Hallux valgus : symptômes, causes et évolution
Les symptômes de l'hallux valgus
L'hallux valgus, appelé aussi « oignon » au pied, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil (c'est à dire vers l'extérieur). L'os appelé premier métatarsien se déplace à l'opposé du gros orteil, vers l'intérieur du pied et l'articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l'avant pied, d'où le nom d'« oignon ».
Cette déviation du gros orteil entraîne donc une déformation de l'avant-pied (voir le schéma ci-dessous) et, par conséquent, des difficultés de chaussage et un risque de chute accru.
L’hallux valgus
L’hallux valgus, ou oignon du pied, est la déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur du pied. Le premier métatarsien, l’os du gros orteil, reste dans un axe normal. L’articulation métatarso-phalangienne, qui relie le métatarsien à la phalange, est déformée, provoquant l’apparition d’une boule sur la surface intérieure du pied. La première phalange du gros orteil se trouve alors déviée de son axe normal. L’angle de déviation est nommé angle de valgus.
L'hallux valgus est parfois totalement indolore, mais il est souvent douloureux. La douleur survient au niveau du gros orteil, lors de la marche d'abord prolongée puis quotidienne lorsque l’atteinte a progressé. La douleur diminue au repos au début puis elle peut persister.
La zone déformée et saillante (l'« oignon ») frotte dans la chaussure et des callosités (épaississement dur de la peau) se développent. Ce frottement peut créer une inflammation de l'enveloppe de l'articulation métatarso-phalangienne (bursite) et l'« oignon » devient rouge, chaud et douloureux. La bursite se remplit de liquide.
La déformation s’aggrave progressivement et le pied se déforme ensuite dans son ensemble. La personne marche en transférant son appui sur les orteils latéraux. La peau de la plante des pieds réagit en produisant des durillons parfois très épais et étendus. Cela occasionne des douleurs sous l’avant-pied. Des cors apparaissent sur les orteils latéraux. Ces derniers, chassés par le gros orteil, se recroquevillent en « griffes ». Il est alors difficile de se chausser.
Vidéo : Comment un hallux valgus se forme-t-il ?
[Cette animation 3D explique les signes d'une déformation du gros ou du petit orteil. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
Dans votre pied, les os, les tendons et ligaments situés à la base du gros orteil, appelée « première articulation métatarsophalangienne médiale », fonctionnent ensemble pour répartir le poids de votre corps.
Un oignon est un agrandissement de l'os ou du tissu entourant la première articulation métatarsophalangienne médiale. C'est une déformation courante du pied dont on peut hériter ou qui peut apparaître en résultat à une contrainte répétée sur l'articulation.
Lorsque l'os grandit, il pousse le gros orteil vers l'intérieur, parfois sur les autres orteils, entraînant une saillie sur l'extérieur du pied.
Les oignons peuvent également apparaître sur la cinquième articulation métatarsienne ou près du petit orteil. On l'appelle oignon de tailleur. Les oignons peuvent avoir plusieurs tailles et gravités.
Les oignons importants peuvent devoir être corrigés chirurgicalement. Toutefois, de nombreuses personnes sont soulagées par le port de chaussures souples et de supports plantaires, et par l'application de glace sur l'articulation des orteils douloureux.
© Blausen Medical
Les différents stades de l'hallux valgus
La sévérité de l'hallux valgus dépend de l'angle de la déviation et de l'importance des autres atteintes du pied.
L'hallux valgus léger
La déviation du gros orteil est inférieure à 20°. La phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement emboîtés.
L'hallux valgus modéré
La déviation se situe entre 20° et 40°. Le gros orteil tourne vers l'extérieur du pied, la phalange est déplacée par rapport au métatarse et ne s'emboîte plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
L'hallux valgus sévère
L'angle de la déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. L'arthrose accentue la déviation, jusqu'à provoquer une complète de l'articulation du gros orteil qui perd ainsi sa fonctionnalité.
L'hallux valgus est-il fréquent et quelles sont les causes ?
30 % de la population âgée et 2 % des enfants ont un hallux valgus en France.
Dans 90 à 95 % des cas, l'hallux valgus touche les femmes. Dans 90 % des cas, l'hallux valgus débute entre 40 et 50 ans.
Vous êtes plus exposé(e) à l'hallux valgus :
- si vous êtes une femme ;
- si vos parents ont un hallux valgus. Dans 25 % des cas, l'hallux valgus est héréditaire ;
- si vous avez hérité de vos parents d'un avant-pied large et d'un premier orteil long (caractéristique des pieds « égyptiens ») ;
- si vous portez des chaussures à talons hauts, à bouts étroits (si ce facteur ne joue pas le rôle essentiel qui lui a longtemps été attribué, il n'est pas sans effet) ;
- si vous êtes ménopausée. Un relâchement des structures fibreuses favorise l'élargissement de l'avant-pied ;
- si vous avez une maladie neuromusculaire, rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde par exemple) ou une anomalie du collagène.
Quel pied avez-vous ?
Le pied grec est caractérisé par un deuxième orteil plus long que le premier.
Le pied égyptien a un gros orteil plus long que le deuxième.
Le pied carré a les deux premiers orteils de la même longueur.
Hallux valgus : quelle évolution ?
En l'absence de traitement
En l'absence de traitement, l'hallux valgus évolue vers l'aggravation de la déformation. Le gros orteil s'oriente de plus en plus vers le deuxième orteil au point de le croiser. La position du gros orteil étant incorrecte, l'appui du poids porté par le pied se déplace vers les autres orteils qui sont le siège de durillons et de cors. Les quatre derniers orteils, et surtout le deuxième, se déforment en se repliant en griffes. Une arthrose des articulations du pied peut survenir. La marche est inconfortable et le risque de chutes est important.
L'articulation entre le gros orteil et le premier métatarsien (articulation métatarso-phalangienne) s'enflamme fréquemment par poussées peu prévisibles (épisodes de bursite). Dans les cas les plus évolués, la bursite se rompt en évacuant un contenu visqueux. Si la peau en regard de la bursite est le siège d'une plaie, la bursite s'infecte et cette infection peut se propager à l'articulation métatarso-phalangienne (arthrite), voire à l'os (ostéite), plus particulièrement chez les personnes fragiles comme les diabétiques.
Grâce au traitement
Le traitement médical et les soins de pédicurie soulagent les symptômes.
La chirurgie, lorsqu'elle est nécessaire, corrige la déformation du pied. Une récidive de l'hallux valgus est cependant possible.
- Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT). L'hallux valgus ou « oignon ». Site internet : SOFCOT. Paris ; 2015 [consulté le 17 février 2023]
- Assal M. Hallux valgus : quel traitement ? Rev Med Suisse. 2005;1(3):258-63.
- National Health service. Bunion. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 17 février 2023]
- Association française de chirurgie du pied et de la cheville. Hallux valgus. Site internet : AFCP. Lyon (France) [consulté le 17 février 2023]
- National Library of Medecine. Bunions. Site internet : Medline Plus. Bethesda (USA) ; 2022 [consulté le 17 février 2023]