Reconnaître la grippe
Les symptômes et le diagnostic de la grippe
Les symptômes de la grippe les plus fréquents
Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48 h en moyenne et les symptômes apparaissent :
- une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
- une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
- des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
- des maux de tête (céphalées) ;
- puis une toux sèche et douloureuse.
La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.
Peut-on confondre les symptômes de la grippe et le Covid-19 ?
Oui, car les symptômes sont similaires ; ils traduisent une infection respiratoire virale. Cependant, certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, lorsqu'ils sont présents, évoquent plus la Covid-19.
En présence de symptômes, adressez-vous à votre médecin. S'il a un doute, il vous prescrira un test de détection directe du virus SARS-Cov-2 (test RT-PCR ) permettant le diagnostic de Covid-19.
Le diagnostic de grippe
Après l'examen clinique, le médecin traitant peut demander un test de détection directe du virus SARS-Cov-2 du Covid-19 en raison de la similitude des symptômes entre le Covid et la grippe.
En présence de complications, des examens complémentaires peuvent être utiles : radiographie des poumons, analyses sanguines... et parfois une hospitalisation est nécessaire
L'évolution de la grippe
La guérison de la grippe
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
La grippe chez les personnes fragiles
Chez les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques (obésité, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, , maladie respiratoire chronique telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO et la mucoviscidose), la grippe peut se compliquer. Plusieurs situations sont possibles :
- la grippe est responsable de lésions pulmonaires étendues (grippe maligne) ou d'une atteinte d'autres organes (cœur, cerveau...) ;
- elle entraîne une décompensation de la maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, etc. ;
- une infection bactérienne vient compliquer la grippe (pneumonie, sinusite, otite...)
C’est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner contre la grippe gratuitement.
La grippe au cours de la grossesse
La grippe survenant pendant la grossesse est souvent plus grave.
Complications pour la future maman :
- l'atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère et le risque d'hospitalisation est majoré ;
- le risque de fausse couche est plus élevé.
Pour l'enfant, le risque de naissance prématurée est augmenté.
La vaccination contre la grippe est recommandée chez la femme enceinte. Elle protège la mère et également le bébé après sa naissance et jusqu'à ses 6 mois.
La grippe chez les nourrissons de moins de 6 mois
La grippe chez les bébés, en particulier ceux de moins de six mois, est grave, nécessitant le recours à une hospitalisation du bébé.
Comme ils ne peuvent pas encore bénéficier du vaccin contre la grippe jusqu'à cet âge, ils peuvent être protégés :
- par leur mère si elle a été vaccinée lors de sa grossesse ;
- par leurs proches grâce aux gestes barrières ;
- pour les bébés plus fragiles (prématurés porteurs de séquelles pulmonaires, enfants atteints de ou de congénital), la vaccination de leur entourage.
Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la grippe, ses symptômes et les traitements pour la soigner, en téléchargeant la bande dessinée La grippe (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
- Ministère de la santé et de la prévention. Grippe saisonnière. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris (France) ; 2022 [consulté le 4 octobre 2022]
- Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Grippe. ECN. Pilly 2020. 6ème édition Alinéa Plus
- Santé publique France. Grippe. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé. Avis n°2022.0036/AC/SESPEV du 16 juin 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au lancement de la campagne de vaccination 2022/2023 contre la grippe saisonnière en France dans l’hémisphère Nord et à Mayotte dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 4 octobre 2022]