée sont utiles.
Des mesures d’hygiène sont à respecter jusqu'à guérison pour éviter la transmission du virus (VHA) à d'autres personnes.
La vaccination des proches contre l'hépatite A peut être envisagée pour les prémunir contre la maladie.
Une surveillance biologique hebdomadaire par prise de sang peut être nécessaire si les et la bilirubine sont élevées.
Repos à domicile en cas d'hépatite A
Le nourrisson et l’enfant atteints d'hépatite A sont gardés à domicile et ne peuvent retourner en collectivité que 10 jours après l’apparition de l’ictère.
Un arrêt de travail avec repos à domicile est nécessaire lorsque le diagnostic d'hépatite A est fait. Cela est obligatoire pour tout personnel atteint d'hépatite A et manipulant des denrées alimentaires ou travaillant en collectivité. Dans ce cas, le repos est prescrit pendant les 10 jours suivant le début de l'ictère ou des signes cliniques.
- ECN PILLY 2020. Maladies infectieuses et tropicales. Hépatites virales. Site internet : infectiologie.com. Paris ; 2020 [consulté le 15 novembre 2022]
- Organisation mondiale de la santé (OMS). Hépatite A. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2022 [consulté le 15 novembre 2022]
- Santé publique France. Hépatite A. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 15 novembre 2022]
- Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 15 novembre 2022]