Le traitement de la grippe
Publié dans : Grippe
27 octobre 2023
La grippe saisonnière est une maladie virale. Le traitement soulage les symptômes grippaux. Le recours aux médicaments antiviraux est réservé aux personnes les plus fragiles. La grippe peut être prévenue par les gestes barrières et par la vaccination des personnes fragiles.
La grippe est une maladie virale. Son traitement vise à soulager les symptômes et il est adapté selon que le malade est un adulte ou un enfant.
La grippe chez l'adulte : quel traitement ?
Le traitement de la grippe associe :
- le repos ;
- une bonne hydratation ;
- la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Utilisez de préférence un seul type de médicament. Il ne faut jamais associer les anti-inflammatoires non stéroïdiens entre eux, ni en prendre en même temps que l'aspirine.
Des complications infectieuses graves cutanées, pulmonaires, ORL neurologiques... ont été constatées après des traitements par l'ibuprofène et le kétoprofène. En effet,la prise de ces médicaments masque des symptômes comme la fièvre ou la douleur, conduisant à un retard de diagnostic avec pour conséquence un risque de complications de l’infection. C'est pourquoi, l'utilisation des AINS, lorsqu'elle est nécessaire, doit être la plus courte possible (moins de 3 jours en cas de fièvre) et à dose minimale.
Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles (personnes à risque de complications visées par la vaccination, y compris les femmes enceintes et les enfants quel que soit l’âge, et personnes présentant une grippe grave d’emblée). Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes.
Une hospitalisation est parfois nécessaire dans les formes graves ou compliquées de la grippe.
Tout au long de la maladie, adopter les gestes barrières comme se laver les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque jetable, tousser ou éternuer dans son coude, aérer régulièrement les pièces protège l'entourage de la contamination par le virus grippal.
La grippe chez l'enfant
Chez l'enfant grippé, le repos et une bonne hydratation sont indispensables.
Pour soulager l'enfant lorsque la fièvre de l'enfant est mal tolérée, il est conseillé de n'utiliser qu'un seul médicament . Votre médecin prescrit en général du paracétamol. Aucune étude ne prouve que l'alternance ou l'association de deux médicaments est plus efficace. Votre médecin jugera de l'utilité d'utiliser plusieurs médicaments.
Une hospitalisation est nécessaire dans certains cas : nourrisson de moins de 6 mois, forme grave de la grippe...
L'utilisation des médicaments antipyrétiques selon l'âge de l'enfant
Si votre enfant a moins de trois mois, il ne peut prendre que du paracétamol, à une dose maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Un avis médical s'impose.
Si votre enfant a plus de trois mois, il prend du paracétamol en priorité et, en cas de contre-indication (allergie, maladie du foie, ) et si le médecin le prescrit, de l’ibuprofène. Leur dose est adaptée à son poids :
- pour le paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ;
- pour l’ibuprofène : un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit maximum 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.
Si votre enfant a plus de 6 mois, le médecin peut prescrire, à la place de l'ibuprofène, un autre anti-inflammatoire non stéroïdien : le kétoprofène. La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures.
Attention !
- Si votre enfant a la varicelle ou si celle-ci est suspectée, il ne doit pas prendre d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.
- De la même façon, si votre enfant est déshydraté (diarrhées et vomissements importants) ou si l'on suspecte une infection bactérienne, les AINS peuvent aggraver son état de santé.
- Des complications infectieuses graves cutanée, pulmonaires, ORL neurologiques... ont été constatées après des traitements par l'ibuprofène et le kétoprofène car ces médicaments masquent les symptômes. C'est pourquoi, l'utilisation des AINS, lorsqu'elle est nécessaire, doit être la plus courte possible (moins de 3 jours en cas de fièvre) et à dose minimale.
- L’aspirine ne doit pas être administrée chez l’enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d’une mais grave (le ).
Le traitement antiviral en post exposition, après contact avec un cas de grippe
Le traitement prophylactique par médicaments antiviraux s’adresse uniquement aux personnes jugées à risque de complications et entrées en contact étroit avec une personne grippée. Ce traitement peut être donné à partir de l’âge d’un an (ou moins d'un an en cas d'épidémie), et aux personnes à risque vivant en collectivités (personnes âgées).
Par ailleurs, le contact étroit avec un cas de grippe, doit dater de moins de 48 h et répondre aux critères suivants :
- partage du lieu de vie de la personne malade ;
- ou contact avec elle en face à face, à moins d’un mètre, lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion.
Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts
Il n’y a pas lieu de prendre des antibiotiques dans le cadre d’une grippe puisqu’il s’agit d’une maladie virale. Les antibiotiques n'ont leur place qu'en cas de surinfection bactérienne.
Téléchargez la fiche pratique Aujourd’hui, je vous ai diagnostiqué une infection qui ne nécessite pas d’antibiotiques (PDF) vous expliquant pourquoi votre médecin ne vous a pas prescrit d'antibiotiques
Pour en savoir plus sur les antibiotiques, consulter l'article : Protégeons les antibiotiques.
Si vous travaillez et que vous ressentez des symptômes sévères de grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, courbatures), votre médecin traitant peut estimer qu’un arrêt de travail est nécessaire. Un arrêt de 5 jours est en général suffisant.
Vous pouvez lire la bande dessinée La grippe sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est la grippe et comment la soigner.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Haute Autorité de santé. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 20 septembre 2023]
- Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM). Arrêt de travail - Grippe saisonnière, après avis de la HAS. Site internet : ameli.fr. Paris ; 2010 [consulté le 20 septembre 2023]
- Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Grippe. ECN. Pilly 2020. 6ème édition Alinéa Plus
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 20 septembre 2023]
- Haut Conseil de la santé publique. Prescription d’antiviraux et grippe saisonnière. Avis du 16 mars 2018. Site : HCSP. Paris ; 2018 [consulté le 20 septembre 2023]
- Haute Autorité de santé. Avis de la commission de la transparence. Tamiflu®. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 20 septembre 2023]