Comprendre l'hépatite B
Qu’est-ce que l’hépatite B ?
Hépatite B : une infection virale du foie potentiellement grave
L'hépatite B est une infection du foie provoquée par un virus à ADN : le VHB.
Cette infection provoque des lésions inflammatoires aiguës du foie et des altérations des cellules du foie appelées . C’est l’hépatite virale B aiguë.
Dans 2 à 10 % des cas, la guérison n’a pas lieu dans les six mois et la maladie évolue vers une forme chronique (hépatite virale B chronique), pouvant conduire dans certains cas à la puis à la cirrhose hépatique.
L'hépatite B est une maladie à déclaration obligatoire qui peut être prévenue par la vaccination.
Hépatites virales : combien de virus sont en cause ?
À ce jour, cinq virus provoquant une infection et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, responsables d'hépatites virales sont désignés par les lettres A, B, C, D (Delta) et E. Ils diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité. Les plus courants sont les virus A, B et C.
Un sixième virus (VHG) existe ; il se transmet par voie sanguine et n’entraîne que peu de symptômes.
Hépatite B : des risques de co-infection ou surinfection par le VHD (Delta)
Le virus VHD utilise l'enveloppe du virus VHB pour se multiplier. La contamination par le VHD n’est donc possible qu’en présence du VHB.
La transmission du virus de l'hépatite D (VHD) se fait selon les mêmes modes que pour le VHB. Elle peut être simultanée, on parle alors de co-infection hépatite B-hépatite D, ou peut survenir chez un patient déjà infecté de façon chronique par le VHB, on parle alors de surinfection Delta.
La présence du virus Delta augmente les risques d'hépatite fulminante et d'évolution vers la cirrhose en cas d'hépatite B et D chroniques.
Comment l'hépatite B se transmet-elle ?
Le virus de l'hépatite B (VHB) est présent dans la plupart des liquides biologiques des personnes infectées (sang, sperme, sécrétions vaginales). C'est un virus très contagieux. Il se transmet facilement soit par contact direct soit par l'intermédiaire d'un objet contaminé par du sang infecté. Le virus VHB reste infectieux jusqu'à 7 jours dans l'environnement.
Il existe trois principaux modes de transmission de l'hépatite B (VHB). La transmission du virus de l'hépatite D (VHD) se fait selon les mêmes modes que pour le VHB.
Transmission du VHB par voie sexuelle
Le virus peut être transmis lors de relations sexuelles non protégées. L'infection par le VHB fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST).
Transmission du VHB par contact avec du sang infecté
Ce contact peut se faire lors :
- d'expositions professionnelles pour les personnels soignants ;
- de soins médicaux (risques ) : piqûre, contact des muqueuses avec du matériel souillé et insuffisamment décontaminé ;
- d'usage de drogues par voie intraveineuse ou nasale (partage de matériel) ;
- de la réalisation de piercings, scarifications ou de tatouages sans respect des règles d'hygiène ;
- lors de contacts le plus souvent par de petites plaies cutanées ou par l'intermédiaire d'objets de toilette piquants ou coupants souillés de sang (rasoir par exemple).
À noter :
Sur les 8,8 millions de dons de sang prélevés en France entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018, 493 ont été confirmés positifs pour le VHB (AgHBs et/ou ADN) et 260 pour le VHC (Ac et/ou ARN). Depuis la découverte du virus, du fait des mesures de sécurité prises lors du don de sang, le risque lié aux transfusions est quasiment nul.
Transmission de la mère à l'enfant
La transmission du VHB se produit éventuellement lors de la grossesse, mais essentiellement au moment de l'accouchement si la mère est du VHB. Ce mode de transmission est devenu exceptionnel en France en raison du dépistage obligatoire du VHB pendant la grossesse et donc la possibilité de traiter la future mère.
Hépatite B : quelques chiffres
Dans le monde en 2019, l’OMS estime que 296 millions de personnes vivaient avec une hépatite B chronique et dénombre 1,5 million de nouvelles infections chaque année. Environ 1 % des personnes vivant avec le VHB (soit 2,7 millions d’individus) sont aussi infectées par le VIH.
En France, en 2016, en France métropolitaine, on estime à 135 706 le nombre de personnes adultes (18-75 ans) porteuses d'une hépatite chronique B.
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations : Hépatite B chronique. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 16 novembre 2022]
- Santé publique France. Hépatites B et D. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 16 novembre 2022]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Hépatite B. Paris ; 2019 [consulté le 16 novembre 2022]
- ECN Pilly 2020. Maladies infectieuses et tropicales. Hépatites virales. Édition Alinéa Plus. Paris
- Organisation mondiale de la santé (OMS). Hépatite B. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2020 [consulté le 16 novembre 2022]
- Haut Conseil de la santé publique. Guide pour l’immunisation en post-exposition : Vaccination et . Site internet : HCSP. Paris ; 2016 [consulté le 16 novembre 2022]
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Dépistage et prise en charge des hépatites B et C et de leurs complications. BEH du 20 novembre 2020. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2020 [consulté le 16 novembre 2022]